Lors des entretiens d’embauche, l’employeur peut faire passer des tests aux candidats. Parfois, ces tests peuvent être réalisés lorsque les candidats sont déjà en poste. Ils permettront d’en savoir plus sur leur personnalité et sur leurs niveaux de compétences. Parmi les tests les plus utilisés par les entreprises, nous pouvons citer le test PAPI.

Qu’est-ce qu’un test PAPI ?

Le Personality and Preference Inventory est un terme anglais qui signifie « inventaire des perceptions et des préférences ». Dans ce domaine, le test PAPI fait partie des tests de personnalité les plus utilisés. Dans les années 1960, il a été créé afin d’obtenir des fondements théoriques pour analyser les comportements professionnels des candidats lors d’un recrutement. Que ce soit dans les relations avec les collèges, dans la gestion des émotions ou dans l’environnement de travail, le test permet de tout savoir sur l’intégralité des comportements naturels des employés dans le milieu professionnel.

Aux États-Unis, il a été conçu par un professeur de psychologue industrielle, connu sous le nom de Max Kostick, pour répondre aux demandes des entreprises. De cette manière, les sociétés pourront facilement évaluer la personnalité professionnelle de leurs employés. Cela permettra de mieux comprendre leurs rôles à travers leurs motivations, leurs comportements et leurs besoins.

Le test PAPI est un test de personnalité spécialisé dans le domaine de professionnalisme. Il est spécialement utilisé par les recruteurs avant un entretien d’embauche. Grâce à ce test, ils seront capables de mieux analyser les qualités ainsi que les défauts des candidats. Un employeur peut en effet avoir recours à ce test pour vérifier si ces derniers sont en adéquation avec ce qu’il cherche. Sachez qu’un test PAPI est basé sur des questions simples et des réponses. Une fois le test passé, le recruteur dispose d’un bilan de profil professionnel du candidat. Ce dernier sera amené à discuter de son projet professionnel et des résultats avec l’employeur.

Comment se préparer au test PAPI ?

L’objectif du test PAPI est de faire ouvrir un échange utile ou une discussion plus profonde qui constitue une ouverture d’esprit. C’est d’ailleurs une bonne occasion pour compléter ou clarifier certaines réponses du candidat. En passant par des tests de personnalité, le candidat pourra bénéficier de ses résultats, notamment dans sa recherche d’emploi.

Contrairement aux tests de raisonnement, le test PAPI ne nécessite d’aucune préparation. C’est-à-dire qu’il ne faut jamais se créer une personnalité ou de se donner un caractère adéquat avec le poste. Lors du test, il faut éviter de commettre des erreurs en se basant sur de fausses réponses. Vous devez savoir que les experts en tests de personnalité peuvent facilement repérer un candidat qui donne des réponses en bidons. Si celui-ci invente une personnalité, les résultats du test ne seront pas exacts. C’est pour cette raison qu’il est important de pouvoir assumer et citer les expériences professionnelles passées. De cette façon, le recruteur pourra analyser que le candidat aura la volonté de s’améliorer.

Comment se déroule le test PAPI ?

Le test PAPI peut durer entre dix et vingt minutes. En général, il existe deux versions du test (version classique et version normative). Dans les deux cas, il faut donner de réponses en fonction de votre personnalité. Autres que ces deux variantes, il existe une troisième version du test PAPI. Mais, cette version ne peut être appliquée que dans certaines problématiques.

Le test PAPI classique

Dans la version classique du test PAPI, le candidat doit répondre à 90 questions. Ces dernières sont présentées sous la forme de deux affirmations. C’est-à-dire que le candidat aura seulement deux choix de réponses et il devra choisir, laquelle des deux correspond le plus à sa personnalité. Par ailleurs, il devra répondre à toutes les questions posées par le recruteur. Ici, le principe n’est pas de sauter une question, mais de privilégier l’une des deux affirmations proposées. Concernant les réponses, elles doivent être données rapidement. Dans le cas où les deux réponses ne puissent pas être adéquates au candidat, il doit simplement choisir celle qui est la plus proche de ce qu’il pense. Même si certaines questions peuvent être dérangeantes, il faut toujours rester cohérent.

Le test PAPI normatif

Dans la version normative du test PAPI, le candidat doit répondre à 126 questions. Ces dernières sont présentées sous la forme d’une seule affirmation en suivant une échelle de valeurs étalonnée. En effet, le candidat aura sept choix de réponses et devra estimer sa propre situation et nuancer son avis sur une échelle qui va de « pas du tout d’accord » à « tout à fait d’accord ». Le but, c’est d’affirmer son degré d’accord face à une affirmation. Sachez que ce type de test est idéal pour un recrutement externe, car il permet d’évaluer efficacement les aperçus et les jugements des candidats.

Comment les résultats d’un test PAPI se présentent-ils ?

Une fois que le test sera passé, l’employeur aura un bilan de profil pouvant représenter le caractère du candidat. Quelle que soit la version du test PAPI, les résultats sont présentés sous formes graphiques circulaires comprenant des échelles de besoins ou de rôles. D’une part, les échelles de besoins peuvent lister dans quelle mesure le candidat veut être remarqué, s’influencer, etc. Dans une autre part, les échelles de rôle permettent d’évaluer sa manière de planifier, de contrôler ses émotions, de diriger, etc. Il s’agit des résultats permettant de déterminer la personnalité professionnelle du candidat, et ce, en fonction des questions posées.

En effet, les échelles seront réparties en 7 traits de caractère (le dynamisme, la conscience professionnelle, le tempérament, l’autorité, la sociabilité, la recherche de résultats professionnelle et l’ouverture d’esprit).

Sachez que ces principaux traits de caractère seront subdivisés en plusieurs sous-caractères. Ainsi, le recruteur pourra avoir une synthèse qui résume les besoins ainsi que les comportements professionnels du candidat.

Quelles sont les limites du test PAPI ?

Comme tous les tests qui existent sur le marché, le test PAPI peut créer de la confusion. C’est-à-dire qu’il peut connaître de limites entre la complexité des résultats et des nombreuses variations du test. D’ailleurs, certains candidats peuvent mentir lors de son entretien d’embauche. Ils peuvent donner de fausses réponses dans le seul but de décrocher le poste.

De plus, en essayant de définir sa personnalité professionnelle, l’analyse du test peut multiplier les facettes et les variantes.

C’est pour cette raison que le recruteur doit être capable de maîtriser l’analyse du test PAPI. En cas de besoin, il est possible de faire passer des tests par l’intermédiaire d’une négociation entre le recruteur et un psychologue de travail.