Entreprendre ou être salarié : lequel est le mieux ? De nombreux professionnels se posent la question durant leur carrière. C’est également le cas des prothésistes ongulaires, qui peuvent pratiquer leur métier d’une manière ou d’une autre. Si vous aussi, vous nourrissez des doutes à ce sujet, découvrez les avantages et les différences de ces deux façons de travailler.
Les prothésistes ongulaires employés dans un salon
Le prothésiste ongulaire salarié travaille pour des salons de beauté, des spas, des hôtels de luxe, dans des croisières, etc. Pour être recruté, il doit prouver ses qualités et compétences par un diplôme ou une formation. Comme vous pouvez le voir sur Centre-formation-prothesiste-ongulaire.fr, les formations de prothésiste ongulaire sont courtes et axées sur le volet pratique. Le principal avantage du prothésiste ongulaire salarié réside dans le fait que ses revenus sont assurés. Vous recevez en effet un salaire tous les mois.
Cela est avantageux, notamment pour les personnes qui craignent l’instabilité. Lorsque vous avez un emploi en tant que salarié, vous êtes assuré de recevoir votre salaire à certaines dates et sans surprise. L’inconvénient est que si vous perdez votre emploi, vous perdez également l’intégralité de votre source de revenus. Il existe toutefois des avantages garantis par la loi tels que les congés payés, les heures supplémentaires, etc. Tout cela est à prendre en compte pour peser le pour et le contre de travailler en tant que salarié. De plus, en tant qu’employé, vous n’avez pas besoin d’investir votre argent dans le business de votre patron.
Les avantages d’être à votre compte en tant que prothésiste ongulaire
En tant que prothésiste ongulaire indépendant, vous pouvez intervenir à domicile ou dans votre propre salon. Il n’existe pas de capital minimum légal pour bénéficier du statut d’autoentrepreneur. De plus, il existe un certain nombre de points positifs qui encouragent de nombreuses personnes à démarrer ce métier de manière indépendante au lieu de travailler pour un salon de beauté. Les prothésistes ongulaires indépendants ont en effet le grand avantage de ne pas être tenus de rendre compte à un patron. Vous êtes vous-même chargé de décider de la gestion de l’activité économique, de la manière de faire, de la charge de travail assumée, etc.
Vous avez par ailleurs des horaires flexibles. À moins d’avoir ouvert un salon et d’avoir fixé des horaires d’ouverture, si vous êtes indépendant, vous pouvez bénéficier d’une plus grande liberté d’aménagement de votre temps de travail. Il est ainsi plus facile de concilier votre vie familiale et votre vie professionnelle. Enfin, tout l’argent généré de manière autonome vous appartient.
Les avantages dépendent donc en grande partie du dévouement du prothésiste ongulaire à son activité. Travailler en tant qu’indépendant n’est toutefois pas toujours si simple. L’un des plus grands inconvénients de ce statut est en effet l’incertitude concernant le revenu pouvant être perçu. Un prothésiste indépendant n’a pas la sécurité de recevoir un montant fixe tous les mois, car son salaire dépend de ses clients. Pour faire votre choix entre salarié ou indépendant, vous devez prendre en compte ces différents avantages et inconvénients ainsi que votre propre personnalité. Certaines personnes sont en effet plus adaptées au travail dans une entreprise, tandis que d’autres préfèrent être leur propre patron.