Être secouriste consiste à apporter les premiers soins et à mettre en œuvre différentes méthodes thérapeutiques pour porter assistance à des individus potentiellement en danger. Un formateur en secourisme a pour rôle de transmettre ses connaissances, ses compétences et son expérience aux futurs secouristes . Quelle est la formation à suivre pour être formateur en secourisme ?

Les formations à suivre pour devenir formateur en
secourisme

Il est nécessaire de se rendre auprès des organismes dépendants du ministère de l’Intérieur ou également du ministère de l’Emploi et de la Société, pour suivre une formation en secourisme.

Vous devez obtenir tout d’abord un certificat SST en cours de validité ou déjà validé suivant l’organisme. Il est à savoir que le certificat SST est valable 2 ans. Une fois que la date de validité expire, vous êtes obligé de soumettre une session de maintien et d’actualisation de votre compétence en étant SST (sauveteur secouriste du travail). Si vous remplissez un ou les critères, vous pouvez vous inscrire à la formation pour devenir formateur SST.

Choisir par rapport à votre ministère de tutelle

Bien que vous voulez suivre une formation, cela dépend de votre ministère chargé d’exercer la tutelle sur un organisme public ou privé. La formation dépend donc de quel ministère de tutelle vous êtes rattaché.

50 heures de formations sont indispensables pour devenir formateur PSC1. Ceci est lié au ministère de l’Intérieur. Si votre SST (sauveteur secouriste du travail) est toujours valide, vous pouvez suivre la formation en tronc commun qui est réservée aux activités de formateur. Par contre, cela ne peut se faire qu’après avoir exercé pendant 3 années de suite.

Le contenu des cours de certification comprend, en général, les instructions sur la manière de donner les premiers secours d’urgence et également sur la manière de catégoriser ces secours. Les cours permettent aussi aux étudiants de gérer sa sécurité et à se protéger des fluides corporels qui sont dangereux.

En cas de dépendance au ministère de l’Emploi et de la Solidarité : il est indispensable pour vous de devoir obtenir d’abord votre SST et ensuite cela vous mènera à la formation PSC1. Pour le personnel du ministère de la Santé, deux parcours sont au choix : pour le personnel non soignant et pour le personnel soignant. Ces parcours sont différents l’un de l’autre.

Le contenu de la formation

Une fois que l’obtention du diplôme de certification en secourisme niveau de base est fait, vous devriez trouver un cours de formation d’instructeur dans votre région qui, très important, doit répondre aux exigences.

Le moniteur peut passer une évaluation tout court ou une évaluation dans le cadre de sa formation pour devenir moniteur de secourisme.

Si vous êtes certifié de niveau de base ou d’étudiant, vous pouvez rechercher une formation de moniteur. Diverses formations sont proposés, à vous de choisir. Choisissez un centre de formation qui dispose d’espaces ouverts pour les nouveaux instructeurs stagiaires. Ensuite vous pouvez vous inscrire et commencer à suivre la formation pour devenir formateurs en secourisme.

Pendant la formation, on apprend comment enseigner des cors de secourisme en général et également comment retenir avec succès les techniques. La formation comprend aussi des instructions sur la façon de former les étudiants en secourisme et au suivi de leurs évaluations lors du cours. Pendant la formation, l’instructeur doit se soumettre aussi à une évaluation des compétences de son moniteur. C’est une manière de s’assurer qu’un nouveau moniteur est compétent et retient les formations qu’il a appris.

Il est à savoir que chaque année, les formateurs sont soumis à une formation organisée par l’autorité d’emploi

Les étapes de la formation à suivre

La formation SST se divise en deux phases.

  • La première phase est plutôt dirigée vers l’apprentissage de la prévention. Il s’agit de connaître des actions prioritaires pour pouvoir intervenir au plus tôt sur les risques afin de les supprimer ou les réduire en cas de retard. Il s’agit aussi de déterminer les risques et essayer d’identifier les solutions pour les supprimer.
  • La seconde phase, elle, se concentre plutôt aux techniques de secourisme.

La formation est au minimum 10 heures et le certificat est valide pendant 3 ans.

Quel est le but de la formation ?

Le principal objectif est d’acquérir des compétences à l’enseignement des premiers secours. Les normes et les techniques du référentiel national de compétences de sécurité civile lié à l’unité d’enseignement appelé « Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) ». C’est la norme suivie par cette formation.

Également pour les normes pédagogiques du référentiel national de pédagogie de sécurité civile lié à l’unité d’enseignement appelé « Pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 3 (PAE 3) ».

Quelles sont les compétences qu’il faut avoir en dehors de la formation ?

Bien que les diplômes, les études et es formations sont indispensable, tout cela ne suffit pas. Il est nécessaire également d’avoir des aptitudes très transversales et de la polyvalence. Être un bon leader est par-dessus tout une qualité à avoir. Savoir comment attirer l’attention de votre auditoire ou autrement dit vos individus à former lors de la formation est un grand atout. Ne pas oublier d’être capable de tenir un discours bien cohérent en plus.

L’outil de travail de prédilection qui vous servira sera votre ordinateur. Maîtriser des outils informatiques notamment PowerPoint, Word, Excel est l’une des compétences à ne pas négliger.

Par ailleurs, il est aussi indispensable d’avoir un bon sens de l’écoute pour mieux répondre aux préoccupations de vous « élèves ».