De plus en plus d’usines utilisent des ponts roulants pour la manutention de ses matériaux et/ou de ses produits. Si ce type de matériel permet de réaliser un important gain de temps, il doit faire l’objet d’un entretien régulier selon les prescriptions du fabricant, afin de prévenir contre tout pannes et accidents. Il est important que cette programmation soit faite de manière approfondie et efficace dans le but d’assurer la sécurité des ouvriers de l’industrie, cela doit être exécuté régulièrement. Si un problème est détecté lors des inspections, il est indispensable de régler le problème avant toute réutilisation. Il faut que cette machine fonctionne sans défaillance et en toute sécurité.

Les ponts roulants

Par définition, un pont roulant est un appareil qui consiste à acheminer des matériaux. Cet appareil est monté sur des poutres longitudinales constituées de rails et se déplace le long de ce dernier à l’aide de roues. Un pont roulant est disponible en différentes tailles qui s’adaptent à toutes les charges à soulever.

Parmi ces appareils on distingue ceux qui disposent des poutres fixes à mono ou bipoutre et poser de manière encastrée et surbaissée. Il existe aussi des monopoutres suspendues. Et il existe encore de nombreux types de ponts roulants. Et ces poutres peuvent aller jusqu’à 4 poutres et la plupart de ces poutres sont commandées manuellement.

Le rôle d’un pont roulant

Le pont roulant peut être installé dans les grands halls industriels. Il a pour rôle de permettre le déplacement d’une grosse charge dans un environnement vaste. