Il est préférable d’avoir quelqu’un pour accueillir, animer et créer de l’ambiance lors des vacances. Et c’est là qu’intervient l’animateur de vacances, il prend en charge les vacanciers pendant leur séjour. Sa mission ne consiste pas juste à proposer des animations, il se charge aussi de proposer des activités de détente à ses clients, de leur tenir compagnie lors des sorties en groupe, de les encadrer dans leurs activités, etc. L’animateur peut être généraliste ou spécialiste et certaines formations sont indispensables pour exercer ce métier.

Qu’est-ce qu’un animateur de club de vacances ?

L’animateur et l’animatrice de club de vacances accueillent les vacanciers dans les clubs ou les centres de vacances et les prennent sous leurs ailes lors de leur déplacement. En général, c’est un animateur, un ambianceur, un accompagnateur et un encadreur.

En d’autres termes, c’est un professionnel polyvalent qui met tout en œuvre pour rendre les vacances de ses clients inoubliables. Pour atteindre son objectif, l’animateur de vacances doit avoir de la créativité.

L’animateur de vacances maîtrisent diverses langues et peuvent passer d’une animation à une autre, tout en faisant le pont entre les vacanciers et les membres de l’administration. Il peut également jouer le rôle d’interprète avec les touristes étrangers.

Les rôles de l’animateur club de vacances

L’animateur de vacances joue un rôle clé dans tous les lieux dédiés aux vacances. Il peut se trouver à faire le chargé d’accueil, dans le but d’accueillir au mieux les vacanciers en leur donnant les diverses activités.

Ensuite, l’animateur de vacances prend en charge le groupe et s’informe sur les activités que chaque vacancier aimerait réaliser. Une fois les décisions prises, il prendra en charge les divers matériels ainsi que l’espace nécessaire à l’exécution de l’activité.

De ce fait, il fera un bilan avec sa précédente équipe dans le but de pouvoir proposer les meilleurs à la suivante, mais aussi aux autres animateurs qui travaillent dans le lieu notamment à l’aide de flyers, d’affiches et autre stratégie de communication qu’il a imposées.

Il prendra aussi un rôle d’accompagnateur lors des visites et des balades que les vacanciers effectuent. En plus des diverses missions citées, l’encadreur doit savoir animer les soirées, mais aussi devenir barman en cas de nécessité.

Les qualités requises pour devenir animateur de club de vacances

L’animateur de vacances dispose de plusieurs qualités.

Ayant suivi une formation

L’animation et l’encadrement d’activité nécessitent une très bonne technique d’animation. Ces techniques (posture, façon de parler, etc.) nécessitent une formation pour pouvoir le manier et de le développer.

Pédagogue

Ce point s’apprend aussi lors des formations. En effet, il sera difficile de faire comprendre le principe d’une activité, aussi bonne soit-elle, si l’encadreur ne sait même pas comment l’expliquer. Avec un bon sens de la pédagogie, il possède l’aptitude d’adapter ses explications vis-à-vis de l’âge de ses interlocuteurs.

Une autorité bienveillante

Même si les animateurs travaillent pour aider les vacanciers à passer des moments inoubliables, ils ont également pour mission de sanctionner les comportements abusifs et irrespectueux. Ils ont alors le rôle d’éduquer toute personne dont les paroles et les actes ne suivent pas les règles imposées, tout en préservant l’entente et la cohésion au sein du groupe. Une capacité qui s’acquiert avec l’âge et l’expérience.

Une créativité sans faille

Un animateur sans créativité est un animateur qui ne pourra pas suggérer des activités aux clients. Quel que soit le rôle qu’il tient, il doit disposer de plusieurs cordes à son arc pour divertir le groupe qu’il prend en charge. Il doit alors faire preuve d’imagination pour attirer l’attention de chacun, peu importe le but (exercice physique, culturel, récréatif) de son activité. Néanmoins, cet atelier doit être adapté à chaque membre du groupe, petit et grand.

Un bon sens de l’écoute

Les encadreurs doivent posséder un bon sens de l’écoute pour répondre à l’attente du groupe. Il faut qu’il sache tendre l’oreille dans chaque activité pour ne pas laisser quelqu’un sur la touche lors des activités. En d’autres termes, une bonne écoute et compréhension et par-dessus tout sans jugement.

Un bon esprit d’équipe

Le travail d’équipe est inséparable du métier d’animation. Que cela soit lors de la préparation ou lors des activités, il doit savoir coopérer avec les vacanciers dans le but de bien s’organiser. De ce fait, cet état d’esprit améliorera la communication qui portera ses fruits lors des activités.

Sens des responsabilités

L’animateur a pour rôle d’assurer la sécurité de chaque membre du groupe. Il doit avoir une bonne vigilance et doit éviter toute activité présentant des risques. Enfin, l’encadreur doit être autonome et doit réfléchir aux conséquences de ces actes.

À ces qualités s’ajoute une bonne compétence relationnelle (être radieux et toujours de bonne humeur). Ce travail exige des personnes ponctuelles possédant des pensées positives. Mais par-dessus tout, les animateurs doivent savoir parler plusieurs langues.

Les formations nécessaires pour devenir animateur de club de vacances

Même si ce métier n’exige pas de formation spécifique, il est tout de même bon d’avoir quelques notions dans les formations adaptées. Avant d’entrer dans les diplômes professionnels, l’aspirant doit avoir un brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) ou un brevet d’études aux fonctions de directeur (BAFD). Leur permettant d’acquérir de l’expérience dans le monde de l’animation. Puis, ils pourront se spécialiser dans le domaine de leur choix. Mais dans le cadre d’une animation de club de vacances, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport ou BPJEPS serait plus adapté. Ce brevet ne nécessite aucun autre diplôme. Ce brevet offre de nombreuses spécialisations, notamment les loisirs tous publics, les activités physiques et bien d’autres encore.

Il faut savoir que pour évoluer dans ce monde, le salaire proposé est de 1300 euros pour voire un peu moins pour les débutants et peut aller jusqu’à 2000 euros pour les expérimentés, mais l’animateur est nourri, logé et indemnisé. En poursuivant son travail d’animateur de club de vacances, les animateurs expérimentés peuvent aspirer à devenir des responsables d’activités, chefs, animateurs et voir même conseiller principal. Ce dernier prend en charge la gestion et le service à la clientèle. Pour ceux qui visent plus haut, ils doivent suivre une certaine formation et obtenir des diplômes spécifiques pour pouvoir continuer.

Comment trouver un poste d’animateur de club de vacances ?

Il faut savoir que pour trouver du travail dans ce secteur, il faut un minimum d’expérience. De ce fait, certains établissements proposent des stages aux novices dans le but de les guider dans cette voie. Mais le plus souvent, les entreprises publient les offres d’emplois sur leur site web ou sur les moteurs de recherche de travail. Un autre moyen consiste à contacter les offices de tourisme, que ce soit national ou international.