La production du document prévisionnel financier est primordiale lors de la création ou la reprise d’une entreprise. Le prévisionnel financier permet de vérifier la rentabilité financière du projet à long terme, grâce à des données chiffrées.

Le prévisionnel financier, son utilité

Le prévisionnel financier est évidemment utile pour l’entrepreneur et/ou ses associés, les investisseurs, les éventuels clients et fournisseur ainsi que le banquier de l’entreprise.

Mis à part le calcul de la durabilité financière d’une entreprise (d’une durée de trois ans en général), le prévisionnel financier offre d’autres avantages à l’entrepreneur.

Le prévisionnel financier sert également à mesurer les politiques d’entrées et de sorties financières de l’entreprise afin de constater si le projet peut assurer le financement des dépenses. À partir de ces données, le porteur du projet pourra déduire s’il a besoin de faire des emprunts bancaires ou non.

Le prévisionnel financier permet ensuite de déterminer le montant des besoins de financement afin d’éviter les éventuels risques de trésoreries. Il va alors servir pour obtenir un financement auprès des banques.

Il sert enfin de preuve financière auprès des éventuels partenaires ou investisseurs, notamment en matière de rentabilité de l’entreprise. Un prévisionnel financier équilibré convaincra ces derniers d’apporter leur part de capital au sein de l’entreprise.

Comment établir le prévisionnel financier ?

Le prévisionnel financier est un outil particulier et nécessite l’intervention d’un professionnel de la comptabilité et/ou de la fiscalité.

Pour sa construction, il faut au préalable déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel ainsi que les dépenses nécessaires prévues pour la création de l’entreprise.

Le chiffre d’affaires prévisionnel s’obtient à partir de l’étude de marché afin de mieux se positionner face aux concurrents.

Les dépenses prévisionnelles quant à elles, s’obtiennent à partir de l’inventaire des charges de l’entreprise. Il s’agit d’analyser les montants des besoins.

Une fois que le chiffre d’affaires prévisionnel ainsi que les dépenses prévisionnelles sont recensés, il faudra enfin remplir et dresser les tableaux de prévisions qui concrétiseront la réalisation du prévisionnel financier. Il s’agit du compte de résultat, du bilan prévisionnel, du plan de financement, des budgets de trésorerie, des annexes et de la conclusion du prévisionnel financier.

Il faut noter que les tableaux prévisionnels doivent suivre un ordre de construction bien précis. En premier lieu, il faut établir le compte de résultat prévisionnel afin d’obtenir le résultat net comptable. Ce tableau peut toutefois être complété et modifié au fur et à mesure. La capacité d’autofinancement du projet peut déjà être dégagée à partir de ce tableau.

En second lieu, il convient de remplir le plan de financement prévisionnel pour déterminer les soldes de trésorerie ainsi que des soldes des dettes financières de l’entreprise. Toutes les informations nécessaires pour dresser le bilan prévisionnel sont, à ce niveau, presque complètes.

Une fois que toutes les données sont recueillies, la rédaction de la conclusion et des annexes du prévisionnel financier peuvent enfin se faire.

Qu’est-ce que le compte de résultat prévisionnel ?

Aussi connu sous l’abréviation CR, le compte de résultat prévisionnel est le premier tableau du prévisionnel financier qui donne un aperçu de l’exercice comptable sur une année. Il synthétise ainsi les produits et les charges de l’entreprise. Il regroupe d’un côté, dans tous les produits, le chiffre d’affaires prévisionnel, les autres produits d’exploitation et les produits financiers ; et de l’autre côté, dans toutes les charges prévisionnelles, les charges d’exploitation, les charges financières, les impôts et taxes, les dotations aux amortissements et les charges exceptionnelles.

Le bénéfice ou la perte réalisés par l’entreprise s’obtient ensuite après calcul de la différence entre les recettes et les dépenses.

Le bilan prévisionnel, qu’est-ce que c’est ?

Le bilan prévisionnel est le second tableau qui synthétise tous les actifs et les passifs de l’entreprise chaque fin de l’année. En actif, il y a les immobilisations, les créances clients, les stocks et les comptes bancaires. En passif, il y a les dettes financières de l’entreprise avec les prêts bancaires et les comptes courants d’associés, les apports en capital des associés, les dettes fournisseurs, les dettes sociales et fiscales ainsi que les résultats des exercices antérieurs non distribués (ou dividendes).

Le plan de financement prévisionnel, c’est quoi ?

Le plan de financement est le troisième tableau qui récapitule les besoins et les ressources que génère l’entreprise. Il s’agit principalement des besoins en fonds de roulement prévisionnel et la capacité d’autofinancement prévisionnel. Ces besoins doivent effectivement être financés par des ressources.

Le plan de financement permet de valider la faisabilité et l’équilibre financier de l’entreprise.

Qu’est-ce que le budget de trésorerie prévisionnel ?

Le budget de trésorerie prévisionnel est quant à lui le tableau qui analyse l’évolution de la trésorerie nette ou l’activité de l’entreprise (mensuellement). Cette analyse s’effectue généralement de matière purement bancaire d’encaissement-décaissements. Dans ce tableau, il s’agit de prendre en compte le délai de paiement des fournisseurs, le délai de règlement des clients, etc. Il faut alors s’assurer que le projet ne génère pas un déficit bancaire « structurel ».

Que contiennent les annexes du prévisionnel financier ?

En général, les annexes du prévisionnel financier contiennent le récapitulatif des financements, des investissements, du détail des salaires et des charges sociales, des impôts et taxes prévisionnels, des charges externes prévisionnelles, du tableau de TVA sur 3 années, ainsi que du tableau d’évolution de la trésorerie établie sur trois années.

La conclusion du prévisionnel financier

La conclusion du prévisionnel financier résume le seuil de rentabilité économique, le seuil de rentabilité financière ainsi que l’état du chiffre d’affaires, le taux de marge, le résultat d’exploitation, le résultat de l’exercice, la capacité d’autofinancement ainsi que le montant du fonds de roulement et les besoins en fonds de roulement (ou BFR).

Comment valider un prévisionnel financier ?

Après avoir établi les différents tableaux prévisionnels financiers et vérifié que ceux-ci ne comportent aucune erreur et sont bien équilibrés, il faudra ensuite valider le prévisionnel financier.

Un professionnel qualifié tel qu’un conseiller en création d’entreprises ou un expert-comptable valide normalement le prévisionnel financier d’une entreprise.

Le prévisionnel financier sera clôturé une fois que les tous les erreurs et les ajustements nécessaires sont réalisés.