Hôtellerie et restauration : comment choisir votre formation ?
Les formations en hôtellerie restauration sont de véritables sésames pour pouvoir entrer dans le monde professionnel de l’industrie hôtelière.
Avec le tourisme, le secteur hôtelier a toujours tenu une importante place dans l’économie d’un pays quelconque. Vous êtes un passionné des métiers de l’hôtellerie ? Vous souhaitez rejoindre le rang des professionnels de ce domaine ? Sachez que de nombreux organismes de formation hôtellerie restauration proposent une large gamme de programmes pour vous initier ou vous aider à vous perfectionner dans ce domaine. En voici quelques-uns pour vous donner une idée de ce que vous allez faire.
Table des matières
Bac professionnel : pour vous spécialiser le plus tôt possible
Le baccalauréat professionnel est sans doute le tout premier diplôme spécialisé dans le secteur de l’hôtellerie. Un lycée hôtelier offre aux jeunes la possibilité d’avoir un niveau baccalauréat, série STHR. Il propose des formations professionnalisantes permettant aux apprentis de faire connaissance avec les métiers d’accueil, de services en salle, mais aussi de cuisine durant trois années.
Certains établissements disposent de leur propre restaurant pour que les étudiants puissent se former au mieux. Une fois leur bac STHR en poche, ils peuvent continuer leurs études au sein du même organisme formation hôtellerie restauration en vue de l’obtention d’un certificat d’aptitude professionnelle ou CAP. Il est aussi possible de continuer vers d’autres formations diplômantes et de professionnalisation. Cela permet d’aller plus loin et de disposer des compétences professionnelles nécessaires pour intégrer une brigade de professionnels de l’hôtellerie.
BTS : formation professionnelle appréciée des recruteurs
Vous souhaitez plus tard travailler dans l’hôtellerie ? Après votre baccalauréat, inscrivez-vous à un organisme formation hôtellerie restauration pour pouvoir décrocher un emploi dans lhôtellerie. Après une sélection sur dossier ou un concours et un entretien, vous avez la possibilité d’avoir accès à trois types de BTS qui sont principalement adaptés au secteur que vous souhaitez rejoindre. Il s’agit du :
-
BTS responsable d’hébergement ;
-
BTS tourisme ;
-
BTS hôtellerie-restauration : celui-ci propose deux options. La première propose une offre de formation en gestion hôtelière tandis que l’autre est plutôt concentrée à la formation professionnelle des métiers de réceptionniste, de chef de partie, d’hôtesse d’accueil, etc. En plus de cela, il y a beaucoup de perspectives d’évolution de carrière : devenir gérant, chef de cuisine ou encore responsable du personnel. Bien qu’il s’agisse d’une formation continue, elle est courte étant donné qu’elle se déroule sur deux années d’études. Les entreprises de tourisme hôtellerie l’apprécient particulièrement.
L’université pour des formations managériales
En tant qu’étudiant, vous avez aussi la possibilité de vous inscrire à l’université afin d’effectuer des études de trois ou cinq ans, qui seront respectivement sanctionnées par une licence et un master. Pour information, une bonne quinzaine de masters spécialisés est disponible en matière de formation en hôtellerie.
Il faut aussi préciser que les débouchés professionnels sont très variés selon la spécialité que vous souhaitez avoir. A l’issue des formations à qualification professionnelle, les postes envisageables sont principalement orientés vers l’encadrement d’équipe, le management, la gestion des activités, etc. Ce sont donc des postes à responsabilité.
Pourquoi pas les écoles privées ?
En école privée, vous avez le choix entre deux types de formation.
-
Il y a tout d’abord la formation professionnalisante débouchant directement sur des métiers opérationnels et pratiques ;
-
Ensuite, il y a celle qui vous ouvre les portes de management au sein d’un hôtel ou d’un restaurant.
Certaines écoles proposent les deux en même temps. Il est donc important que vous soyez bien au point sur votre projet professionnel. En plus de cela, renseignez-vous bien sur l’établissement avant de fixer votre choix et de vous y inscrire. Pour cela, vous êtes invité à vous rendre sur Internet pour voir leurs sites ainsi que les avis des autres, notamment les témoignages de ceux qui y ont déjà vécu. Vous pouvez également vous rendre aux portes ouvertes de ces établissements ou vous renseigner directement sur place pour voir par vous-même.
Il existe un grand nombre de possibilités de formations dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. Il faut juste savoir choisir la bonne qui saura répondre favorablement à vos attentes et à celles du monde professionnel.