Devenir business analyst compte aujourd’hui parmi les projets de nombreux jeunes diplômés. Occupant un poste à responsabilités dans une entreprise, le business analyst a pour mission d’exploiter et d’analyser les données dont il dispose, afin de booster les ventes et de contribuer au bon développement de son entreprise.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un business analyst ?
Le business analyst a pour rôle d’analyser des données afin d’optimiser et d’améliorer la performance des équipes au sein d’une entreprise. Il joue également le rôle d’interface entre les systèmes d’informations du service informatiques et les départements opérationnels.
Alors, le business analyst est un analyste d’affaires qui est chargé de faire une étude en organisation et en informatique. C’est d’ailleurs un métier qui permet d’introduire le changement positif dans les diverses entreprises, organisations à but non lucratif et au niveau des gouvernements.
Le business analyst, également appelé le consultant fonctionnel est un expert qui se charge de plusieurs tâches à l’intérieur de l’entreprise. À partir d’une analyse, il peut augmenter le rendement d’une société en donnant de la valeur aux chiffres. C’est-à-dire que le business analyst est capable d’améliorer les processus et de comprendre les placements de son entreprise. Cela implique qu’il analyse le processus d’information afin de tirer des résultats sur le projet d’entreprise. Sachez qu’il est aussi chargé d’identifier les forces et les faiblesses de cette dernière. Cela permettra de trouver des solutions et des avis pouvant aider à atteindre les objectifs définis. Il est aussi chargé d’aider les organisations à définir des solutions qui permettront de couvrir leurs besoins Big Data.
Quel est le rôle d’un business analyst ?
Le business analyst ou le data analyst est un professionnel qui établit une analyse complète de tous les besoins de son entreprise tels que ses ressources humaines, les stratégies posées, etc. Par ailleurs, son rôle diffère en fonction de l’entreprise qui l’emploie.
Rôle d’intermédiaire
Comme nous l’avons dit précédemment, le business analyst joue le rôle d’intermédiaire entre le service informatique et les départements opérationnels au sein de son entreprise. En général, il facilite les opérations commerciales entre les interlocuteurs de la société. Cela veut dire que la communication et les échanges font partie de ses missions.
Il doit agir sur la stratégie globale de son entreprise pour lui apporter une réelle valeur ajoutée. Dans son quotidien, il joue le rôle d’explicateur de données ou d’appuie-conseil pour parvenir à résoudre les problèmes relatifs à son organisation.
Rôle de gestion des projets
Le consultant fonctionnel est mené à faire le suivi des différents projets et à mettre en place les différents acteurs indispensables à la réalisation de ces derniers. Il se concentre particulièrement sur le management de projet en passant par sa réalisation jusqu’à sa finalisation.
Outre les tâches dédiées à l’analyse et à la prévision, il doit partager les tâches de son équipe en suivant les étapes du projet mis en œuvre. Le business analyst est alors un chef de projet qui doit s’assurer de trouver des solutions selon les objectifs définis. Ensuite, il doit s’assurer que l’activité est bien menée en déterminant ce qui doit être fait et en respectant les impératifs.
Rôle de gestion des finances
Le business analyst collabore avec le comptable pour exercer la tâche d’un gestionnaire financier ou d’un consultant en finance. Cependant, il établit des informations concernant les chiffres procurés par les commerciaux ou les tableaux de bord de gestion.
À partir de l’exploitation des données financières de l’entreprise, il peut organiser les objectifs. Ici, son rôle n’est pas seulement de faire un calcul de la plus-value des produits, mais aussi de fixer les prix de vente basés sur l’analyse.
Rôle de gestion des ressources
Pour réussir un projet mis en place par son entreprise, le business analyst intervient dans la gestion des ressources humaines. C’est-à-dire la bonne gestion des employés.
Un analyste d’affaires peut donc aider les employés dans la réalisation de leurs différentes missions.
Quelles sont les missions d’un business analyst ?
Comme nous l’avons vu précédemment, le business analyst occupe un rôle important dans son entreprise. Qu’il doit intervenir au niveau des ressources humaines, des départements fonctionnels ou le service informatique, sa première mission consiste à réaliser des prévisions budgétaires et trouver une base de données pertinente. Sa mission consiste à effectuer des analyses avec des bases de données détaillées (analyses marketing et commerciales). Ensuite, il établit un cahier des charges pour mettre en place des projets. Grâce à cet outil, il peut décrire les besoins pour que tout le monde puisse intervenir pour y répondre. Puis, il anticipe l’évolution des coûts pour investir ou non dans de nouveaux moyens de production.
En analysant les données, le business analyst anticipe les besoins futurs de l’entreprise. Cette étude permettra d’identifier des clients en s’informant sur leurs attentes et leurs besoins. Pour une étude quantitative, le consultant se base sur les résultats quantifiés provenant des tests de produits, de panel ou de marchés. Il peut également faire une étude qualitative permettant de définir la cible et d’analyser les résultats pour comprendre le comportement des clients.
Quelles formations suivre pour devenir business analyst ?
Avant de devenir analyste d’affaires, il faut tout d’abord avoir des compétences spécifiques. L’accès à ce métier nécessite une excellente maîtrise des chiffres, un savoir-faire en termes d’analyse et un excellent sens de l’écoute. Il est important de préciser qu’un business analyst travaille toujours en équipe.
Il est possible de devenir un consultant fonctionnel à l’issue d’une formation dans une école d’ingénieur, de commerce ou d’informatique. Vous pouvez donc suivre une formation technique (diplôme d’ingénieur ou d’informatique) ou une formation orientée en commerce. Sachez qu’avant d’exercer ce métier de la data, il faut avoir un niveau bac +5 au minimum. En ayant une expérience dans les analyses de données, comme le data analyst ou le data scientist, il sera facile d’être accepté en tant que business analyst.
Avec un master digital management, l’étudiant pourra devenir un professionnel opérationnel du management. Grâce à cette formation, il sera capable de maîtriser les divers aspects liés au domaine du digital. Il sera aussi capable d’accompagner les changements et les évolutions liées au management.
Concernant le master international business, il a pour objectif de former des professionnels des techniques du marketing et de la négociation commerciale.
Dans une école de commerce et management, la formation peut durer pendant cinq à dix ans. L’école peut aussi proposer un cursus reconnu par L’International Institute of Business Analysis ou l’IBBA.
Une fois les formations terminées, le business analyst commence par des postes juniors permettant de travailler avec les bases de données et de se développer dans l’activité. Ces postes sont dédiés aux jeunes diplômés.