Depuis quelques années, le métier de producteur est à la portée de tout le monde, surtout pour les jeunes. Dans le domaine du multimédia, que ce soit à la radio, au cinéma ou à la télévision, le métier du producteur joue un rôle très important. La production consiste donc à réaliser des fonctions pour donner vie à un projet médiatique ou artistique.

Quelles sont les missions d’un producteur ?

Le producteur travaille avec des associés qui interviennent, que ce soit dans la réalisation d’un film ou sur le tournage d’une émission de télévision. Dans le milieu du cinéma, il intervient tout au long de la vie du projet durant la phase de réalisation jusqu’à sa fin. Le producteur est chargé de financer le projet, en optant pour diverses solutions telles que des subventions ou d’aides financières. Cet investissement est nécessaire pour réaliser une œuvre artistique ou médiatique.

Dans l’exercice du métier de producteur de cinéma, d’audiovisuel ou d’administrateur, il faut réaliser certaines tâches qui peuvent être particulièrement éprouvantes. Dans une société de production, le producteur est une personne polyvalente qui intervient dans divers domaines tels que l’image, le scénario, le son, etc. C’est-à-dire que le rôle et la mission d’un producteur sont très vastes. En premier lieu, il étudie les scénarios et les scripts à mettre en scène.

En effet, ce sont les documents écrits décrivant le film ou l’émission qui sera tourné. C’est d’ailleurs le producteur qui décide si le projet doit être produit, et ce, en faisant la lecture des scénarios. Dans un certain cas, il peut être à l’origine de ces documents et faire appel à un auteur pour l’aider à introduire un scénario à son idée.

Une fois que le projet artistique est mis en place, il faut établir un budget prévisionnel. Pour bien mener le projet, le producteur doit collecter des financements. Dans le cas où le producteur ne puisse pas avoir des moyens pour financer son projet, il peut chercher des investisseurs auprès des organismes tels que le centre national du cinéma. Mais, s’il travaille pour une société réalisant des œuvres audiovisuelles, il peut suggérer le projet à son directeur de production afin d’être financé par celui-ci.

Dans le cas contraire, il doit chercher une société qui pourra accepter sa proposition. Ensuite, il est indispensable de rechercher des partenariats, de sélectionner de différents prestataires (acteurs ou présentateurs) et d’assurer la gestion des dépenses liées au tournage.

Après, le producteur audiovisuel aura pour mission d’organiser des campagnes promotionnelles et de programmer la sortie de ses productions.

Quelles sont les qualités requises pour devenir producteur ?

Dans le domaine de la production cinématographique, il faut disposer de compétences managériales et interpersonnelles ainsi que des compétences budgétaires et juridiques. Tout d’abord, un producteur de musique ou de cinéma doit être passionné par le monde de l’art et d’audiovisuel. Pour réussir dans ce milieu, il est important de connaitre les rouages et les codes de ces deux domaines. Le producteur doit aussi avoir un sens artistique développé et d’une bonne culture générale afin de découvrir les bonnes actions.

Étant donné qu’un producteur est aussi un entrepreneur, il doit être capable de prendre des risques dans la prise de décisions. En particulier, il doit pouvoir prendre des décisions dans le choix du projet à financer. C’est-à-dire que pour bien mener son projet, il est capable de faire des choix audacieux en s’adaptant aux différentes circonstances. Lors du lancement de projet, le producteur doit aussi faire preuve d’une excellente détermination et de persévérance.

Au quotidien, ces qualités lui permettront d’éviter les obstacles tels que les contraintes techniques et financières. Sachez que la production audiovisuelle peut prendre beaucoup de temps, notamment de quelques années. Cela veut dire que la réalisation d’un projet exige la mobilisation des moyens financiers. C’est aussi pour cette raison que le producteur doit avoir de la patience, de la rigueur et de la diplomatie.

Pour mener à bien sa carrière, le producteur doit également jouer le rôle de manager et de leader. En d’autres termes, il est responsable de la mise en place d’un environnement propice à la réalisation de ses projets et au bien-être des membres des équipes qui travaillent avec lui.

Pour exercer le métier de production, il est donc important de créer une excellente relation entre l’assistant de production et les autres membres de l’équipe de la réalisation. Parmi les qualités nécessaires au tournage, le sens relationnel, la créativité et la réactivité sont également des compétences requises pour devenir producteur.

Quelles sont les formations pour devenir producteur ?

Pour devenir un producteur de cinéma ou d’audiovisuel, il n’existe pas de formation définie. Il est possible d’obtenir des connaissances en s’apprenant à travers des expériences en production.

Il existe plusieurs formations à suivre pour pouvoir réaliser des fonctions dans le domaine d’audiovisuel. Vous pouvez choisir une école de cinéma ou encore une école des beaux-arts. En effet, l’école des beaux-arts est une école qui étudie l’ensemble de disciplines artistiques. Elle peut proposer un parcours relatif à la production cinématographique. Elle a donc pour but de former des producteurs capables de bien mener les projets artistiques ou médiatiques.

Pour parvenir à être admis dans ces écoles, il faut obtenir le diplôme du baccalauréat. Une fois obtenue, il existe plusieurs choix de diplômes à viser. Il est possible de suivre le BTS métiers de l’audiovisuel avec option gestion de la production. Ce diplôme peut être obtenu en faisant des études pendant deux ans (bac +2). En ayant le BTS, vous pouvez répondre à une offre d’emploi pour acquérir au poste d’assistant de production.

Pour avoir plus d’expérience et approfondir ses connaissances, il est vivement conseillé de poursuivre ses études en intégrant dans les grandes écoles publiques. Il peut s’agir de l’École Nationale Supérieure de l’Image et du Son (l’ENSMIS) ou de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière (l’ENSLL). Mais, il existe également des écoles privées pouvant proposer des formations dans les métiers de l’audiovisuel (l’ESRA ou l’ESEC).

Dans certains cas où il est impossible d’accéder à ces écoles, il suffit de s’inscrire à l’université et poursuivre ses études jusqu’à l’obtention d’un diplôme de licence ou d’un master.