Avez-vous une passion pour la nature en général, et pour les fleurs en particulier ? Si oui, vous pouvez devenir un professionnel de l’univers floral en suivant une formation à distance. Cela vous aidera à obtenir le CAP fleuriste, qui est un diplôme d’État, pouvant vous offrir de nombreuses opportunités.

Les cours à distance d’un CAP fleuriste

Au cours de votre formation pour l’obtention de votre CAP fleuriste à distance, de nombreuses notions sont enseignées. Étant donné qu’il s’agit d’une formation de fleuriste à distance, les modules de cours peuvent légèrement varier.

Toutefois, les connaissances à acquérir ne diffèrent pas réellement d’un établissement à un autre. Au cours des enseignements, vous pourrez apprendre à produire ou confectionner une production florale. Vous pourrez aussi apprendre à connaître les catégories de végétaux et à pouvoir les différencier. Un autre module de cours portant sur la botanique appliquée au métier pourrait vous être dispensé. Grâce à ce module, vous pourrez mieux appréhender l’importance de l’utilité du métier de fleuriste.

Le mode d’utilisation des outils technologiques pour une meilleure adaptation à votre environnement en tant que fleuriste vous sera aussi enseigné. Par ailleurs, des cours vous seront aussi donnés sur la vente de vos compétences.

En effet, pour être titulaire du CAP fleuriste, vous devez être capable d’offrir vos services à des clients et de leur donner des conseils. Enfin, vous aurez à effectuer des stages tout au long de votre formation. Les stages en question vous permettront de vite vous habituer au monde de l’emploi et à ses réalités.

Passer un CAP fleuriste

La qualité d’un CAP fleuriste à distance

Tel que mentionné un peu plus haut, le CAP fleuriste est un certificat reconnu sur le plan national, et même par l’État. Donc, il est authentique et peut être utilisé partout, contrairement à certains diplômes obtenus dans le même secteur.

Ce diplôme d’État est non seulement doté d’une certaine authenticité, mais il s’obtient dans des conditions favorables. En effet, lorsque vous suivez une formation à distance pour obtenir votre CAP fleuriste, vous avez la possibilité de mieux vous organiser. Il existe à cet effet de nombreux organismes académiques qui proposent ce type de formation. Il est même possible de s’y inscrire pour passer un CAP en boulangerie, en esthétique, en mode ou encore en secrétariat médical.

Trouvez un emploi de fleuriste après votre formation

Comme indiqué précédemment, vous avez la possibilité de trouver un emploi tout juste après votre formation de fleuriste. C’est l’un des avantages lorsque vous obtenez un CAP fleuriste à distance.

Vu l’authenticité et l’importance qui sont accordées à ce diplôme, il n’est généralement pas difficile pour les jeunes formés de trouver un emploi. Les stages que vous auriez effectués tout au long de votre apprentissage vous auraient permis d’être mieux préparés pour la recherche d’un boulot.

Vous pouvez être embauché dans une grande surface ou encore décider de vous mettre à votre propre compte. Dans les grandes surfaces, vous pouvez être amené à gérer des caisses, les stocks, les achats de fleurs, et d’innombrables autres missions.