Le Lean management est désormais répandu dans tous les secteurs. Grâce à son impact positif sur la performance globale des entreprises, le concept Lean apparaît comme un outil de management universel. Vous pouvez appliquer le concept de Lean dans n’importe quel processus commercial ou de production, de la fabrication au marketing et au développement de logiciels.

Historique

Les concepts clés du Lean ont été mis en place et revus plusieurs fois au fil des ans. Son principal objectif est d’éviter le gaspillage. Mais le Lean, en tant que philosophie de gestion, est venue principalement de John Krafcik, c’est lui qui a introduit le terme « Lean » dans un article en 1988.

Un autre personnage important était Kiichiro Toyoda. Alors qu’il dirigeait les travaux de moulage des moteurs chez Toyota, il découvrit de nombreux problèmes dans leur processus de production. Il a créé les équipes d’amélioration « Kaizen » lorsque ses processus ont fait face à de nouveaux problèmes en 1936. Toyota déclare que la principale méthode du Lean n’est pas les outils, mais la réduction de trois types de gaspillage :

  • Muda ; travail sans valeur ajoutée
  • Muri ; surcharge
  • Mura ; irrégularité

Qu’est-ce que le Lean management ?

Une méthode inventée au XXe siècle, au Japon, par le gérant de l’entreprise Toyota. Le Lean management est une approche populaire pour diriger une entreprise basée sur le concept d’amélioration continue. Il s’agit d’un effort continu pour affiner les produits, services ou processus, qui nécessitent une amélioration au fil du temps afin d’augmenter l’efficacité et la qualité.

Le but du Lean

L’objectif principal du Lean management est de réduire les facteurs qui font perdre du temps, des efforts ou de l’argent. La seule façon de gérer avec elle est d’analyser un processus métier, puis de le réviser et de supprimer chaque étape qui ne crée pas de valeur pour les clients.

Les principes du Lean management

Les principes de cette méthode garantissent que la production et le lancement sur le marché restent rentables.

Voici les 5 principes que n’importe quel entrepreneur devrait connaître :

Identifier la valeur

Pour poser les bases d’un processus Lean, vous devez d’abord identifier la valeur du travail de l’équipe.

Cartographier la chaîne de valeur

Celui-là concerne le flux de valeur. C’est pourquoi, après avoir identifié la valeur que votre équipe produit, il est important de visualiser son chemin vers le client. Dans le Lean management, cela se fait généralement à l’aide de certains outils (méthode Kanban).

Créer un flux

Le flux est un concept clé dans le Lean. Étant donné que tout type d’attente est un gaspillage, lors de la création d’un flux de valeur, votre objectif est d’assurer une livraison en douceur depuis la seconde où vous recevez une commande jusqu’au moment où vous la livrez au client. En tant que gestionnaire d’entreprise, vous devez surveiller la progression des tâches dans votre flux de travail. Gardez un œil particulièrement attentif sur les endroits où les tâches sont bloquées afin de pouvoir comprendre pourquoi cela se produit. Les problèmes ou les blocages peuvent être causés par un manque de capacité à un certain stade, l’attente d’acteurs externes, ou autres encore.

Créer un système de traction

Après avoir créé un flux de travail, le 4e des principes Lean vous demande d’établir un système de traction. L’idée est simple, commencez un nouveau travail uniquement lorsqu’il y a une demande et que votre équipe a une capacité disponible. Votre objectif doit être de produire la valeur dont vos clients ont réellement besoin et d’éviter la surproduction.

Rechercher une amélioration constante

Ce principe Lean est plutôt lié au concept d’amélioration continue, qui fait partie du Lean management.

Votre objectif est d’améliorer constamment chaque processus de votre équipe en vous concentrant sur l’amélioration des activités qui génèrent le plus de valeur pour votre client tout en éliminant autant d’activités qui font perdre du temps.

Les outils de gestion Lean

Voici quelques outils utilisés pour la gestion du Lean :

  • Méthode 5S : 5S est un moyen idéal pour faire face aux déchets et augmenter la rentabilité. La lettre « S » représente 5 mots japonais : seiton, seiri, seiketsu, seiso et shitsuke, cette méthode sert donc à débarrasser, nettoyer, ordonner, ranger, être rigoureux.
  • Kanban (systèmes de traction) : le Kanban est l’un des meilleurs moyens de réduire les pertes de temps. En 1952, Taiichi Ohno a inventé le système kanban chez Toyota, comme un système pour améliorer et maintenir un niveau de production élevé.
  • Value Stream Mapping : une méthode du Lean management qui s’applique à presque toutes les chaînes de valeur. Il est utilisé pour analyser l’étape actuelle et concevoir ses étapes ultérieures pour la série d’évènements qui amènent un service ou un produit du début au client.
  • Méthode SMED : elle permet de réduire le temps de changement de série
  • Six Sigma : sigma est un terme mathématique qui mesure un écart de processus par rapport à la perfection. Six Sigma est une philosophie de gestion axée sur l’amélioration continue de divers processus.
  • Méthode Kaizen : Pour que le processus soit perfectionné continuellement

Kaizen

L’amélioration continue est également connue sous le nom de « kaizen », qui se traduit par « changer quelque chose pour le mieux » en japonais. Les fabricants Lean utilisent Kaizen pour aider à éliminer le gaspillage. Avec Kaizen, les fabricants améliorent en permanence les processus, équipements et autres procédures de production quotidiennes standardisés.

Lean Software

Le Lean Software est un concept qui met l’accent sur l’optimisation de l’efficacité et la réduction de gaspillage dans le développement de logiciels.

Les avantages du Lean

La méthode du Lean améliore l’efficacité, réduit le gaspillage et augmente la productivité. Les avantages sont multiples :

  • Amélioration de la qualité des produits : une efficacité améliorée libère des employés et des ressources pour l’innovation et le contrôle de la qualité qui auraient été auparavant gaspillés.
  • Délais de livraison améliorés : à mesure que les processus de fabrication sont rationalisés, les entreprises peuvent mieux répondre aux fluctuations de la demande et d’autres variables du marché, ce qui se traduit par moins de retards et de meilleurs délais de livraison.
  • Durabilité : moins de pertes de temps et une meilleure adaptabilité font d’une entreprise mieux équipée pour prospérer dans l’avenir.
  • Satisfaction des employés : les travailleurs savent quand leur routine quotidienne est gonflée ou remplie de travail inutile, et cela affecte négativement le moral. La production au plus juste augmente non seulement la productivité, mais aussi la satisfaction des employés.
  • Bénéfices accrus : plus de productivité avec moins de gaspillage et une meilleure qualité rend en fin de compte une entreprise plus rentable.

Relation employeur, employés, salariés

Appliquer la méthode du Lean améliore votre relation avec vos employés, appliquez le Kaizen, qui sera d’une aide pour l’organisation de travail de tous les jours.

Les employés seront motivés à venir travailler car ils seront bien impliqués dans la gestion des affaires.

Grâce au Lean management, vos clients vous feront confiance, comme ils aimeront la façon dont vous faites les choses.