Les bons propriétaires valent leur pesant d’or. Ce sont les héros méconnus du marché de la location. Nous avons donc dressé notre liste de ce qui fait un bon propriétaire. Nous connaissons tous le stéréotype du mauvais propriétaire, et il y a quelques anecdotes là-dessus.  Mais il y a plein de bons acteurs qui prennent le rôle au sérieux. Généralement, les mauvais propriétaires se divisent en deux camps : ceux qui ne vous laissent pas seul pendant cinq minutes ou ceux dont vous n’entendez jamais parler, peu importe ce qui ne va pas dans leur propriété. Il est donc logique qu’un bon propriétaire fasse preuve d’une grande dextérité en matière de communication et de discrétion, qu’il ne vous mette pas mal à l’aise dans votre propre lit la nuit et qu’il soit pourtant heureux de vous aider lorsque quelque chose ne va pas bien. 

La meilleure analogie que nous ayons trouvée est peut-être qu’un bon propriétaire est comme votre barman préféré : il vous laisse tranquille quand vous n’en avez pas besoin ; mais il agit rapidement quand il faut faire quelque chose.  Un bon propriétaire sera là pour écouter vos problèmes comme un bon barman le ferait. Avant de nous faufiler jusqu’au bar et de prendre un tabouret, vérifions certaines des qualités qui, selon nous, font un bon propriétaire.  

Checklist du bon propriétaire

La communication

Un bon propriétaire est un bon communicateur, qui utilise généralement un agent immobilier ou un agent de location comme intermédiaire. Ils répondront rapidement aux questions, agiront rapidement lorsqu’un entretien d’urgence est nécessaire et seront faciles à gérer. 

La documentation

Un bon propriétaire demande aux locataires de signer un bail en bonne et due forme et documente par écrit tout supplément. Si elle n’est pas écrite, elle ne peut (habituellement) pas être appliquée, donc la documentation est importante pour s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde.

La maintenance

Il s’agit d’un problème énorme pour les locataires. Un bon propriétaire s’assure non seulement que sa propriété est propre, bien rangée et bien présentée, mais il répare et entretient rapidement tout ce qui ne va pas. Les propriétaires qui réagissent rapidement aux problèmes, comme les problèmes de plomberie, valent leur pesant d’or. 

Le service à la clientèle

Oui, vous avez bien lu, un bon propriétaire offre un bon service à la clientèle. Parce qu’un bon propriétaire sait qu’il est un fournisseur de services. 

La location est un arrangement commercial, de sorte qu’un bon propriétaire garde ses clients heureux, obtient des affaires répétitives ou continues et réalise un profit. Les propriétaires qui considèrent la location de leur propriété comme une transaction commerciale sont moins enclins à laisser les émotions guider leurs décisions. 

La transparence

Un bon propriétaire fonctionne dans la transparence. Nous pourrions aussi appeler cela de l’honnêteté parce qu’un propriétaire sait des choses sur la propriété qu’un locataire ne sait peut-être pas. 

Y a-t-il déjà eu des problèmes comme des parasites, de la moisissure, des voisins ou des problèmes de plomberie dont vous devriez être averti avant d’emménager ? 

Un bon propriétaire ne couvre pas ces problèmes, mais en informe les locataires à l’avance afin qu’ils puissent travailler ensemble si les problèmes se reproduisent.

 

Quelqu’un de raisonnable

Un bon propriétaire est juste et raisonnable et connaît la différence entre l’usure normale et les dommages réels à la propriété. 

Ils ne prennent la caution que s’il le faut vraiment. Ils seront également raisonnables en ce qui concerne les demandes des locataires pour rendre la vie dans la propriété plus agréable (à condition qu’elles n’affectent pas sa valeur) et les petites modifications comme l’accrochage de photos par exemple. 

Quelqu’un qui sait gérer la distance

Un bon propriétaire garde une distance respectueuse. La dernière chose qu’un locataire veut, c’est que son propriétaire regarde par-dessus son épaule à chaque minute de la journée, les examinant pour des choses sans importance. 

Un propriétaire qui n’insiste pas pour venir tous les quelques mois et qui laisse l’agent immobilier faire son travail est un bon propriétaire. Les propriétaires doivent donner un préavis avant de passer. 

La flexibilité

Les locataires ne peuvent pas s’attendre à la charité ou payer leur loyer en retard chaque mois. Après tout, la location est une entente commerciale, mais un peu de compassion humaine et de compréhension de la part d’un propriétaire en période difficile peut faire toute la différence. 

Si un locataire est hospitalisé, perd son emploi ou vit une tragédie dans sa famille, un propriétaire qui travaille avec lui pour régler le loyer peut être une aubaine. 

La confiance

Un bon propriétaire fait confiance à ses locataires pour qu’ils fassent la bonne chose à moins qu’ils ne fassent quelque chose pour créer de la méfiance. Innocent jusqu’à preuve du contraire. On est tous des adultes, non ? 

Il est plus facile d’expliquer celle-ci avec un exemple personnel. Une fois, un propriétaire a contacté son locataire après son déménagement pour lui demander s’il avait pris l’insertion du plateau à couverts dans le tiroir de la cuisine (ça valait un dollar et, non, il n’en avais pas). 

A l’autre bout du spectre des propriétaires, un excellent propriétaire a fait confiance à son locataire pour choisir et acheter des rideaux et des appareils électroménagers pour la maison, et lui a demandé de préparer des photos de la propriété et de vérifier les locataires éventuels lorsqu’ils ont déménagé. Là, c’est de la confiance.

Ce qui est à retenir dans tout cela c’est qu’il y a des locataires qui ont vécu heureux avec une salle de bain humide et des travaux de construction importants lorsque le plafond du salon s’est effondré.