Pour qu’une entreprise soit pérenne, la satisfaction client et la fidélisation doivent faire l’objet d’une attention particulière. La mise en place d’un service logistique efficace au sein d’une entreprise est indispensable. La logistique d’une entreprise est intégrée dans le processus de la Supply Chain, ou chaine d’approvisionnement. Elle ne constitue néanmoins qu’une partie de ce processus. Elle englobe la gestion de l’entrepôt, les flux de transport en interne et externe et la livraison des produits aux clients finaux.
La logistique peut être segmentée en deux grandes parties : le stockage des marchandises et le transport des produits.
Table des matières
Quelle est la place de la logistique au sein d’une entreprise ?
Commençons par définir le terme « logistique ». Historiquement, ce terme a vu le jour dans l’armée, on parle de logistique militaire. En premier lieu, elle était destinée à diriger les mobilités de troupes sur le terrain de guerre. Ensuite, elle avait pour objectif d’assurer le bon approvisionnement des soldats tout en lésant celui des adversaires.
En général, la logistique est un processus qui consiste à coordonner et à déplacer des ressources. Ces dernières peuvent être des personnes, des matériels, des équipements, ou des marchandises. Leur acheminement se fait à partir du lieu où elles sont produites ou stockées vers leur destination finale.
La logistique est composée de plusieurs éléments. Pour assurer son efficacité, plusieurs entreprises ont mis en place un service dédié au processus. Ce dernier fait partie de la Supply Chain.
Quelles sont les principales missions d’un service logistique ?
Parmi les divers processus qui composent la logistique d’entreprise, sa principale mission est de garantir le mouvement des stocks.
Elle est principalement reliée avec trois processus à savoir la gestion des achats, des stocks et des livraisons.
Comment gérer les achats ?
Ce premier processus consiste en l’achat des biens et des services. Le responsable doit assurer chaque étape de la transaction. Cela commence à partir de la préparation commandes, en passant par le paiement et surtout à la réception du bien ou service acheté.
Une gestion des achats efficace doit passer par un choix minutieux des matières premières. Puis, les livraisons doivent être suivies avec rigueur. La qualité des achats effectués doit également être vérifiée méticuleusement. Enfin, pour la garantie de la sécurité, le trafic doit être contrôlé.
Pour offrir une marchandise de qualité et au meilleur prix, savoir, comparer les différents produits et les différents fournisseurs est primordial.
Comment gérer les stocks ?
Le processus suivant concerne la gestion de stocks. Pour assurer son efficacité, une société doit avoir les coûts relatifs au stockage réduit et son optimisation.
Les principales tâches d’une gestion stocks comprennent :
- vérifier la qualité des marchandises ;
- assurer la sécurité des matériels et des produits ;
- optimiser les stocks. Cette dernière permet d’éviter soit les ruptures de stock soit le gaspillage.
L’objectif d’une meilleure gestion de stocks est d’assurer que les produits seront disponibles en quantité suffisante au moment et à l’endroit souhaités. Les produits obsolètes ou inutiles seront également recensés et déclassés. Sinon, ils occupent de la place et coûtent cher à l’entreprise.
Comment gérer les livraisons ?
La logistique concerne également l’acheminement des marchandises vers le client final. Ce processus est appelé : « la gestion des livraisons ».
Ses principales tâches consistent à :
- planifier les moyens nécessaires pour la distribution des marchandises ;
- calculer et optimiser les coûts générés par les livraisons ;
- faire retourner les produits non conformes.
Ce dernier processus peut devenir un avantage concurrentiel incontestable grâce aux services rapides proposés. Une société peut offrir entre autres une livraison à domicile, ou le « click and collect » en ligne.
Pourquoi mettre en place une meilleure logistique en entreprise ?
Une logistique en entreprise permet de satisfaire la clientèle en lui offrant la meilleure qualité de service. Une bonne logistique permet non seulement de se démarquer des concurrents, mais surtout de fidéliser les clients de l’entreprise.
Une meilleure gestion et automatisation de la production
Une société qui opte pour la logistique appliquée peut obtenir une meilleure organisation pour tous les employés. Une fois cette dernière mise en place, tous les différents départements au sein de l’entreprise pourront jouir les prérogatives d’une gestion logistique efficace.
Lorsqu’elle est parfaitement maitrisée, elle n’est que bénéfique à l’entreprise. La qualité se verra améliorée, on détecte plus de célérité et les activités sont beaucoup plus simplifiées.
Cela contribue à l’automatisation des processus constituants la chaine d’approvisionnement.
Au final, chaque acteur en tire avantage :
- les salariés avec des outils de travail améliorés ;
- les managers avec de meilleurs moyens de contrôle des coûts et de la qualité ;
- les clients avec un produit ou un service de qualité optimale.
La satisfaction clientèle et une qualité de service améliorées
La pérennisation d’une entreprise dépend de l’acquisition de nouveaux clients et principalement de leur fidélisation. De plus, elle peut non seulement satisfaire ses clients en proposant des produits ou services de qualité, mais elle peut en parallèle gagner en notoriété.
Le bouche-à-oreille, ou encore les opinions sur internet ne sont pas à minimiser si une entreprise veut améliorer son image de marque.
Une situation financière stable en réalisant des économies
Réaliser des économies conséquentes est possible grâce à la maitrise des différents processus de la logistique.
Dans la gestion des achats, l’entreprise peut gagner en rapport qualité/prix. Le responsable logistique peut marchander avec les fournisseurs après une comparaison sur le marché.
La gestion de stock, par contre, permet de prévenir contre le gaspillage et les dépenses inutiles. Elle permet également d’optimiser les dispositions des produits pour pouvoir en stocker au maximum.
La gestion des livraisons permet de garantir une meilleure qualité de distribution et de livraisons avec un coût raisonnable.
En somme, les économies sont constatées au moment de l’achat des produits, lors de leur stockage ou encore au moment de leur livraison.