La survie d’une société dépend de la gestion de plusieurs éléments, notamment la logistique. Chaque entreprise doit disposer d’une stratégie logistique solide pour réduire ses coûts, tout en optimisant les flux de marchandises. Les opérations logistiques couvrent la production de la marchandise jusqu’à la réception des produits par les clients cibles. Une bonne logistique permet de diminuer considérablement le temps entre la réception d’une commande et la livraison de ce dernier. Elle joue un rôle capital dans l’accroissement du chiffre d’affaires d’une firme. Quels sont les points importants à ne pas négliger dans la mise en œuvre d’une opération logistique ?
Table des matières
La gestion des logistiques dites interne
La logistique interne est également nommée intra-logistique. Elle englobe la production des produits commercialisés par l’entreprise. Un bon projet logistique internet assure une production continue et efficace au sein de la société. 3 points majeurs doivent attirer l’attention d’un opérateur logistique : la matière première, le type de production dit Push et le type de production dit Pull.
Ravitaillement de la matière première
L’approvisionnement continu des matières premières doit être planifié pour assurer la production. Des mesures de secours doivent être mises en place en cas de crise pour ne pas perturber cet approvisionnement. La bonne gestion de la matière première fait gagner du temps, mais principalement, elle fait gagner de l’argent à la campagne en diminuant les dépenses inutiles.
L’opérateur en charge de la logistique doit établir une coopération avec plusieurs fournisseurs de matière première. Les fournisseurs doivent être localisés dans différents états membres de l’Union européenne. Les pays des Nations unies figurent dans les candidats idéals, car ils garantissent des échanges plus simplifiés grâce au pont aérien.
La production Push
La production Push est un processus de production indirecte. Les fruits de la production Push ne sont pas mis en vente immédiatement. Cette production vise principalement à remplir le stock de l’entreprise. Cette manœuvre permet d’éviter les ruptures de stock. Elle permet également de réduire considérablement le temps de livraison vers les consommateurs. Avoir un bon stockage garantit la continuité des activités de l’entreprise même en cas d’arrêt de la production. L’incident de production doit être pris en charge au plus vite pour éviter l’épuisement des stocks.
Le chef de projet doit bien condenser ce type de production. Une surproduction de stockage peut entrainer la faillite de la société. Le manque d’élément stocké peut ralentir les activités et peut causer des mécontentements. La production Push doit être effectuée d’une manière réfléchie par un professionnel.
La production Pull
La production Pull touche le processus de production directe. Elle répond directement à la demande de la clientèle. La production Pull est une démarche active et elle repose sur plusieurs éléments. La première reste les matières premières qui sont la source des produits finis. Les opérateurs logistiques internes doivent prendre en compte la logistique humanitaire.
La fabrication de la marchandise nécessite la présence des ouvriers. Ces personnes manipulent les machines afin d’obtenir des résultats. Le responsable de la logistique doit assurer la présence des ouvriers pour faire le travail. Un emploi du temps doit être fixé afin d’assurer cette organisation. Une répartition des tâches doit être établie. Elle permet de travailler efficacement et d’avoir des résultats à un temps exceptionnel.
Les points importants dans la logistique externe
La logistique externe s’occupe du transport au sein de la production ainsi que de la mise en vente sur le marché. Cette catégorie doit être bien organisée afin d’éviter les retards. L’interruption de la production engendre des risques d’endettement et des pertes considérables.
Les moyens de transport utiles à production
L’opérateur logistique doit assurer la fiabilité des moyens de transport au sein de la production. Une coopération avec des compagnies de transport doit être envisagée. Cette coopération touche principalement les moyens de transports aériens et maritimes. Les opérateurs logistiques doivent disposer d’un plan de secours pour faire face aux imprévus.
La société peut fournir un moyen de transport terrestre. Cette action réduit les dépenses que représente le transport. Disposé d’un propre service de transport aide les organisateurs logistiques à garder le contrôle sur les trafics de la marchandise.
La livraison des produits finis fait partie de la logistique externe. Une planification doit être mise en place afin de mener à bien cette tâche. Les opérateurs logistiques externes doivent établir une stratégie de livraison pour optimiser une livraison régulée et rapide.
La sécurisation de la marchandise fait partie du travail des opérateurs logistique. Ces derniers doivent opter pour le transport invasif pour les matériaux transportés. De ce fait, le choix des moyens de transport nécessite de l’attention dans la mise en place d’une organisation logistique. La logistique externe touche les transports des matières premières jusqu’au transport de la marchandise lors de la livraison.
Les types de distribution des produits vers la clientèle
Les produits peuvent être mis en place sur le marché par divers moyens. Les responsables logistiques que doit bien définir le type de distribution à entamer. Voici 2 types de distribution récurrente dans le monde des affaires :
- La distribution directe : Les produits sont directement acheminés vers le client. Le client peut récupérer sa commande dans un point relais ou directement chez lui.
- La distribution indirecte : les produits sont livrés chez une grossiste ou un simple revendeur. La mise en vente est donc assurée par des tiers.
Les opérateurs logistiques contrôlent la fiabilité de la clientèle afin d’éviter toute perte. Ils établissent des conditions de livraison favorable pour le portefeuille de l’entreprise. Le principal rôle d’un opérateur logistique est de faire fonctionner la production en faisant débourser la moindre somme à la société.
Les moyens pour maintenir une bonne opération logistique
Une opération logistique d’une grande envergure doit être maintenue pour voir une entreprise prospérer. Voici quelques bonnes pratiques à adopter afin de maintenir le cap :
Mis à jour régulier des stratégies logistiques
Le monde des affaires est en perpétuelle évolution. Chaque responsable logistique doit être capable d’adopter ses stratégies pour le bien de la production de l’entreprise. Une remise en question doit être effectuée pour améliorer les démarches déjà entreprises.
Mis en place d’une plateforme logistique
Une plateforme logistique est un site dédié uniquement à la production. La centralisation des lieux de fabrication permet de contrôler les flux au sein de la production. Cette centralisation entraine une meilleure coordination des travaux. Ce dispositif fait gagner de l’argent à la firme en termes d’immobilier.
Mis en place d’un entretien régulier des matériaux utilisés
Les machines utilisées lors de la fabrication doivent faire l’objet d’un entretien réguler. Cette action permet d’éviter les problèmes matériaux. Ils freinent le travail des ouvriers. Ces entretiens assurent la longévité de matériaux. Cela réduit considérablement les dépenses en matériel au sein de la compagnie.
Les moyens de transport doivent également faire l’objet d’un entretien régulier. Cela touche principalement les voitures utilisées au sein de la production. Cet entretien permet d’éviter les incidents techniques qui impactent directement l’économie de l’entreprise.
Une opération logistique bien étudiée garantit une efficace productivité. Elle permet de garder le contrôle sur l’activité de votre entreprise. L’entrepreneur doit toujours assurer un bon acheminement de ses produits. La mise en place d’un outil de logistique bien fonctionnelle permet au chef du projet de se concentrer sur d’autres éléments importants. Notamment, elle permet d’élaborer un plan marketing et une stratégie de communication impactant.