Depuis plusieurs années, l’agent de sécurité autrefois connu sous le terme de vigile, est devenu un personnage très sollicité. On le retrouve partout, que ce soit à l’aéroport, dans les centres de loisirs ou commerciaux, dans les entreprises privées, etc. Son rôle principal est d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Par ailleurs, ce métier qui relève du secteur de sécurité nécessite des aptitudes et des qualités bien précises. Pour en savoir plus, lisez cet article.
Table des matières
Quelles sont les missions d’un agent de sécurité ?
Les métiers de sécurité font partie des métiers ou l’intéressé se doit d’avoir une formation pratique pour réussir les différentes missions assignées. Sa fonction est d’empêcher que certains actes de malveillance comme le vol, le vandalisme, les actes d’incivilité, etc., se produisent. Il est donc important qu’il puisse suivre une formation rigoureuse pour faire face à certains obstacles.
Il est spécialisée dans la surveillance et la sécurité des objets et des personnes qu’on lui confie et veille à l’application des instructions reçues. Cependant, il n’a pas l’autorisation de punir les infractions. L’agent de sécurité est polyvalent et peut occuper plusieurs postes. Il est appelé à rédiger des documents administratifs à savoir les :
- procès-verbaux ;
- rapports ;
- comptes rendus d’accident.
Dans une formation de qualité, il apprendra à rédiger ces différents documents. Par ailleurs, il doit faire attention à tout c’est-à-dire les allées et venues des personnes, les heures d’arrivées et de départ des uns et des autres.
Quels sont les différents postes existants ?
Le métier d’agent de sécurité est un emploi très recherché recherché en France. Dans ce métier, on retrouve plusieurs postes de responsabilités. Voici quelques métiers issus de l’agent de sécurité.
L’agent de sécurité incendie
L’agent de sécurité incendie a pour rôle principale d’éviter ou de prévenir une incendie dans un lieu précis. Souvent dans les lieux publics ou dans de grands immeubles, il est soumis à des réglementations considérables en terme de sécurité. Il joue un rôle de prévention. Il fait des tournées de surveillance régulière. Durant sa formation, il apprend quelques cours des sapeurs pompiers notamment les directives à respecter lorsqu’il doit faire face à un incendie.
Durant ses missions, il vérifie les systèmes d’alarme incendie ainsi que le matériel de secours. De même, il détecte et recense tous les dysfonctionnements du matériel. Il peut travailler en pleine journée ou encore durant la nuit.
En cas d’incendie ou d’incident type malaise, il alerte immédiatement les équipes de secours c’est-à-dire les pompiers, la police, etc. puis les guide. Ensuite, il assure la protection des lieux en empêchant l’accès au bâtiment. Ainsi, il met en pratique ses connaissances apprises durant sa formation.
Le rondier
Le rondier est retrouvé généralement sur les sites industriels. Il effectue des rondes ou patrouilles régulières pour déceler les éventuels problèmes. Il est chargé de la surveillance des endroits stratégiques par exemple les salles informatiques, afin de prévenir tous les risques de vol, de sabotage ou encore d’incendie. Le rondier a des missions ponctuelles.
Il ne travaille qu’à l’intérieur des bâtiments qu’on lui confie. Toutefois, sur autorisation du Préfet, il peut opérer à l’extérieur du bâtiment sur la voie publique pour mieux surveiller les bâtiments dont il a la charge et éviter les risques de vols, de dégradations ou encore d’effractions. En weekend, sa responsabilité est technique. Il est chargé de veiller au bon fonctionnement des outils utilisés pour la construction. Il n’est pas un simple agent de sécurité, il a également des compétences en logistique et en gestion de biens durant sa formation.
L’opérateur en télésurveillance
L’opérateur en télésurveillance intervient souvent dans les centres de télésurveillance et de réception d’alarmes. Il veille au respect des consignes dans une réception d’alarmes. Lorsqu’il se retrouve dans un centre de télésurveillance, il est chargé de
- faire de la surveillance vidéo ;
- suivre les parcours des rondiers ;
- déclencher l’intervention d’autres agents ;
- prévenir les services compétents.
Contrairement aux autres, il suit une formation assez courte en monitoring caméra. Son intervention a plus d’importance durant la nuit pour éviter tout incident.
