Vous aimez les enfants et vous trouvez plaisir à vous occuper d’eux ? Si vous souhaitez en faire votre métier, inscrivez-vous à la formation CAP AEPE. Elle vous aide à acquérir les connaissances requises ainsi que les capacités nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine de la petite enfance.
Le CAP AEPE : la formation en ligne
La formation CAP AEPE offre deux possibilités :
- les cours en présentiel, c’est-à-dire en classe,
- les cours en ligne.
Dans le deuxième cas, il vous suffit de vous inscrire en cliquant ici pour une formation à distance. Vous pourrez ainsi choisir une formule 100 % digitale ou encore standard, selon vos préférences. Il faut savoir que depuis 2019, le CAP AEPE ou Accompagnant Educatif Petite Enfance remplace le CAP Petite Enfance. Pour revaloriser les métiers de la petite enfance, cette formation a fait l’objet de nombreuses modifications.
Par exemple, la section professionnelle de la formation CAP AEPE se divise en 6 parties. On retrouve :
- le développement de l’enfant : il aborde le développement psychique et moteur de l’enfant. On y enseigne aussi les activités d’éveil, les jeux ainsi que l’anomalie du développement de l’enfant,
- le cadre juridique : il traite le cadre politique et juridique en France, la protection sanitaire et sociale de l’enfant et de la famille, et le statut juridique de l’enfant et de la famille,
- la nutrition : on étudie la nutrition proprement dite et la préparation des repas des enfants en bas âge,
- le milieu professionnel : vous renforcez vos compétences en accueil de la petite enfance. Vous apprenez aussi l’informatique et la communication. Cette partie traite également la prévention, la santé et l’environnement,
- la biologie et la santé : on y enseigne l‘hygiène et confort des enfants de moins de 6 ans, l’anatomie et la physiologie, les accidents et les maladies infantiles ainsi que le maintien de l’intégrité de l’organisme,
- l’aménagement et l’entretien des locaux : on y aborde l’aménagement des espaces de vie du jeune enfant dans une structure d’accueil, en collectivité, et dans le cadre familial. On y apprend aussi l’hygiène ainsi que l’entretien des équipements et des locaux en milieu familial et collectif.
A priori, la formation par voie scolaire et par alternance dure 2 ans. Dans le cas d’une formation CAP AEPE en ligne, la durée va surtout dépendre du temps que vous y consacrerez.
Le CAP AEPE : les débouchés
Le service à la personne figure incontestablement parmi les secteurs qui recrutent le plus en France. En tête de liste, on retrouve les métiers de la petite enfance. Tout ceci pour dire que le CAP AEPE offre de réels débouchés.
En effet, après avoir décroché le CAP AEPE, vous pouvez exercer les métiers suivants :
- assistant d’accueil petite enfance,
- auxiliaire de puériculture,
- animateur de relais d’assistantes maternelles,
- agent de crèche,
- éducateur de jeunes enfants,
- assistante maternelle.
La liste n’est pas exhaustive. En tout cas, votre formation CAP AEPE vous permet d’intervenir dans des crèches, des centres de loisirs ainsi que des établissements d’accueil pour jeunes enfants.