Pour garantir le bon développement de son entreprise, il nécessaire d’avoir une excellente capacité à faire face aux éventuels changements quotidiens dans son secteur. Pour développer cette capacité d’adaptation, il est nécessaire de mettre en œuvre plusieurs méthodes et mettre en place une stratégie, ainsi qu’un style de management adapté. Parmi les styles de management pouvant être adoptés, nous pouvons citer le management stratégique. Le management stratégique consiste à gérer efficacement l’environnement externe et interne de son entreprise.
Table des matières
Qu’est-ce que le management stratégique ?
Le management stratégique est une méthode de gestion permettant de prendre des décisions à long terme pour l’ensemble des salariés d’une entreprise ou d’une organisation. Ces décisions stratégiques sont prises par les dirigeants pour garantir le développement et la pérennité de son entreprise. En ce sens, le management stratégique est un ensemble de décisions prises par la direction d’une organisation visant à comprendre les évolutions à venir de cette dernière. Il consiste donc à fixer les différents objectifs stratégiques, dans le but de favoriser le développement de l’entreprise. Il est important de savoir que ces grands objectifs sont fixés par l’entreprise elle-même.
La méthode de management stratégique permet d’adapter la gestion d’une entreprise dans une économie mondialisée. Elle s’appuie sur un certain nombre de paramètres à prendre en compte et à mettre en œuvre. Plus précisément, elle s’appuie sur une double analyse.
Tout d’abord, il faut être capable d’établir une analyse concernant l’environnement externe de l’entreprise ou de l’administration. De ce fait, il est nécessaire de déterminer les diverses opportunités et tous les facteurs qui peuvent garantir son succès.
Il faut également connaître ses avantages concurrentiels, ses concurrents et les menaces présentes.
Ensuite, le management stratégique nécessite une parfaite connaissance optimale des ressources internes et des compétences de l’entreprise. Il peut s’agir des ressources matérielles ou immatérielles et des ressources humaines et financières.
Cette discipline nécessite aussi d’un contrôle fréquent des résultats des actions réalisées par l’entreprise. Cela aboutira à la d’excellentes prises de décisions et des mesures de corrections en cas de besoin.
Comment distinguer le management stratégique du management opérationnel ?
Le management stratégique est différent du management opérationnel. En effet, le management opérationnel est une méthode qui vise à atteindre différents objectifs à court terme. Il peut s’agir de la mise en place des actions relatifs aux promotions. Avec cette forme de management, les décisions sont prises par les responsables hiérarchiques et se distinguent des décisions ayant un impact à long terme du management stratégique.
Le management opérationnel dépend du management stratégique. Cela veut dire que c’est le management stratégique qui influence le management opérationnel. Cela signifie également que les décisions prises dans le cadre de ce style de management ne doivent pas s’opposer aux décisions stratégiques.
À titre d’exemple, le recrutement est l’une des décisions du management opérationnel, mais la formation appliquée après le recrutement est une décision du management stratégique.
Quels sont les avantages et les inconvénients du management stratégique ?
Les avantages du management stratégique
Le management stratégique apporte de nombreux avantages. Tout d’abord, le management stratégique permet à toute entreprise d’améliorer sa capacité à guider ses actions sur le long terme et de connaître son environnement.
Par ailleurs, les collaborateurs travaillant sur les objectifs stratégiques peuvent être plus motivté. Sachez que le management offre la possibilité à ces collaborateurs de partager la même vision en mettant une ligne directrice particulière à suivre. Ainsi, ils peuvent voir leurs directives ou leurs propositions réussir.
L’adoption du management stratégique au sein d’une société est aussi importante pour améliorer l’organisation et la communication entre les collaborateurs de l’entreprise. Étant donné que ces derniers ont tous les mêmes objectifs, ce type management est un bon moyen pour améliorer leur coordination. Grâce à ce travail d’équipe, les coûts sont réduits et la gestion des ressources est améliorée.
Les inconvénients du management stratégique
Le management stratégique possède également quelques inconvénients, qui peuvent impacter négativement sur le bon fonctionnement d’une entreprise. En effet, il est tout à fait possible que le chef d’équipe se montre trop contraignant. Dans ce cas, la prise de décision et la productivité de l’équipe peuvent ralentir. Concernant la mise en place des objectifs fixés par l’entreprise, la durée prévue pour les atteindre peut être rallongée.
Par ailleurs, le management stratégique a un caractère définitif. Cela veut dire qu’une fois que les décisions sont prises, elles seront fixées une fois pour toutes. C’est en raison de ce manque de flexibilité que certaines entreprises n’utilisent pas cette technique de management.
Quelles sont les différentes décisions du management stratégique ?
Il existe trois différentes décisions dans le management stratégique.
La décision délibérée
La décision délibérée est aussi connue sous le nom de décision anticipée. Dans le cadre d’un management stratégique, ce type de décision est le résultat de longues réflexions. La direction doit réaliser plusieurs analyses et et suivre un processus spécifique, avant d’aboutir à une décision délibérée.
À titre d’exemple, la stratégie d’externalisation est une décision délibérée.
La décision émergente
La décision émergente est aussi connue sous le nom de décision occurrente. C’est une décision qui sera prise pour faire face aux changements brutaux au niveau de l’environnement de l’entreprise. Lors de la prise de décision émergente, il est important de prendre en compte la capacité d’adaptation de la société.
La décision subie
Contrairement à la décision délibérée, la décision subie ne résulte pas d’une longue réflexion. Il s’agit notamment d’une décision libre et spontanée, imposée par un contexte.