Le DUT, Diplôme Universitaire de Technologie, actuellement BUT, est un certificat professionnel de niveau Bac + 2. Bien que plusieurs personnes les confondent, le DUT se distingue tout de même du BTS, notamment par ses centres de formation qui sont exclusivement des Instituts Universitaires de Technologie ou IUT. Pour obtenir un tel diplôme, vous devez suivre, dans ces IUT, une formation dans les secteurs industriel et tertiaire. Nous vous proposons de découvrir ici les différentes formations disponibles pour obtenir un DUT.

La formation en Techniques de Commercialisation

Le BUT en Techniques de Commercialisation est une formation qui est accessible avec un bac généraliste, technologique ou professionnel. Cette formation est proposée actuellement par 101 IUT dans toute la France, et elle permet d’occuper une des nombreuses fonctions commerciales dans une entreprise.

À la fin de votre parcours, votre BUT vous permettra de prétendre, par exemple, aux postes de vendeur, assistant commercial, chef de rayon, chargé de clientèle. Le programme de cours dans un IUT qui propose un DUT en Techniques de commercialisation est subdivisé en six semestres. Sur cette durée, vous découvrirez le monde professionnel tout en élargissant vos compétences de gestion.

La formation en Gestion Comptable et Financière

La formation pour un Diplôme Universitaire de Technologie en Gestion Comptable et Financière s’adresse principalement à tous les bacheliers qui désirent évoluer dans le secteur de la comptabilité. Les étudiants concernés sont ceux titulaires d’un Bac STMG des spécialités mercatiques, Gestion et Finance, Ressources Humaines et Communication. Un étudiant titulaire d’un Bac ES peut aussi s’inscrire à cette formation.

Le BUT pour ces métiers est proposé sur une durée de deux ans dans environ 85 IUT répartis dans toutes les régions. À la fin de votre formation, vous pouvez choisir d’exercer les métiers de comptable, assistant-comptable, assistant de contrôleur de gestion, gestionnaire back-office, etc.

La formation en Gestion des Ressources Humaines

Le BUT en Gestion des Ressources Humaines est une option de la Gestion des Entreprises et Administrations. Les étudiants peuvent s’inscrire dans un IUT proposant ce programme d’études s’ils possèdent un Bac ES ou un Bac STMD des spécialités Gestion et Finance, Marketing, Ressources Humaines et Communication. L’essentiel de cette formation, pour le Diplôme Universitaire de Technologie, se résume à la gestion du personnel, des contrats, des horaires et conditions de travail, des congés, etc.

L’IUT dans lequel vous vous inscrirez vous apprendra à concevoir des plans de remise à niveau du personnel et à évaluer les compétences pour les recrutements ou promotions. Le BUT en Gestion des Ressources Humaines est proposé par 58 IUT.

La formation en Gestion et Management des Organisations

Le programme d’enseignement en Gestion et Management des Organisations est également une option du BUT en Gestion des Entreprises et Administrations. Il vous permet d’obtenir des connaissances solides pour exercer des métiers de gestion. Il s’agit notamment de la comptabilité, finance, logistique d’un côté ; le droit, le commerce de l’autre.

Cet enseignement, pour l’obtention du Diplôme Universitaire de Technologie, est accessible dans les IUT avec les mêmes diplômes que les deux autres options de la GEA présentées précédemment. Le programme d’études s’étend sur deux années. Les années sont subdivisées en quatre semestres pendant lesquels vous explorez toutes les dimensions d’une entreprise. Cette formation vous donne accès aux métiers d’attaché commercial, assistant-manager, responsable d’agence, assistant-chef de projet, etc.

La formation en Génie Mécanique et Productique

La formation en Génie Mécanique et Productique (GMP) est destinée aux bacheliers souhaitant exercer des métiers en rapport avec le secteur de l’usinage ou de la mécanique générale et de précision. Proposée dans 47 IUT, elle est accessible avec un bac généraliste ou professionnel. Vous avez également la possibilité d’intégrer une université proposant ce bachelor avec une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

La durée d’apprentissage est de deux ans pendant lesquels vous aurez des connaissances scientifiques, technologiques et générales. Ces acquis vous permettront d’exercer des carrières dans les laboratoires de recherche et les bureaux d’études. Vous pouvez également intervenir dans les services de maintenance, de suivi de production et de contrôle de qualité.

La formation en Mesures physiques

Si vous convoitez la Physique-Chimie comme secteur d’activité après le bac, nous vous recommandons le Diplôme Universitaire de Technologie en Mesures Physiques. Proposé dans 32 IUT, cet enseignement de deux ans vous permet d’acquérir des connaissances techniques et technologiques, et en culture générale. À l’issue de cette formation, vous obtenez une qualification en métrologie, en instrumentations, ou en contrôle industriel. Contrairement aux autres formations, un stage est obligatoire à la fin des deux années.

Il est à noter que selon la réforme du bac, le DUT Mesures physiques sera remplacé par le BUT, qui nécessite une année de formation en plus.

La formation en Génie Electrique et Informatique Industrielle

Le DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GE2I) est une formation aux métiers du secteur de l’électricité et de l’électronique. Il est accessible aux titulaires d’un baccalauréat généraliste ou professionnel, mais aussi d’une Validation des Acquis de l’Expérience. Cette formation est proposée dans 62 écoles sur une durée de 2 ans, soit 4 semestres.

Comme débouchées de cette formation, nous pouvons vous citer le métier d’électronicien, chef de projet, chargé d’essai, automaticien, domoticien, etc. Vous pouvez donc exercer dans les entreprises de transports, de microélectronique et d’aéronautique.

La formation en Informatique

Disponible dans 52 écoles dans toute la France, le DUT en Informatique est un diplôme du secteur informatique et du traitement de l’information. Il est ouvert à tous les titulaires d’un bac généraliste, professionnel ou d’une VAE. À travers un programme d’études de quatre semestres, vous apprendrez tous les contours des fonctions d’un informaticien. Cela vous permettra de faire valoir vos acquis dans les services informatiques de toute entreprise.

Vous devrez effectuer un stage d’au moins 10 semaines dans une entreprise à la fin de la formation.

La formation en Information Communication

Le bachelor universitaire en Information Communication est un diplôme bac + 2 qui conduit aux spécialités de la Communication. C’est une formation ouverte aux titulaires d’un baccalauréat généraliste ou technologique. Les étudiants doivent également justifier de certaines qualités comme un fort intérêt pour l’actualité, une bonne culture générale, une bonne qualité d’expressions écrite et orale, etc.

Votre enseignement sera axé sur la recherche, la sélection, la synthèse, la mise en forme, la valorisation et la diffusion des informations. Vous pourrez intervenir dans les domaines comme le journalisme, la publicité et la communication des entreprises.

La formation en Métiers du Multimédia et de l’Internet

Proposée dans 33 écoles, la formation pour un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) est ouverte aux étudiants titulaires d’un bac généraliste. Vous pouvez également y prétendre si vous possédez un Bac STMG ou STI2D.

Ce parcours vous permettra d’acquérir les connaissances basiques relatives à plusieurs métiers du digital. Il s’agit de la conception d’outils et de la proposition de contenus à caractère numérique. Cet enseignement vous permettra également d’exercer les carrières de chef de projet multimédia, webdesigner, développeur, référenceur web.