Depuis quelques années, certaines entreprises sont tenues de rédiger chaque année un rapport RSE selon l’article 116 de loi Pacte du 15 mai 2001. Ce document périodique vient s’ajouter à la liste des rapports de gestion que les entreprises doivent fournir annuellement. Que faut-il savoir sur un rapport RSE ou Responsabilité Sociale d’Entreprise ? À quoi sert-il ? Pourquoi les sociétés doivent-elles fournir le rapport RSE ? Quelles sont ses composantes et qui sont ceux qui sont concernés ?
Table des matières
Qu’est-ce que le rapport RSE ?
Encore appelé déclaration de performance extra-financière ou reporting extra-financier, le rapport RSE est un document qui résume le bilan des actions et des résultats en termes de responsabilité environnementale, sociétale et sociale d’une entreprise. En d’autres termes, la démarche rend officielle les informations relatives aux actions implémentées par les entreprises pour assurer le développement durable.
Initié depuis 2001 en France, ce n’est qu’en 2011 que la loi Pacte a été formalisé par l’UE à travers la Directive Européenne sur la Performance Extra-Financière. Le rapport RSE est devenu une obligation légale en France pour les sociétés après que la loi française soit actée en 2017. La Responsabilisation Sociale d’Entreprise a pour objectif d’augmenter la transparence financière et observer les impacts des différentes activités des entreprises en France. La loi Pacte oblige que ce document soit rédigé chaque année par les sociétés et doit être à la portée de toutes les parties prenantes. Ce rapport annuel doit contenir toutes les composantes.
À quoi sert le rapport RSE ?
Bien que le reporting RSE soit une obligation, le rapport RSE offre plusieurs avantages aux entreprises. Nous vous présentons quelques-uns.
Susciter l’intérêt auprès de vos parties prenantes
La déclaration de performance extra-financière d’une entreprise est un élément crucial pour amener les parties prenantes à s’engager auprès de vous. Il met en avant les efforts déployés par votre entreprise pour respecter leurs exigences en matière de développement durable.
Le reporting RSE est tout simplement une opportunité pour démontrer l’efficacité et la solidité de votre stratégie RSE. Avant tout, il est question d’exercer grâce à ce rapport une influence positive sur vos parties prenantes, mais également d’agir sur leurs prises de position dans leur lien avec votre structure. Ce rapport qui en temps normal est très détaillé et le plus complet possible doit renseigner sur les démarches économiques, sociales et environnementales de la société ainsi que ses chiffres. Également, il est le document parfait pour la présentation des enjeux et des futurs objectifs fixés. Le reporting RSE se doit de susciter auprès de vos parties prenantes un réel intérêt.
Être plus transparent
Le reporting de la responsabilité sociale d’entreprise représente avant tout un moyen pour se montrer plus transparent envers ses collaborateurs. Il permet à ces derniers de mesurer facilement les impacts positifs que génèrent votre activité sur la société, l’environnement et sur l’entreprise elle-même. C’est l’outil approprié pour faire mesurer à vos collaborateurs, les efforts fournis par votre entreprise et les résultats que vous avez obtenus. Il doit permettre à toutes les parties prenantes soit les actionnaires, les employés, les fournisseurs, les clients, etc. de comprendre le fonctionnement de la stratégie RSE de l’entreprise et où l’entreprise se dirige.
Influencer vos relations avec vos parties prenantes
Un reporting RSE qui met en avant une ligne de conduite respectée et des objectifs atteints peut suffire pour influencer la prise de décision de vos parties prenantes vis-à-vis de votre société. Il s’agit donc d’un moyen par excellence pour démontrer non seulement la performance de votre entreprise, mais aussi sa progression et les améliorations qu’elle a connues à tous les niveaux. Ainsi, communiquer toutes ces informations à vos partenaires peut maximiser vos chances d’entretenir de bonnes relations avec eux et d’instaurer un climat de confiance.
Par ailleurs, il est primordial d’assurer une bonne communication sur la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). Vous devez donc adopter une bonne stratégie de communication sur vos engagements RSE.
Quelles sont les composantes du rapport RSE en 2021 ?
Depuis 2010, la norme ISO 26000 recommande aux managers d’adopter les bonnes pratiques en termes de RSE dans les entreprises. Cette norme comprend trois éléments constitutifs pour le reporting RSE. Il s’agit entre autres des thématiques sociale, environnementale et sociétale.
Composante sociale
Cette première catégorie intègre les informations concernant :
- Les enjeux sociaux ;
- les relations sociales entre les employeurs et les salariés ;
- la santé et la sécurité des employés au sein de l’entreprise ;
- les formations professionnelles ;
- le recrutement et les ressources humaines ;
- le respect de l’égalité des sexes et le respect des conventions internationales ;
- la politique sur les handicapés dans votre entreprise ;
- l’organisation de l’environnement du travail des sociétés ;
- l’égalité entre sexe ;
- Etc.
Composante sociétale
Les informations sont liées à la partie économique du rapport RSE. Elle met l’accent sur :
- l’impact social, financier et territorial de l’activité principale de la société en matière de développement régional et d’emploi sur les populations locales ou riveraines ;
- la qualité des relations entre les entreprises et les syndicats ;
- le respect des DUDH ( Déclaration universelle des droits de l’Homme) ;
- les actions contre la corruption ;
- la loyauté des pratiques ;
- Etc.
Composante environnementale
Quant à la thématique environnementale, elle occupe une place importante dans le reporting RSE d’une entreprise. On y retrouve :
- Les actions menées contre la pollution ;
- les actions menées pour protection de l’environnement ;
- les mesures de prévention, de recyclage et d’élimination des déchets ;
- Etc.
Pour finir, nous invitons les entreprises à respecter la loi en déclarant le rapport RSE chaque année pour assurer le développement durable et la pérennisation des entreprises. Vous n’aurez qu’à vous rapprocher des autorités compétentes pour en savoir plus sur la démarche et la constitution des documents pour établir le rapport RSE.