La chaise de réunion est un important facteur de performance. Cette affirmation semble osée, mais la vérité est bel et bien que les plus grandes décisions de l’entreprise se prennent dans la salle de réunion. Le confort des chaises joue alors sur l’implication, la concentration et la durée de la réunion.
Pourquoi réfléchir au choix d’une chaise de réunion ?
La réunion est le moment où les collaborateurs prennent les plus grandes décisions concernant le développement des activités et la croissance de l’entreprise. Pour cette raison, il est important de créer une ambiance favorable au travail, mettre en place un certain confort, qui faciliterait la concentration et la réflexion.
Tout cela passe par le choix des chaises. La chaise de réunion, loin d’être un simple élément de décoration, est une composante stratégique de l’entreprise et doit donc avoir des caractéristiques telles que la robustesse, le confort et la praticité.
L’aménagement de la salle de réunion lors d’un séminaire n’est pas la même que pour des réunions hebdomadaires ou pour une convention.
L’assistance intègre inconsciemment le concept et adapte son comportement lorsque les conditions s’y prêtent. Par exemple, choisir une chaise à roulette lors d’une formation où il n’y a qu’un seul interlocuteur pourrait amener l’assistance à être distraite.
A contrario, opter pour une chaise coque et fixe autour d’une grande table ronde où les collaborateurs doivent discuter entre eux pour prendre des décisions limite les mouvements des participants.
Ainsi, selon l’événement et l’objectif final de la réunion, vous devez choisir des chaises de réunion adaptées. Aux critères précédemment évoqués, s’ajouteront les dimensions de la salle de réunion, le standing, le nombre de participants et le niveau de confort.
Quelles chaises choisir selon l’objectif de la réunion ?
Il existe différents types de chaises de réunion, ceux-ci peuvent être regroupés en deux grandes catégories : les chaises pliantes et les chaises fixes.
La chaise pliante permet de gagner de l’espace une fois pliée, ce qui en fait l’alliée des événements ou réunions occasionnelles. Si vous n’organisez pas fréquemment des réunions et que vous n’avez pas une salle dédiée, vous pouvez opter pour des chaises pliantes.
Puisqu’elles peuvent être facilement rangées, elles sont utilisées dans n’importe quel endroit, peu importe la dimension de la salle. Il suffit d’adapter leur nombre à celui des participants. En soi, elles ne prennent pas beaucoup de place. Toutefois, elles ne sont pas toujours indiquées lorsque vous devez par exemple recevoir des investisseurs importants.
Les chaises fixes sont celles à privilégier dans les salles traditionnelles de réunion. Ces dernières étant fréquemment utilisées, il est inutile de prendre des chaises pliantes. Néanmoins, en fonction de la dimension de la salle, du confort et de la forme de la table, il convient de choisir des chaises munies de pieds réglables ou fixes, ou de roulettes. Les roulettes permettent de se déplacer facilement entre le poste de présentation et la table ou entre le poste d’installation électrique et la table.
Vous pouvez aussi opter pour des chaises qui tournent afin d’optimiser la discussion autour de la table pendant une prise de décision.
Il est également possible de choisir la matière de sa chaise. L’acier et le bois sont connus pour leur solidité, mais si vous les associez au velours ou au cuir, vous rehaussez le standing des installations. N’oubliez pas le pouvoir du garnissage, un gage de qualité et de confort.