Inspirés des espaces de travail regroupant des start-ups à l’étranger, les espaces de coworking s’adressent aux indépendants, consultants, startupers et autres travailleurs ayant besoin d’un bureau. Face à une mutation du mode de travail, ces alternatives sont conçues pour ouvrir un espace unique à des personnes qui souhaitent louer un bureau à petit prix, tout en développant leur réseau.
Table des matières
Coworking : la convivialité et l’accueil dans les bureaux
Le concept du coworking voit le jour dans les années 90. S’il tarde à se développer en France, il commence peu à peu à séduire les indépendants et les petites entreprises. Il en existe aujourd’hui plusieurs centaines en France, dont une partie à Nice.
Il y a peu, ces espaces proposaient uniquement des bureaux à partager. Le concept ayant évolué, le nice-coworking.fr met par exemple à disposition un endroit où vous pouvez réellement vous épanouir en tant qu’auto-entrepreneur et particulièrement si votre activité est axée sur les métiers du web.
À Nice, vous trouverez des espaces de coworking accessibles à tous, ou dédiés à une certaine catégorie d’activité. L’objectif : proposer des lieux de travail que vous pourrez utiliser aux heures qui vous conviennent, ou à des créneaux définis. Les lieux de coworking offrent deux possibilités : des espaces ouverts ou des box fermés où vous pourrez vous isoler complètement.
Bureau ouvert ou fermé dans un espace de coworking
Le choix se fera en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Un espace de coworking fermé sera un atout si vous avez besoin de vous concentrer, de vous éloigner de toute distraction, ou que vous souhaitez garder une certaine confidentialité dans vos activités.
Cette option sera aussi à retenir si vous n’aimez pas les endroits bruyants où le passage est constant. Les bureaux fermés appellent aussi à travailler plus sereinement. Ils répondront à vos attentes si vous avez du mal à travailler seul chez vous, ou si vous avez besoin de retrouver un équilibre entre votre vie personnelle et votre carrière.
Les bureaux ouverts seront conseillés à ceux qui recherchent des espaces vivants, conviviaux et accueillants. Si tous les espaces de coworking aident à combattre l’isolement, les espaces ouverts vous permettent d’échanger plus librement avec vos voisins.
Les espaces de coworking pour réseauter
S’il y a bien une tâche que les espaces de coworking ont réussi à simplifier, c’est bien le réseautage. Ces endroits vous permettent de rencontrer des indépendants, des petites structures ou des consultants avec lesquels vous pourrez établir une collaboration.
Les échanges s’y font naturellement, et vous permettent d’établir de véritables liens qui dépassent souvent le cadre professionnel. Les éventuels collaborateurs que vous trouverez dans des espaces de coworking pourraient vous ouvrir à de nouveaux horizons, voire vous offrir de nouvelles aspirations.
Des lieux équipés pour vous accompagner dans votre évolution
Vous l’aurez compris, les espaces de coworking vous offrent plus que des tables et des chaises pour optimiser vos conditions de travail. Beaucoup proposent aussi des espaces de détente où vous pourrez vous réfugier pour décompresser.
D’autres offriront un accès illimité à une machine à café, une théière ou de l’eau minérale. Les équipements mis à votre disposition incitent à la productivité et s’assurent de vous offrir un environnement de travail agréable.