Lorsque vous vous lancez dans l’univers du e-learning, vous êtes confronté à une panoplie de sigles. Nous allons nous intéresser aujourd’hui à trois d’entre eux. Il s’agit des LMS, LCMS et LXP.

Quelle est la différence entre LMS, LCMS et LXP ?

Voici une définition du LMS, du LCMS et du LXP pour vous aider à mieux comprendre les différences entre les trois concepts.

Le LMS

Un Learning Management System-LMS (Learning Management System) est un logiciel qui automatise l’administration des actions de formation. Les fonctionnalités d’un LMS sont variées : il enregistre tous les acteurs impliqués dans l’acte d’apprentissage (étudiants, enseignants, administrateurs, etc.), organise les différents cours dans un catalogue, stocke les données sur les utilisateurs, suit l’apprentissage et le chronométrage des procédures, et automatiquement génère des rapports pour des tâches de gestion spécifiques. Il développe également les processus de communication.

Un LMS fournit donc :

  • des services de gestion,
  • des technologies interactives (via des questionnaires, des activités, etc.),
  • des technologies collaboratives (par le biais de forums, wikis, etc.).

La création de contenus n’est pas prise en compte.

Le LCMS

Pour pallier à la non-création de contenus par les LMS, les LCMS ont été créés. Il s’agit d’une fusion entre les fonctions de CMS et de LMS. LCMS signifie Learning Content Management System soit système de gestion de contenus d’apprentissage.

En fait, ce qu’il faut retenir sur le LCMS c’est qu’il s’agit d’une plate-forme qui combine les capacités de gestion de cours d’un LMS, avec les capacités de stockage et de création de contenus d’un CMS. Il permet la création et le développement efficace de contenus d’apprentissage en fournissant les outils nécessaires aux auteurs, aux concepteurs pédagogiques et aux experts en la matière.

LMS plate-forme de formation

Le LXP

LXP est le sigle pour Learning Experience Platform. Un LXP est une évolution dans l’utilisation des plates-formes de formation. La plate-forme s’adapte à l’utilisateur, proposant des contenus en fonction de ses intérêts et/ou de l’activité exercée sur la plate-forme. De cette façon, l’expérience d’apprentissage est enrichie, et le contenu est plus intéressant pour l’utilisateur.

Alors que dans un LMS ou un LCMS, le contenu est créé par un tiers et mis en ligne par un administrateur, dans un LXP et comme c’est le cas avec les réseaux sociaux, l’utilisateur joue un double rôle, puisqu’il est à la fois consommateur et créateur de contenus.

Comment choisir le meilleur pour vos formations ?

Si aujourd’hui vous cherchez sur internet une plate-forme pour suivre des cours en ligne, vous pouvez passer plusieurs heures perdues parmi des dizaines de résultats.

La meilleure plate-forme e-learning doit vous proposer des solutions par rapport à ces points :

  • administration de la plate-forme,
  • communication avec les étudiants,
  • gestion du contenu et des cours,
  • possibilité de travail en groupe,
  • évaluation des progrès,

N’oubliez pas de choisir un fournisseur open source. Ce n’est pas un critère de qualité à coup sûr, mais une plate-forme open source est une garantie de transparence.

Il faut également veiller à choisir une plate-forme qui propose des formations certifiantes.