L’intérieur d’un restaurant est un élément essentiel pour fidéliser les clients et en attirer de nouveau. Une belle décoration apporte une image positive ainsi qu’un accueil agréable à l’égard des clients. Comment faire pour améliorer l’atmosphère dans votre restaurant ?

Comment prendre une décision pour le choix de l’intérieur de votre restaurant ?

Afin d’avoir une idée de l’aménagement de l’intérieur de votre restaurant, vous devez prendre en compte plusieurs critères. En partant de l’optimisation de l’espace, à la décoration de l’intérieur avec l’éclairage et les détails techniques, tous ces éléments doivent faire l’objet d’une attention particulière pour répondre aux attentes de vos clients et mettre en valeur l’image que vous voulez donner à votre restaurant.

Avant d’entrer dans les détails, vous devez préalablement avoir une idée du type de service que vous souhaitez offrir à vos clients. Cela inclut les différents plats que vos chefs cuisiniers seront capables de concocter pour éveiller la curiosité culinaire des consommateurs. Cela inclut également la valeur ajoutée de votre entreprise par rapport aux concurrents. Pourquoi le client doit-il choisir votre restaurant au lieu des autres ? Vous devez donc imposer une identité unique, propre à votre restaurant.

Dans certains cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel dans la décoration intérieure pour l’aménagement de votre restaurant.

L’optimisation de l’espace

L’agencement de votre restaurant commence par l’optimisation de l’espace. L’aménagement et l’emplacement des différents composants du restaurant vous permet à la fois de faciliter le service et les déplacements du personnel, mais également d’offrir un meilleur accueil aux clients.

Vous devez également prendre en compte la température dans la salle. Cet élément influe énormément sur l’humeur du client. Une température mal réglée pourrait inciter le client à laisser son plat et quitter le restaurant plus rapidement. Vous ne devez donc pas négliger cet aspect.

Comment définir l’entrée à votre restaurant ?

L’entrée est le premier élément du restaurant que le client voit en dehors du design extérieur. Le client doit pouvoir ouvrir facilement cette porte. Pour ce faire, il est indispensable d’indiquer la bonne action à réaliser avec les mentions « pousser » ou « tirer ».

Comment définir les différents espaces pour chaque coin du restaurant ?

L’élément principal à prendre en compte est la facilité de circulation, aussi bien pour les clients que pour les serveurs. Un espace de circulation plus large permet au personnel d’offrir un service plus rapide aux clients. Cela permet de limiter ainsi le temps d’attente.

Par ailleurs, un client est plus à l’aise lorsqu’il se sent libre de tous ses mouvements, qu’il veuille aller aux bars, aux toilettes ou encore à l’accueil.

Quel choix pour la décoration ?

Au-delà des délicieux plats proposés par les chefs cuisiniers, la décoration reflète l’image et la valeur de votre restaurant. Vous ne devez pas prendre à la légère cette partie, car elle est primordiale pour assurer la satisfaction client. Un restaurant mal décoré est comme une personne sans identité, sans originalité.

Cependant, une déco surchargée peut nuire au confort du client et à l’esthétique globale de votre établissement de restauration.

Le choix des couleurs

Pour le choix de la couleur à utiliser, vous devez choisir en fonction de l’ambiance que vous voulez apporter aux clients.

Pour stimuler l’appétit des clients, vous avez le choix entre les couleurs rouge, orange et jaune. Ce choix de couleur est idéal pour un restaurant de type fast-food. L’utilisation de ces couleurs incite implicitement le client à apprécier déjà l’ambiance et les divers menus que vous proposez.

Le choix de la couleur verte reflète votre souci envers l’écologie. Avec la sensibilisation des diverses organisations pour protéger et préserver l’environnement, beaucoup de restaurateurs misent sur cette couleur. Le but étant de faire connaître aux clients que les produits que vous utilisez sont des produits de qualité et écologiques.

Il existe également des couleurs qui ne sont pas recommandées pour la décoration intérieure, notamment le bleu et le marron. Selon une étude, ces couleurs ne sont pas assorties avec les aliments étant donné qu’elles ne sont présentes sur aucun.

