La gaufre est indémodable ! L’origine de cette gourmandise remonte à plusieurs siècles. Sucrée ou salée, cette douceur succulente fait le bonheur des petits et grands au moment du goûter, du petit-déjeuner ou encore des soirées. Très en vogue dans le snacking et les food-trucks, la gaufre revient en force à l’affiche des menus des restaurateurs. Pour pouvoir proposer à vos clients restaurateurs de quoi faire de belles gaufres, à la fois moelleuses et croustillantes, un gaufrier professionnel de haute qualité s’avère indispensable dans votre catalogue.

Pourquoi un gaufrier professionnel ?

Le gaufrier est un appareil électroménager permettant la préparation des gaufres, qui se présente sous la forme d’un moule en deux plaques.

Pour proposer du matériel adapté à des propriétaires de snacks, de restaurants, de cantines, d’un salon de thé ou d’autre établissement de restauration, les machines à gaufres à usage domestique ne conviendront pas, car leurs performances sont limitées à une utilisation occasionnelle. Il est important d’opter plutôt pour un gaufrier professionnel, plus efficace, spécialement conçu pour la préparation instantanée et en grande quantité de ces pâtisseries. Durable, il peut servir pendant des années même s’il est utilisé intensivement !

Suivant les besoins, la gamme des gaufriers disponibles sur le marché varie. Voici un petit tour d’horizon des choix disponibles.

gaufrier professionnel

Critères de choix d’un gaufrier professionnel

Il existe quelques détails à vérifier comme le respect des normes d’hygiène en restauration avant de choisir une gamme de gaufriers professionnels à vendre.

La puissance de l’appareil

La puissance du gaufrier constitue un critère primordial, car elle est déterminante pour la rapidité de la cuisson de la pâte. Ainsi, le choix d’une machine dotée d’une puissance élevée permettra de préparer plusieurs commandes de gaufres en un temps record. Le gaufrier en fonte permet aussi la cuisson des gaufres surgelées ou pâtons, et le réchauffage rapide des gaufres précuites.

La forme des gaufres voulue

Les gaufres se déclinent sous de nombreux aspects. On distingue par exemple les gaufres sucettes, les gaufres bruxelloises rectangulaires aux alvéoles carrées, les gaufres norvégiennes en forme de cœur, les gaufres liégeoises, etc. Pour la réalisation de chacun de ces types de douceurs, il faudra proposer des machines avec des moules différents, ou un kit de plaques de cuisson interchangeables disposant de formes variées.

Un gaufrier simple ou double

Le gaufrier peut être simple ou double ou plus encore. Question de rendement par rapport au débit de clientèle, particulièrement, dans le cas où la gaufre est l’activité principale de l’établissement. Le gaufrier double est le choix minimum pour réussir à suivre la cadence, c’est la machine appropriée pour une cuisine rapide par exemple en foodtruck.

Le gaufrier en épi permet ainsi la préparation simultanée de minimum 4 gaufres sucrées sur bâtonnet, l’idéal pour un stand de foire ou de marché de Noël.

L’uniformité de la cuisson

Un gaufrier professionnel permet une cuisson uniforme des gaufres. En général, les résistances de la partie supérieure et inférieure de la machine ne sont pas les mêmes, mais l’écart ne doit pas être considérable. Avec un bon gaufrier, la répartition de la chaleur doit être la plus homogène possible, car il faut que le dessus et le dessous de la gaufre aient la même couleur.