Le pantalon de travail est un vêtement professionnel utilisé dans des secteurs d’activité diversifiés. Bien choisi, il garantit à ses utilisateurs confort et sécurité. Il est conçu pour s’adapter aussi bien aux morphologies des hommes qu’à celles des femmes. Afin de vous permettre d’avoir une connaissance plus approfondie à ce propos, nous vous présentons dans cet article les différents types de pantalons de travail et les usages auxquels ils sont destinés.
Les différents types de pantalons de travail
Il faut constater qu’il existe aujourd’hui différents types de pantalons de travail conçus dans des matières variées. Ces divergences permettent d’affiner les spécificités propres à l’usage d’un pantalon de travail. Les quatre types de pantalons de travail se déclinent comme suit :
- le pantalon de travail en coton ;
- le pantalon de travail en coton poly ;
- le pantalon de travail en poly coton ;
- le pantalon de travail extensible.
Chacun de ces types de pantalons de travail correspond à des usages et à des corporations spécifiques.
Les différents usages des quatre types de pantalons de travail
Le premier type de pantalons de travail dont nous parlerons, c’est le pantalon de travail en coton. Conçu entièrement dans cette matière, il est très répandu chez les professionnels de l’artisanat et ceux de l’industrie. En guise d’exemple, nous pouvons citer les soudeurs, les menuisiers et les fabricants de machines industrielles. Ces professionnels utilisent surtout le pantalon comme vêtement de protection contre les tâches et le froid extrême. La particularité de ce type de pantalon de travail, c’est qu’il évacue la transpiration pour ne pas provoquer de gêne.
Puis, nous retrouvons le pantalon de travail en coton et polyester. Il existe en deux modèles distincts. Il s’agit du pantalon de travail en coton poly (constitué à 60-65 % de coton et à 35-45 % de polyester) et du pantalon de travail en poly coton (constitué à 65-67 % de polyester et à 33-35 % de coton). En plus de posséder les propriétés actives du pantalon de travail en coton, le pantalon en coton poly se froisse difficilement. Très solide, il possède une longévité exceptionnelle. Les professionnels exerçant dans des secteurs tels que la maçonnerie, la plâtrerie, la charpenterie et l’agriculture l’utilisent en majorité.
Quant au pantalon en poly coton, il possède les mêmes propriétés de résistance que son homologue en coton poly. Mais il n’est pas aussi confortable que ce dernier. Aussi convient-il de signaler qu’il ne peut être utilisé par les soudeurs, les ferronniers, les menuisiers métalliques et autres artisans exerçant des métiers similaires. Le polyester est plus inflammable que le coton. Il est donc vivement conseillé de ne pas en porter à proximité d’une source de chaleur.
Enfin, nous parlerons du pantalon de travail extensible. Il est constitué de 97 % de coton et de 3 % de spandex. Mieux connu sous le nom de pantalon de travail en stretch, il convient surtout aux professions telles que les chauffagistes, les électriciens, les plombiers, les menuisiers et les ébénistes. Ils peuvent l’utiliser afin de bénéficier de conditions de travail optimales. Solide, il est cependant inadapté pour les métiers impliquant le contact avec la chaleur des métaux en fusion.
Alors, quel type de pantalon correspond à votre métier ?