Le métier de cake designer professionnel devient de plus en plus populaire. Le but du cake design est de personnaliser chaque commande pour l’offrir un visuel unique.

Contrairement aux idées reçues, la passion n’est pas suffisante exercer ce métier. Il faut se former et perfectionner ses techniques pour se démarquer des autres. Quelles sont les démarches à entreprendre pour bien se lancer dans ce domaine de la gastronomie ?

Suivre une formation en rapport avec votre vocation

Vous devez au moins détenir un CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle pâtisserie avant de pouvoir affirmer être un cake designer professionnel ou pâtissier. Le CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle est un diplôme octroyé par l’état. Il vous donne la possibilité de travailler dans le monde de la gastronomie en général. Ce concours donne accès à un diplôme de type V certifié et il fera preuve de votre capacité à être dans le monde professionnel du monde culinaire.

Vous avez la possibilité de préparer le concours qui vise l’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle pâtisserie de 2 manières :

  • Suivre les cours donnés dans les Centres de Formation d’Apprentissage. Également nommé le lycée professionnel, le CFA (Centre de Formation d’Apprentissage) dure 2 ans. Il doit se faire en présentiel. Il s’adresse à toutes les personnes détenant un niveau d’étude équivalent à la 3e et qui souhaite se lancer dans le monde de la gastronomie.
  • Suivre des cours à distance grâce à des organismes de formation. Les cours en correspondance possèdent de nombreux avantages. En effet, la durée de la formation en cake design dépend entièrement de votre disponibilité. Le fait qu’il ne nécessite pas votre présence physique vous permet de vous lancer dans d’autres activités. Vous pouvez donc travailler et étudier le cake design en même temps. Cette méthode pédagogique s’offre à tout le monde, sans limites d’âge. Il peut être exécuté, peu importe votre localisation.

Après avoir obtenu votre Certificat d’Aptitude Professionnelle pâtisserie, il est fortement recommandé d’exercer votre métier de cake designer dans un établissement déjà existant. Autrement dit, vous devez engranger quelques années d’expérience dans le domaine du cake design, avant de devenir un entrepreneur. Cela vous laisse le temps de suivre des formations qui portent sur le cake design.

Pour information, le Certificat d’Aptitude Professionnelle pâtisserie vous donne les bases de la pâtisserie et vous permet d’exercer, mais il ne donne pas de cours sur le design. Il existe de nombreux formateurs qui proposent cette spécialisation.

Les cours sur le cake design peuvent se faire en présentiel, en ligne ou même en autodidacte. Ces formations ne feront pas l’objet d’un examen donc il n’y aura pas de diplôme spécifique. Vous devez par contre être rigoureux dans la pratique pour vous faire une place dans le monde professionnel. Le métier cake designer professionnel nécessite une auto motivation.

Il est également recommandé de suivre des cursus à l’étranger notamment dans une des écoles situées en Angleterre, au Brésil ou encore au Canada. Certes, la France est mondialement connue pour détenir un savoir-faire culinaire exceptionnel. Mais ces pays montrent de très forts potentiels dans le domaine du cake design. D’ailleurs, ce concept provient officiellement de l’anglo-saxon.

Il est à noter que la formation de cuisine peut représenter une importante somme d’argent. Mais il existe des organismes qui proposent des moyens de financement adapter à chaque situation financière.

Procédure légale pour devenir cake designer professionnelle ou pâtissier

Les procédures administratives peuvent commencer dès que vous enregistrez plus de 3 ans d’expérience suivant le Certificat d’Aptitude Professionnelle. Vous devez avant tout choisir une forme juridique sous laquelle votre entreprise va exercer son activité. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour devenir chef d’entreprise. Vous pouvez également solliciter l’aide d’un avocat pour bien faire votre choix. Le statut de la microentreprise reste le mieux adapté pour les pâtisseries.

Une fois le choix de votre statut juridique effectué, vous devez impérativement déclarer votre activité auprès de la CFE ou Centre de Formalités des Entreprises.