L’agent cynophile de sécurité
Cet agent se charge de surveiller un endroit accompagné de son chien. Ce dernier est utilisé principalement comme un élément dissuasif et est d’un grand soutien pour l’agent lorsqu’il fait face à une situation difficile et compliquée. Pour exercer en tant qu’agent cynophile, un certificat pour soi et son chien est indispensable. L’agent et son chien seront soumis à des épreuves afin de savoir s’ils peuvent exercer ou non le métier. Faut-il rappeler que les offres d’emploi d’agent cynophile se rapportent à des missions assez dangereuses.
Quelles sont les conditions de travail d’un agent de sécurité ?
L’agent de sécurité se vêtit la plupart du temps d’un uniforme, excepté en cas de situation exceptionnelle. Sa tenue doit être facilement identifiable. Elle ne doit en aucun cas se confondre avec les uniformes des salariés ou clients ou encore moins des agents de service publics comme la police, les pompiers, etc. L’agent de sécurité est équipé d’une radio pour faciliter pour la communication avec ses collègues. Par ailleurs, il n’est pas autorisé à un agent de sécurité d’utiliser une arme.
Le métier d’agent de sécurité est un emploi comme tout autre emploi et il doit donc signer un contrat et obtenir si possible une assurance si la mission a un risque élevé. Il détient obligatoirement une carte professionnelle qui provient de son employeur et qu’il doit être en mesure de présenter à la gendarmerie ou de la police sur leur demande. Par ailleurs, l’agent de sécurité appartient généralement à une agence privée spécialisée dans la sureté. Dans ce cas, contactez l’agence afin de louer les services d’un agent de sécurité pour des missions ponctuelles ou des missions à temps plein. C’est le cas des entreprises qui préfèrent contacter une agence pour bénéficier des services d’un agent de sécurité.
Toutefois, le salaire d’un agent de sécurité dépend des tâches à effectuer. En effet, le salaire varie entre le Salaire MInimum de Croissance (SMIC) et 1550 € brut/mois. Un agent de sécurité peut prétendre à une carrière. Par son ancienneté, il peut devenir le chef d’équipe. Pour un poste qui demande une personne expérimentée, pour être le chef d’une équipe ou pour une mission particulière, le salaire débute à partir de 1700 € brut/mois.
Aussi, il peut travailler dans la journée comme dans la soirée, mais dans les deux cas le travail est bien différent. Dans la journée, il est au service des salariés ou des clients et subit une grande pression alors qu’en soirée, il est seul. Par ailleurs, le travail de nuit est plus fréquent, il est aussi à noter que le métier d’agent de sécurité est un emploi avec des risques. L’agent de sécurité est seul face à son destin et ses armes pour sortir sain et sauf des situations parfois dangereuses sont le dialogue, le sang-froid, la confiance en soi.
Quelles sont les les compétences et qualités requises ?
Les métiers de sécurité nécessitent différentes qualités et compétences :
- Un bon agent de sécurité doit être calme et patient. Il doit toujours garder son sang-froid, garder le contrôle et éviter de céder à la panique ;
- Il doit être averti, réfléchi et autonome ;
- Il doit prioriser le dialogue en toute situation ;
- Il doit avoir le bon sens des responsabilités et toujours respecter les consignes et les instructions ;
- Il doit être sociable et accueillant ;
- Etc.
Comment devenir un agent de sécurité ?
L’exercice du métier d’agent de sécurité ne nécessite pas forcément une formation particulière. Néanmoins, l’intéressé doit remplir certaines conditions pour postuler aux offres d’emploi :
- Être majeur ;
- obtenir une carte professionnelle auprès de la préfecture.
- Avoir un casier judiciaire vierge.
Par ailleurs, ceux qui aspirent à devenir professionnels doivent suivre obligatoirement une formation sanctionnée par le certificat de qualification professionnelle d’agent de sécurité. Il existe également des formations professionnelles pour devenir agent de sécurité à savoir :
- Le niveau CAP : agent de prévention et de sécurité et MC sureté des espaces ouverts au public.
- Le niveau Bac : Bac pro sécurité-prévention et Brevet professionnel (BP) agent technique de prévention et de sécurité.
Cependant, vous n’avez pas besoin obligatoirement de faire des études pour espérer réussir les offres d’emploi d’agent de sécurité. Il est à noter que l’agent peut travailler pour une sécurité privée, ainsi il est considéré comme un garde de corps et sa fonction sera donc de la protection de son client.