Le choix de l’éclairage

L’éclairage de votre restaurant est un facteur majeur qui définit l’ambiance que vous voulez créer. Vous devez prendre en compte trois grandes catégories d’éclairage :

  1. L’éclairage ambiant : ce type d’éclairage vise à illuminer la globalité de la salle. Vous pouvez opter pour une forte luminosité afin de créer une ambiance vive et active. Complémentaire avec les couleurs stimulantes, vous pouvez utiliser ce type d’éclairage dans un restaurant rapide. Il permet de faciliter la circulation dans l’établissement. Pour l’ambiance du soir, une faible luminosité est plus adéquate. Celle-ci offre plus d’intimité et de sérénité aux clients.
  2. L’éclairage fonctionnel : ce type d’éclairage, quant à lui, se soucie plus du détail de chaque individu présent dans la salle. En effet, ce type d’éclairage permet aux clients de mieux lire le menu, comme l’utilisation de bougies sur les tables. Ce type d’éclairage va aussi permettre au client d’apporter son jugement concernant la qualité et la propreté de la table proposée. Il met également en valeur les produits à vendre. Cela peut se faire en utilisant de petites lampes.
  3. L’éclairage indirect : celui-ci vise à attirer l’attention du client sur un objet ou un élément-clé dans votre restaurant. Cela peut s’agir d’une toile, d’une texture personnalisée ou encore du bar. La mise en valeur de ces emplacements incite plus le client à rester dans votre établissement.

Vous devez balancer, l’utilisation de ces trois catégories d’éclairage vous permet de différencier et de rendre agréable chaque recoin de votre restaurant.

Le choix du mobilier

Afin d’avoir une idée précise sur le genre de mobilier que vous voulez choisir pour votre restaurant, vous devez vous assurer de pouvoir apporter du confort aux clients.

Optez l’utilisation de banquette pour restaurant montre plus votre intérêt aux clients qui vont en famille. Les banquettes créent une proximité entre les individus qui s’y placent. Cela offre et permet ainsi une facilité d’échange entre chaque membre.

Pour ce qui en est des chaises, optez pour des chaises douces qui apportent le confort. Le choix des chaises est un élément-clé qui pourrait déterminer le temps que le client va passer dans le restaurant. Si le client est bien à l’aise sur sa chaise, c’est sûr qu’il va rester un bon moment. Étant donné que les chaises et les tables seront souvent déplacées, vous pouvez opter pour des mobiliers faciles à soulever et à transporter, comme des chaises empilables.

Pour les tables, celles-ci doivent répondre à certaines exigences comme une bonne stabilité ainsi que la solidité. De préférence, les professionnels conseillent d’utiliser une table carrée, car celle-ci apporte plus d’espace personnel pour chaque individu présent, ce qui veut dire plus de confort par rapport à une table ronde qui privilégie surtout l’échange.

Un élément essentiel dans le choix du mobilier est également les dimensions ainsi que la disposition des tables. Le confort du client en dépend.

Quelle est l’importance de la musique ?

Le rythme musical influe sur notre comportement. Le choix de la musique que vous allez mettre joue un rôle dans l’humeur des clients et l’atmosphère dans le restaurant. Selon le rythme musical, cela peut influencer sur l’accélération ou non de la cadence des bouchées et gorgées. Si le rythme est rapide, vous allez inciter les clients à consommer plus rapidement. Au contraire, si vous optez pour un rythme lent, vous allez permettre au client de savourer calmement son plat.

Vous pouvez également associer un type de musique particulier à une cuisine particulière, à condition que les deux soient complémentaires. Cela montre plus de créativité dans votre travail.

Qu’en est-il de l’espace dédié aux personnels ?

Comme tout restaurant, l’établissement se divise en deux grandes parties, à savoir l’espace réservé aux clients et celui réservé aux cuisiniers.

La cuisine doit être suffisamment spacieuse pour que le personnel puisse se déplacer et réaliser toutes les tâches nécessaires à la réalisation des plats, sans aucune contrainte liée à l’espace.

Il va de soi que la cuisine doit être propre et conforme aux normes d’hygiène en vigueur. La propreté reflète aussi la qualité des aliments que vos chefs proposeront aux clients.

Vous pouvez de choisir de montrer au public ou non les activités se déroulant dans la cuisine à travers une vitre. En découvrant du début à la fin la préparation d’un plat, vous allez pouvoir gagner la confiance des clients en termes de qualité et d’hygiène.