Vous devez enregistrer votre activité auprès de CMA ou la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. En même temps, l’immatriculation de votre entreprise doit se faire auprès de la RM ou le Registre des Métiers.

Pour finir, vous allez recevoir une attestation qui prouve l’existence juridique de votre firme. L’attestation en question porte le nom de « l’extrait D1 ».

Il est fortement recommandé de vous faire assister par un avocat durant toutes ces procédures pour qu’il puisse vous donner quelques conseils et astuces. Les démarches peuvent être compliquées pour un simple individu. La moindre erreur pourra nuire à votre dossier et vous serez dans l’obligation de tout recommencer dès le début. Cela constituerait une perte de temps, mais principalement une perte d’argent.

Les qualités nécessaires à avoir pour exceller dans le monde du cake designer professionnelle ou pâtissier

Vous n’êtes pas né cake designer professionnel ni pâtissier, vous le devenez. C’est un processus qui prend du temps et qui nécessite de la patience. Vous devez également faire preuve de persévérance. Le but reste la satisfaction du client qui engendre de la notoriété sur le marché.

Vous devez utiliser la curiosité pour rester dans la course et devenir cake designer professionnelle. Le monde est en perpétuelle évolution, vous devez ajuster vos produits en fonction de la situation. Restez toujours à l’écoute des actualités mondiales et utilisez ses informations pour rendre vos gâteux populaires et cibler l’acheteur.

Soyez innovant, ne vous contentez pas des techniques déjà bien définies lors de vos formations. Prenez des risques pour rendre votre pate unique. N’hésitez pas à faire parler votre réalisation, car c’est elle qui va vous rendre les gâteaux uniques

Ne vous attardez jamais sur un échec. Soyez fort mentalement pour tirer du positif de vos échecs et des critiques que vous allez recevoir. Personne n’est parfait, mais vous allez apprendre et beaucoup monter en niveau si vous étudiez bien les critiques puis devenir un cake designer professionnelle.

Il est important de savoir que le métier d’un cake designer professionnel est considéré comme un acte artisanal. Il est donc bénéfique de suivre un SPI ou un Stage de Préparation à l’Installation. Il permet également d’augmenter vos connaissances sur l’esthétique du gâteau. Ce stage n’est plus obligatoire, mais il va beaucoup vous aider dans la concrétisation de votre projet. Si vous pensez à le faire, il est préférable d’effectuer cela avant de lancer les démarches pour devenir chef d’entreprise ou entrepreneur.

Lieu pour exercer ses compétences de cake designer professionnel

Vous devez posséder un laboratoire bien équipé pour avoir l’autorisation d’exercer comme cake designer professionnel ou comme pâtissier. Le gouvernement refuse la préparation des produits dans une cuisine classique d’un logement. D’ailleurs, c’est démontré qu’il est beaucoup plus pratique d’effectuer la préparation dans le même local que l’endroit fait pour la mise en vente. Cela vous dispense des frais de déplacement et des accidents qui peuvent nuire à vos préparations.

Les autorités insistent également sur ce sujet afin de garantir la sécurité des clients. En d’autres termes, cela permet d’éviter au mieux les intoxications alimentaires dues à l’emploi de mauvais matériels. Un agent fera une inspection régulière sur le lieu de travail. Toute entreprise ne respectant pas cette règle fera l’objet d’une sanction qui peut se terminer par l’annulation du permis d’exercer.

Le choix de votre emplacement doit se faire méticuleusement. Autrement dit, des études approfondies doivent être effectuées afin de bien choisir votre local. Choisir un endroit stratégique pour attirer le maximum de client avec des décorations est une technique efficace.

Le monde dans lequel exerce un cake designer professionnel ou un pâtissier est un monde fait de compétition. Il est important de varier le prix et le style des produits proposés aux clients. Vous devez rester informé des actualités pour mettre vos pâtisseries à jour. Saisissez chaque opportunité qui s’offre à vous afin d’améliorer votre qualité et savoir-faire et pour rendre votre produit attrayant par rapport à la clientèle.