Aujourd’hui, de nombreux travailleurs et personnes fraîchement diplômés souhaitent se lancer dans une activité indépendante. Désormais, il existe une solution pour proposer ses services ou tester son projet de création d’entreprise, tout en bénéficiant des avantages du statut salarié. C’est le « portage salarial ». Pour y devenir consultant, il faut connaître ses définitions et ses fonctionnements.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un portage salarial ?
Le portage salarial est un mode de travail créé dans les années 1980. Il a pris son essor au début des années 2000 et représente aujourd’hui une opportunité dans le développement d’une activité professionnelle indépendante ou freelance. Il est inscrit pour la première fois, dans le concept du portage, comme modalité de salariat, dans le Code du Travail, selon la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008.
Par définition simple, le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui permet à tout individu de mettre en place une activité professionnelle indépendante tout en conservant la couverture sociale d’un salarié.
Le principe de base du portage salariale est de convertir l’activité professionnelle en un emploi indépendant avec un contrat de travail et un statut salarié.
La mission en portage salarial se définit comme une relation contractuelle des trois acteurs suivants :
- Le salarié porté
- L’entreprise cliente de portage salarial
- La société de portage salarial
Qui sont les publics concernés ?
Désormais, le portage salarial couvre de nombreux métiers surtout en France. Les publics concernés sont les seniors et les professionnels qui souhaitent être indépendants et profiter des avantages du régime salarié. Le portage s’adresse ainsi :
- Aux futurs créateurs d’entreprise, qui souhaite tester leur capacité à attirer et à maintenir une clientèle
- Aux auto-entrepreneurs ou des entrepreneurs, qui souhaitent aller au-delà des limites du statut de société individuelle
- Aux salariés, qui souhaitent compléter leurs emplois
- Aux étudiants, qui proposent leurs services à des entreprises en complément de leurs études et aux jeunes diplômés à la recherche d’une première expérience
- Aux retraités qui souhaitent une activité complémentaire
- Aux freelances, qui veulent s’alléger des contraintes administratives
- À tous les professionnels qui souhaitent devenir indépendant et acteur de sa carrière professionnelle
De façon générale, les métiers les plus représentés sont : la gestion de projet, l’informatique, l’ingénierie, le digital, le coaching, la formation, les ressources humaines, le marketing, le management, la communication, etc.
Par contre, les professions réglementées et les activités de négoce ne font pas partie de l’activité en portage salarial, ce sont : les médecins, les avocats, les comptables…
Comment fonctionne le portage salarial ?
Le fonctionnement du portage salarial implique une relation tripartite. Chacun des 3 acteurs joue un rôle bien défini.
La société de portage salarial
La société de portage salarial fait office d’intermédiaire entre l’entreprise cliente et le salarié porté pour réaliser les démarches administratives. Dans ce cas, elle embauche la personne physique et accepte le marché conclu par l’entreprise et le salarié. Elle prend en charge 100 % de toutes les démarches administratives. La société rémunère le « salarié porté » tous les mois et l’accompagne pour ses projets professionnels (formation, réseau…).
Le travailleur indépendant ou le porté salarié
Le travailleur indépendant ou le porté salarié entre en relation avec une société susceptible de lui confier une mission. Il signe avec la société de portage une convention de portage qui fixe les modalités d’accueil de l’activité ainsi que le contrat de travail de type CDI ou CDD de portage. Le salarié peut prospecter les clients de son choix comme un indépendant classique, et peut mettre en place les actions commerciales qui lui semblent adaptées pour atteindre sa cible.
L’entreprise cliente
L’entreprise cliente gère la partie administrative, financière et comptable de toute activité professionnelle indépendante. Elle se charge de facturer le montant de la prestation du salarié, en fonction de ses chiffres d’affaires. Ses frais professionnels lui sont également payés.
Le coût du portage salarial
En termes de rémunération, le portage salarial est calculé en fonction du chiffre d’affaires de la portée. Mais avant, le consultant négocie lui-même ses honoraires avec ses clients. Ensuite, la société lui verse un salaire généré par son activité, incluant les charges. Pour calculer le salaire net, il faut compter la correspondance scalaire brute/salaire net, et il faut ajouter les charges patronales sur ce dernier. Vous devez intégrer également le taux de gestion de la société de portage.
Les avantages de chaque acteur
Cette nouvelle forme d’emploi aide les indépendants à obtenir plusieurs avantages.
Pour le salarié porté ou le consultant
De la prospection auprès de sociétés clientes, à la réalisation des missions, le salarié porté gagne la flexibilité de gérer son travail librement. Le consultant profite également des conseils et des formations pour lever ses doutes. Il est indépendant, protégé, dépend des sécurités sociales et bénéficie d’une assurance responsabilité civile.
Pour l’entreprise cliente
Quant à l’entreprise cliente, le portage salarial lui évite les charges parfois lourdes qu’induit l’embauche d’un salarié. Elle lui permet de bénéficier d’une prestation de services de qualité grâce au savoir-faire du salarié porté. L’entreprise est également exonérée des risques juridiques de la sous-traitance survenant avec d’autres statuts.