La sécurité des informations fait partie des points que les sociétés essaient de maîtriser à tout prix. Elle ne doit pas être prise à la légère parce que les données traitées au sein d’une entreprise assurent sa survie. Le souci avec ces données est qu’elles sont généralement numériques. Si le numérique permet de traiter rapidement et efficacement une grande quantité d’informations, il expose les entreprises à d’importants risques de vol et d’exploitation frauduleuse de données. Des normes de protection de données sensible et confidentielle ont donc été mises en place, à savoir l’ISO 27001.

Qu’est-ce qu’une certification ISO 27001 ?

La certification ISO 27001 est une preuve qu’une entreprise maîtrise la gestion des informations confidentielles qu’elle traite. Autrement dit, sa présence montre que l’entreprise est capable de mettre en place, de vérifier et d’améliorer constamment le management sécurité en son sein. La norme imposée par la présence d’une telle forme de certification est tirée de la norme ISO 27000. Les normes en question sont énumérées dans un livre ayant 10 chapitres. Le responsable de la protection des données a donc le choix sur les obligations à imposer au sein de l’entreprise. Ce type de certification ISO est accompagné par la présence d’un SMSI ou d’un Système Management de Sécurité de l’Information.

Toutes les sociétés qui traitent des données informatiques ou physiques doivent impérativement mettre en place ce type de système de protection. Toutefois, la certification est uniquement obligatoire pour l’hébergeur d’informations liées à la santé et aux sociétés exerçant dans le milieu de l’informatique. Ce dernier permet de contrer les attaques externes du même type que les cyberattaques. Il permet également d’avoir une stratégie de riposte bien opérationnelle en cas de besoin.

Quels sont les avantages de détenir une certification ISO 27001 ?

Posséder une certification permet à une entreprise d’avoir de la crédibilité dans le domaine où elle exerce. Cela va contribuer à augmenter ses chiffres d’affaires parce que la possession de certification va nettement améliorer sa réputation dans le milieu. Le fait que les données traitées au sein de son organisme sont hautement sécurisées va pousser les clients à se tourner vers ses services. Une relation de confiance va être instaurée entre les investisseurs et la société en charge de la production ou du traitement de sujet sensible.

Détenir une certification ISO 27001 signifie que l’entreprise en question possède une solide connaissance en termes de SMSI ou de Système de management de Sécurité de l’Information. Cette connaissance permet à cette dernière de réduire considérablement le budget destiné à la sécurisation d’information. Une société pourvue de la certification ISO 27001 est donc en mesure d’implanter des mesures de sécurité système fiables, mais pas coûteuses. Cette fiabilité lui permet également d’éviter des pertes d’argents avec un procès lié à la perte d’information smsi sensible.

La certification ISO 27001 permet également à l’entreprise qui la possède d’étendre son activité à l’échelle internationale. En effet, elle ne connaît pas de frontière et sa valeur reste la même, peu importe le pays concerné. Sa présence sur la fiche de prospection d’une entreprise va également montrer aux potentiels clients que cette dernière respecte la norme imposée par la RGPD (règlement général sur la Protection de Données). Ainsi, le risque de divulgation d’information est égal à zéro.

Le principal avantage de posséder une certification ISO 27001 est la tranquillité de l’esprit. Un organisme possédant une telle ressource est en mesure de surmonter toutes formes de menace envers les données. Les formations dont les employés ont bénéficié leur permettent d’agir en fonction de la situation. La société n’aurait donc plus besoin d’engager des organismes spécialisés dans la protection d’informations.

Comment obtenir une certification ISO 27001 ?

La procédure pour obtenir une certification ISO 27001 prend du temps et nécessite une organisation efficace. Détenir ce type de certification laisse croire qu’une entreprise répond à l’exigence de la norme imposée par l’ISO management en générale. De ce fait, l’entrepreneur souhaitant être certifié doit effectuer l’analyse de risque en rapport avec son entreprise. Il doit par la suite mettre en place une stratégie de traitement des risques sécurité en question. Cette étape doit être réalisée par un professionnel afin d’éviter la négligence. Il est à noter que le résultat de ce processus d’analyse va être la base de toutes les autres initiatives à entamer.

Le responsable de la sécurité informations de la société doit également déterminer en préalable les mesures de sécurité information à appliquer en réponse aux exigences de la SMSI. Autrement dit, il doit réaliser une simulation afin de trouver la solution adéquate aux problèmes qui peuvent se produire. Cette étape ne doit pas être entamée à la hâte au risque de négliger des détails importants.

Les chefs d’entreprise qui veulent acquérir une certification ISO 27001 doivent également préparer leurs personnels à la mise en œuvre de cette norme. Ils doivent de ce fait planifier des formations en interne. D’ailleurs, les formations en rapport avec les mesures de sécurité doivent être effectuées régulièrement afin de faciliter le renouvellement de la certification au bout de 3 ans d’utilisation. Il existe des organismes accrédités spécialisés dans ce type de formation comme l’ISO/IEC 27001 Lead Auditor. Cette formation montre aux employés d’une entreprise le déroulement d’un audit fait par des agents externes. Son objectif en faisant cela est d’éviter à l’entreprise en question de devoir rendre des comptes sur une suspicion d’inefficacité des mesures mises en œuvre. L’ISO/IEC 27001 Lead Implementer fait également partie des meilleurs dans ce domaine. Sa formation est centrée sur l’art de mettre au point un SMSI. Elle enseigne également aux salariés la manière à adopter pour l’implanter dans le système de la boîte.

Les étapes qui vont suivre doivent être réalisées avec une grande discrétion. Il s’agit de la sélection et du lancement des mesures de sécurité au sein des systèmes management. Une fois l’implantation réussie, l’entrepreneur peut entamer un premier audit en interne. Cela va permettre au chef d’entreprise de constater les éventuelles erreurs de programmation. Ces dernières vont être rectifiées afin de se conformer à la norme internationale de protection. À la fin de ce processus, le responsable du projet doit effectuer une déclaration officielle auprès des autorités concernées. Il s’agit d’une déclaration d’applicabilité. Cette dernière doit contenir toutes les mesures de protection adaptée, elle doit également justifier leurs objectifs. La personne chargée de cette tâche doit également mettre sur le document de déclaration la liste des normes dont l’entreprise a exclu suivie d’une explication sur cette décision. Et la validation de ce document permet à cette dernière d’obtenir sa certification ISO 27001.

Les enjeux liés à la mise place d’un bon système de management sont donc vraiment importants. La mise en place de l’ISO 27001 procure une satisfaction dans ce domaine. Toutefois, il est important de noter que sa mise en place engendre des effets dits « secondaires » par rapport à l’entreprise concernée. Cette dernière est tenue d’effectuer régulièrement des audits en interne afin de suivre l’efficacité de la norme iso. Des contrôles en rapport avec le SMSI doivent également être réalisés d’une manière continue. Cela est à réaliser afin de mettre en place un plan d’action solide et durable.