Pendant un certain, l’intérim était considéré comme un type de contrat de travail sans aucune stabilité. Mais maintenant, son image s’est améliorée, grâce aux nombreux avantages qu’il offre aussi bien aux demandeurs d’emploi, qu’aux entreprises. Pour les entreprises, l’intérim est excellent moyen de recruter des salariés pour des postes à occuper temporairement ou pour remplacer des membres de leur équipe indisponibles, pendant une durée bien définie. Pour les demandeurs d’emploi, l’intérim se présente comme la solution idéale pour engranger de l’expérience, tout en bénéficiant de revenus intéressants. Pour trouver des intérimaires, les entreprises font appel à des agences d’intérim.
Table des matières
Simplification de recrutement de personnel au sein de l’entreprise
Avant tout recrutement, il faut prendre en compte quelques étapes. En effet, le déroulement du recrutement d’un employé peut prendre beaucoup de temps. Il peut aussi être une tâche complexe dans le cas où l’entreprise ne dispose pas d’un département de ressources humaines pouvant réaliser l’ensemble des processus liés aux embauches.
Pour une entreprise embaucher des intérimaires est nettement plus facile que recruter des employés en CDD ou CDI. En effet, elle peut collaborer avec une agence d’intérim ou intérimaire pour trouver le ou les profils les mieux adaptés aux postes à pourvoir.
L’agence va se charger de toutes les procédures à suivre pour l’embauche d’un employé en intérim. En d’autres termes, l’agence d’intérimaire réalise toutes les étapes de recrutement à la place de l’entreprise. Cette dernière peut donc se concentrer davantage sur son cœur d’activité.
Outre la réalisation des processus de recrutement, les agences d’intérim disposent d’une base de données comprenant de nombreux profils de travailleurs qualifiés, pouvant répondre efficacement aux attentes de leurs clients.
Pour information, lors de l’embauche d’un salarié en CDD ou en CDI, une entreprise doit passer par plusieurs étapes telles que la préparation du recrutement, la rédaction et la publication des annonces, l’organisation des entretiens, l’onboarding RH, etc.
Réduction des formalités administratives liées au recrutement
Toutes les formalités administratives qui sont sous l’obligation de l’entreprise peuvent être confiées à des agences d’intérim. En confiant ces procédures à ses agences, la société pourra s’alléger de diverses responsabilités. C’est-à-dire que la facilité des démarches administratives liées au recrutement d’un salarié est un autre avantage du travail en intérim. De cette façon, l’entreprise pourra facilement accomplir les formalités qui ont rapport à l’administration. Il s’agit des démarches qui concernent l’ensemble des actions et des interactions que peut effectuer un particulier ou un professionnel pour pouvoir obtenir un document administratif. Grâce aux agences, l’entreprise n’aura plus à effectuer la rédaction du contrat de travail, la rédaction des avenants de contrat et de renouvellement, à l’élaboration des fiches de paie, des déclarations et des certificats de travail. De plus, la société ne sera plus obligée d’accomplir des procédures administratives telles que l’organisation des dossiers concernant les visites médicales de l’employé ainsi que les inscriptions aux centres médicaux de travail.
Mais, il est important de savoir que ces différentes prestations seront facturées par l’agence d’intérim. Elles peuvent être accompagnées par de frais spécifiques pour les prestations rendues, comme les frais de dossiers ou de recrutement.
L’aménagement du contrat de travail
Pour toute entreprise voulant engager un salarié en intérim, il est possible de revoir le contrat de travail temporaire. Cela signifie que chaque entrepreneur ou employeur peut avancer ou même reporter l’échéance de la convention. Sachez qu’il n’est pas obligatoire de mentionner ces changements dans le contrat de travail du salarié. Il s’agit de l’établissement d’un avenant au contrat.
L’échéance de la mission peut être avancée d’un jour pour cinq jours travaillés. Mais, vous devez savoir que l’avancement ne doit pas dépasser les dix jours. Ce principe s’applique également pour tout employeur qui souhaite reporter l’échéance.
Dans le cadre d’un contrat d’intérim, il est possible de rompre le contrat sans préavis. En effet, ces derniers sont des avertissements imposés par la loi dans un délai et dans des conditions données. Plus précisément, les préavis sont considérés comme des obligations. Alors, même si l’employeur n’est pas soumis par ces obligations, il faut toujours suivre quelques conditions.
La rupture du contrat est seulement possible et négociable si elle ne présente aucun risque défavorable pouvant désavantager le salarié. Il est aussi possible de le rompre dans le cas où l’employé décide d’effectuer un reclassement dans une autre entreprise.
Travail en intérim : un avantage économique pour l’entreprise
Les coûts liés au recrutement
Il est important de savoir que les dépenses liées aux contrats de travail temporaires ou CTT sont plus élevés que les dépenses pour les contrats de travail à durée déterminée ou CDD. Par ailleurs, la facture de l’agence d’intérimaire constitue les coûts qui sont liés aux salaires, aux charges sociales et aux diverses indemnités des salariés.
La valeur ajoutée de l’intérim
Étant donné que l’entreprise n’est plus chargée de gérer les formalités administratives et les coûts de recrutement, le coût de l’embauche d’un intérim peu au final être avantageux.
Il est toutefois important de bien analyser les dépenses réalisées dans chaque opération de recrutement, afin d’éviter d’impacter négativement sur le budget de sa structure professionnelle. En effet, comme nous l’avons dit précédemment, les frais d’agence peuvent constituer d’importantes dépenses.
Travail en intérim : des avantages liés au recrutement d’un salarié
La réduction de l’effectif
Dans le domaine du travail en intérim, un salarié embauché n’est pas directement attaché à l’entreprise. C’est-à-dire que l’employeur qui le recrute ne vient pas de l’entreprise, mais de l’agence de travail temporaire. Il est recruté pour accomplir des tâches au sein de la société qui fait appel à ses qualités et compétences. C’est pourquoi le salarié ne fait pas partie de l’effectif de l’entreprise qui doit effectuer des obligations, comme la coopération à une formation continue.
Le salaire de l’intérim
Dans la mesure où le salarié d’intérim ne fait pas partie de l’effectif de l’entreprise, il n’est pas aussi décompté dans la masse salariale. En effet, cette dernière fait l’objet de différentes taxes telles que les taxes liées à l’apprentissage.