L’insertion dans le monde professionnel passe presque immanquablement par la réalisation d’un stage. C’est une étape obligatoire en fin d’année ou en fin d’études en fonction des qualifications du candidat. Pour la plupart des postulants, trouver un premier stage en entreprise est souvent pénible. Afin de vous éviter des désagréments à ce niveau, le présent guide vous permettra de prendre connaissance d’astuces permettant de dénicher l’expérience qui vous convient le mieux.

Faire des recherches pour bien rédiger sa lettre de motivation

La première recommandation que nous vous adressons concerne les recherches à effectuer en amont. Vous devez savoir en effet que trouver un stage relève parfois d’un véritable parcours du combattant. Même si vous avez une parfaite maîtrise des techniques pour rédiger les lettres de motivation, les recherches de stage prennent généralement beaucoup de temps.

Si votre stage est prévu par exemple pour février et que vos professeurs vous recommandent de commencer les recherches dès octobre, faites-le. Ne procrastinez pas et commencez à chercher le plus tôt possible afin d’éviter les déconvenues. En effectuant des recherches en amont, vous trouverez plus vite l’offre qui vous correspond. Vous aurez aussi le temps d’éliminer les opportunités qui ne vous conviennent pas et vous pourrez mieux vous préparer à cette première expérience professionnelle.

La détermination de votre projet de stage avant les recherches

Trouver votre premier stage en entreprise revient à définir clairement votre projet. Vous devez en effet savoir quel est le type de stage que vous désirez effectuer. Vous avez le choix entre un stage d’observation, un stage en cours d’année ou un stage de fin d’études. Parmi ces trois types de stages, le stage d’observation est le plus court. Quant au stage en cours d’année, il dure quelques mois. Le stage de fin d’études par contre permet, quand toutes les conditions sont réunies, d’obtenir par la suite un emploi rémunéré.

Après avoir choisi le type de stage qui vous correspond, nous vous recommandons de prendre en considération certaines obligations et contraintes qui ne sauraient être passées sous silence. Il s’agit de la zone géographique de recherche, de la durée du stage et du rythme à suivre (choisir entre un stage à temps plein et un stage alterné), du secteur d’activité où vous exercerez, du type de mission à exécuter et de la rémunération escomptée.

Une fois tous ces critères pris en compte, vos recherches seront plus pertinentes.

La personnalisation du CV et de la lettre de motivation

Après avoir clairement défini votre projet de stage, vous devez vous atteler à la personnalisation de votre CV et de vos lettres de motivation qui seront votre porte d’entrée dans une entreprise. Cette démarche est capitale pour la réussite de tout le processus. Les nombreux modèles de CV et de lettres qui existent vous seront d’un grand secours, n’hésitez pas à vous rendre sur internet pour trouver des lettres de motivation déjà rédigées classées par thématique et qu’il ne vous restera plus qu’à personnaliser.

De prime abord, triez et mettez à jour les informations constitutives de votre CV. Vous pourrez ensuite entamer la rédaction de votre lettre de motivation. Évitez cependant à ce niveau de plagier mot pour mot les modèles disponibles sur le web. Inspirez-vous uniquement d’eux sans pour autant les copier mot pour mot. Votre lettre de motivation doit contenir l’annonce et la réponse que vous lui apportez. Cette réponse doit permettre à votre futur employeur de savoir en quoi vous êtes la personne idéale pour son entreprise. Nous vous conseillons toutefois d’éviter de répéter les informations contenues dans votre CV.

À ces deux pièces, vous pouvez aussi ajouter une liste de vos meilleures réalisations afin de faire valoir vos atouts et vos aptitudes. Là aussi, faites preuve de créativité et d’imagination. Vous pouvez par exemple opter pour un CV en PowerPoint (si le dossier est à envoyer par mail) afin d’offrir au recruteur une vision dynamique de vos compétences. Bien sûr, n’oubliez pas d’adapter au maximum votre CV et votre lettre de motivation au domaine dans lequel vous effectuez vos recherches.

S’informer sur les sites d’annonces de stage

Vous ne pouvez prétendre aujourd’hui trouver un premier stage en entreprise sans effectuer des recherches en ligne. Voilà pourquoi nous vous conseillons de vous diriger vers les sites d’annonces de stage, notamment les sites spécialisés et les job-boards sélectifs. Vous pourrez ainsi dénicher les meilleures annonces.

L’utilisation de ces plateformes vous permet aussi d’avoir une visibilité plus accrue de cet univers atypique. En fournissant vos informations et expériences et en créant un profil, vous ne manquerez pas d’attirer des recruteurs. Pensez aussi à vous abonner à ces différents sites afin de recevoir régulièrement les annonces de stages qui correspondent à votre profil et à vos compétences.

Outre les sites dédiés, vous pouvez aussi effectuer vos recherches sur des réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook, mais aussi et surtout les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo. On y retrouve en effet de nombreuses pages exclusivement consacrées aux annonces de stage.

La participation à des stage-dating

Parmi les astuces pouvant vous permettre de trouver votre premier stage en entreprise, le stage-dating est l’une des opportunités les plus fiables. Par stage-dating, entendez un événement rassemblant des entreprises à la recherche de stagiaires et d’alternants. Vous avez donc la possibilité de vous y inscrire et d’échanger avec les recruteurs qui s’y rendront. Ces échanges durent en moyenne une dizaine de minutes et chaque entreprise possède son stand.

Pour un stage-dating réussi, gardez sur vous des pièces importantes telles que votre CV et une fiche mentionnant de façon détaillée votre recherche et vos disponibilités. Le stage-dating vous permettra aussi de faire des rencontres et d’étoffer votre carnet d’adresses.

La candidature spontanée

Vous n’avez pas besoin d’attendre une offre de stage avant de tenter votre chance auprès d’une entreprise. Vous pouvez déposer une candidature spontanée en espérant une réponse favorable. Nous vous recommandons diverses options à ce propos. Vous avez le choix entre le courrier, le mail ou le contact via le site web de l’entreprise. Vos documents (CV et lettre de motivation) doivent impérativement parvenir au responsable RH ou aux chargés du recrutement.

Vous pouvez aussi demander de l’aide auprès de votre entourage ou de vos professeurs afin de mettre toutes les chances de votre côté. En mettant en application toutes ces recommandations, il vous sera facile de trouver votre premier stage en entreprise.