Depuis son apparition aux USA, le coaching sportif est devenu un véritable phénomène, et beaucoup s’improvisent en coach sportif sans avoir les compétences requises. Les professionnels sportifs sont censés posséder les connaissances et les compétences requises pour accomplir la mission qu’est la leur. Ceci rend opportune la connaissance des différentes formations susceptibles d’aboutir au métier de coach sportif. Vous souhaitez devenir professionnel sportif spécialisé dans l’éducation physique et sportive ? Nous vous invitons à lire l’article et à découvrir l’importance d’une formation pour devenir un coach sportif.

Mieux appréhender le métier de coach sportif

Faire du sport est indispensable pour le bien-être de votre corps. Pratiquer une activité sportive, c’est bien, mais pratiquer une activité sportive avec un coach sportif est encore mieux si vous souhaitez obtenir d’excellents résultats.

Il existe deux types de coachs sportifs à savoir le coach sportif gérant d’une salle de gym et le coach sportif à domicile. Le gérant d’une salle de gym propose quelques exercices de fitness sans toutefois prendre soin de vous, car il doit satisfaire des centaines de clients à la fois. Quant au second, il ne travaille qu’avec vous et propose des exercices de fitness en fonction de vos objectifs depuis chez vous. Il y a quelques années ou décennies, il était impossible d’imaginer que l’on pourrait avoir un coach sportif chez soi.

Aujourd’hui, vous n’aviez plus besoin de vous rendre en salle de gym pour bénéficier d’un coaching en fitness. Utiliser les machines, atteindre ses objectifs physiques, et bénéficier des conseils d’un entraineur sportif est désormais possible grâce au coach sportif à domicile. Vous pouvez louer les services d’un coach sportif à domicile et bénéficier des meilleures attentions mieux qu’une salle de gym. Si les services des coachs sportifs pullulent sur le web, il est préférable de choisir un coach sportif à domicile ayant reçu une formation de qualité.

Le principal avantage d’un coach à domicile est de permettre aux bénéficiaires de reproduire exactement à domicile les exercices effectués en salle. En plus de cette prestation, le coach sportif lorsqu’il se rend à votre domicile, il aborde d’autres aspects. Il s’agit par exemple de donner un véritable coaching à ses clients qui sont souvent en situation de stress, ou démotiver. Pour ce faire, il doit donc actionner certains leviers psychologiques bien définis. Il est donc important que le coach sportif choisi ait reçu des cours de coaching pour s’assurer de votre bien-être.

Un coaching sportif donne la possibilité de travailler avec différents profils (adultes, enfants, seniors, entreprises, personnes handicapées, etc.). Plusieurs objectifs peuvent être assignés à ce dernier, il s’agit par exemple de :

  • Favoriser le bien-être de ses clients 
  • Contribuer à la remise en forme de ses clients 
  • Améliorer la performance physique des clients
  • Permettre d’atteindre un objectif de perte de poids, ou de prise de masse musculaire
  • Avoir un ventre plat
  • Préparer une compétition sportive
  • etc.

Quelle formation adéquate pour exercer le métier de coach sportif ?

D’entrée, il est indispensable pour une personne qui désire faire du coaching sportif son métier, de suivre une formation en sciences motrices. Il doit avant toute chose être un professionnel en EPS (Éducation physique et sportive). Différents cursus universitaires permettent d’aboutir à cet objectif. Parmi les matières dispensées, il faut distinguer l’anatomie, la biomécanique, la nutrition, la psychologie, éducation physique et sportive, etc.). Il faut donc se rapprocher d’un professeur sportif spécialisé dans chaque domaine pour devenir un coach sportif complet.

Il existe des formations spécifiques organisées par des entreprises du secteur privé que vous pouvez ajouter aux cours dispensés pour devenir coach sportif. Le coach sportif idéal doit être en mesure de maitriser non seulement l’aspect pratique, mais également l’aspect sécuritaire. Son client doit pouvoir exécuter les mouvements en toute sécurité, sans qu’il n’y ait aucun risque. Il ne doit pas seulement suivre des cours pour devenir un coach sportif amateur, mais doit pouvoir apporter une valeur à chaque client durant chaque séance de coaching.

Le profil des clients n’étant pas standard, le coach sportif grâce à sa formation, doit repérer, analyser et connaître les limites de la plupart des clients. Il pourra ainsi établir un meilleur déroulement des séances de coaching, afin de permettre à son client de vite atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.

De façon générale, il existe quelques diplômes qui permettent d’exercer le métier de coach sportif, il s’agit entre autres de :

  • Avec ou sans le diplôme du bac, il est possible d’obtenir le BPJEPS spécialité performance sportive qui est définit comme étant le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité gymniques, de la forme et de la force. Cette formation dure 2 ans après le diplôme du bac
  • Le diplôme de qualification professionnelle pour les animateurs de plaisirs sportifs encore appelée le CQP ALS, avec une option AGEE
  • Pour un parcours universitaire en STAPS EOPS (Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive) avec une licence ou un master vous pourrez devenir coach sportif
  • Le diplôme du DEUST pour les métiers de la forme est délivré au bout de 2 ans, et le bénéficiaire devient un coach de fitness

Existe-t-il des formations complémentaires pour devenir coach sportif ?

Après avoir reçu son diplôme, le bénéficiaire n’est pas toujours prêt pour proposer ses prestations de coach sportif. Pour compléter ses compétences, ce dernier peut se tourner vers des centres de formation privés comme L’ESG sport. Il s’agit d’une école de management de sport qui a pour objectif de fournir des managers capables d’encadrer le coach sportif. À la fin, il recevra également un diplôme pour valoriser ses compétences.

Pour y entrer, le candidat doit soumettre un dossier qui sera étudié. Il doit avoir l’un des profils ci-dessous :

  • Un détenteur du diplôme de BAC toutes sections, et être en 1re année de Bachelor
  • Un futur bachelier peut postuler à l’ESG Sport
  • Un étudiant en 2e, 3e année de Licence ou Bachelor
  • Un étudiant en 1re et 2e année de Master (M1 et M2) dans une école de commerce ou de sciences de gestion.

D’autres écoles privées organisent aussi des formations sous la forme d’ateliers dirigés par des professionnels. Le futur coach sportif, toujours dans l’intention de mieux satisfaire sa clientèle, peut prendre des cours en nutrition, diététique, sophrologie, etc. Il peut prétendre avoir un diplôme pour chaque sous-domaine. Un coach sportif ne soit pas avoir uniquement comme objectif la performance sportive, mais également le bien-être de ses clients.

Un coach sportif doit posséder des qualités personnelles s’il veut réussir dans sa tâche hormis les diplômes et les qualifications requises. Puisqu’il doit être en contact avec des personnes ayant différentes personnalités, il doit cultiver la patience, et l’écoute. Il doit être rigoureux et à la fois souriant afin d’amener ses clients à suivre son programme de fitness sans difficulté. Le client doit trouver en lui la motivation nécessaire pour arriver à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés au départ. Toutes ses compétences doivent être acquises pour devenir un coach sportif recherché.

D’après les tendances, les coachs sportifs gagnent en 2300 € et 7800 € par mois si vous travaillez dans une salle de Gym. Les plus célèbres gagnent des milliers d’euros par mois. Si le coach sportif est indépendant, il ne perçoit aucun salaire, mais plutôt une rémunération pour chaque séance de coaching. Vous définissez votre tarif par coaching en fonction de votre savoir-faire. Pour devenir un coach sportif recherché et exercer le métier en tant que professionnel sportif, vous devez au préalable suivre une formation pour coach sportif complet.