Un architecte d’intérieur possède plusieurs cordes à son arc, car il est à la fois architecte et décorateur d’intérieur. Cela signifie qu’il est avant tout un conseiller dans le domaine de la décoration, mais il peut aussi transformer des structures existantes (escaliers, murs…), créer une nouvelle pièce ou optimiser l’espace dans un logement. Il dirige et suit l’évolution des chantiers tout en veillant à ce que les travaux soient réalisés selon les normes et les besoins de ses clients. La particularité d’un architecte d’intérieur réside dans sa capacité à apporter des touches personnelles à ses ouvrages.
Table des matières
Un architecte d’intérieur : c’est quoi ?
Un architecte d’intérieur sait planifier, rechercher, coordonner et gérer les projets de rénovation ou de design d’intérieur. Il est de son devoir d’avoir des idées en ne partant de rien et faire preuve de polyvalence dans toutes les situations.
L’architecte d’intérieur offre ses services et son savoir-faire pour aider et accompagner ses clients dans l’aménagement d’espace de leur choix et en leur montrant les erreurs à éviter. Il se doit d’offrir des idées uniques et originales dans le domaine de la décoration d’intérieur.
L’architecte d’intérieur doit répondre au cahier de charge de ses clients en ne négligeant ni l’espace, ni les matériaux, ni les normes dans chaque projet qu’il entreprend.
L’architecte d’intérieur est attentif aux besoins de ses clients
Avant le début de chaque projet, l’architecte d’intérieur organise un rendez-vous en trois étapes avec ses clients dans le but d’obtenir tous les renseignements dont il a besoin pour ses études. Qu’il s’agisse d’un simple aménagement ou d’une rénovation, il doit, en premier lieu, prendre le temps d’écouter ses clients dans le but de comprendre leurs besoins, leurs goûts et le budget dont ils disposent et ceci afin d’avoir une vague idée du projet et des travaux à accomplir.
Lors de la deuxième rencontre, l’architecte d’intérieur se déplace pour visiter et inspecter l’endroit où le projet va être réalisé. Il pourra alors évaluer la situation et déterminer les tâches à accomplir tout en définissant les périmètres de sa mission.
Lors de la troisième et dernière réunion avec son client, l’architecte d’intérieur propose alors des idées en ce qui concerne les aménagements, les matériaux et les mobiliers ainsi que les équipements nécessaires à la réalisation du projet. Durant cette étape, il présente également les fournisseurs de biens et de services (vendeur de produits, plombier, peintre, menuisier, maçon…) avec qui il va collaborer pour la réalisation du projet.
L’architecte d’intérieur réalise toutes les études nécessaires
Dans un premier temps, l’architecte d’intérieur réalise des plans en 3D au crayon ou sur ordinateur et des croquis. Cette première étape aura un grand impact sur les décisions de ses clients, mais aussi sur la réalisation des travaux nécessaires au projet de ces derniers. Pour pouvoir réaliser des croquis et des plans, l’architecte doit suivre une formation spécifique.
L’objectif de cette étape est d’avoir une idée sur l’occupation des espaces et l’esthétique du projet.
La deuxième étape consiste à réaliser une étude financière. Après la réalisation du plan, il lui sera facile d’établir un budget pour l’acquisition des matériaux, les mobiliers, ainsi que les équipements nécessaires à la réalisation du projet.
La troisième phase consiste à élaborer le planning des travaux. La mise en place de cette planification avancée permet de faciliter la réalisation des différentes tâches à exécuter. Ces plannings s’accompagnent du suivi des règles strictes qui régissent dans ce domaine.
La dernière étape consiste à faire une étude technique du projet. Ce diagnostic consiste à déterminer si les infrastructures et les structures peuvent supporter les travaux. De ce fait, l’architecte pourra alors donner les coûts définitifs du projet. Une fois toutes ces étapes réalisées, le designer pourra transmettre les dossiers à ses clients et obtenir une approbation.
Redonner vie et revaloriser les espaces
L’architecte d’intérieur peut intervenir aussi bien dans le neuf que dans la rénovation. Il peut aider ses clients dans la réalisation d’une nouvelle décoration dans leur logement. En d’autres termes, l’architecte d’intérieur peut redonner vie à des espaces de vie, en améliorant leur esthétique et leur confort.
Que ce soit pour redonner vie ou revaloriser des espaces, l’architecte d’intérieur doit mettre l’ensemble de ses compétences en œuvre pour répondre parfaitement aux attentes de ses clients.
Un architecte d’intérieur remplit les démarches administratives
Un architecte d’intérieur ne se limite pas seulement à son savoir-faire dans le design et la décoration d’intérieur. Il aide également ses clients dans la réalisation des démarches administratives nécessaires à la réalisation de leur projet. En effet, dans certaines situations, il faut un permis de construire et il faut un DAA. L’architecte d’intérieur aide les personnes qui l’engagent dans les documents administratifs nécessaires.
Le permis de construire est indispensable dans le cas où le projet comprend des travaux d’élévation ou d’agrandissement.
L’architecte d’intérieur offre le meilleur rapport qualité/prix possible
L’architecte d’intérieur remplit des fonctions indispensables dans la réalisation d’un projet d’aménagement.
Contrairement aux idées reçues, faire appel à un architecte d’intérieur n’entraîne pas nécessairement une hausse significative des dépenses liées à un projet. En effet, en vous passant des services de ce professionnel et en réalisant vous-même les travaux, les risques de malfaçons sont élevés et pourraient augmenter grandement le budget nécessaire à la réalisation de votre projet.
En faisant appel à un architecte d’intérieur, vous garantissez la qualité des travaux réalisés dans votre logement et vous bénéficiez généralement de nombreuses assurances. Certes, les architectes d’intérieur vous proposent des devis relativement élevés pour des travaux d’aménagement, cependant, sachez que son intervention vous garantira des réalisations selon les règles de l’art.
Il est également importants de noter qu’un architecte d’intérieur adapte votre projet à votre budget. En d’autres termes, il peut effectuer des travaux d’aménagement répondant parfaitement à vos attentes, sans surcoût.
La décoration et l’aménagement de votre intérieur ne doivent pas être négligés. L’idéal est donc de privilégier l’intervention d’un professionnel.
Un architecte d’intérieur coordonne les travaux
Il est tout de même à savoir que l’architecte d’intérieur n’est pas un véritable homme de terrain et ne participe pas aux travaux. L’architecte d’intérieur vérifie le bon déroulement des travaux et détermine les travaux à réaliser par chaque professionnel impliqué dans le projet (maçons, menuisiers, etc.).
L’architecte d’intérieur est alors responsable du bon déroulement d’un projet. Il s’assure du respect de la durée des travaux et des dépenses faites. Des comptes rendus sont fournis régulièrement aux propriétaires, pour que ceux-ci puissent également faire un suivi du chantier.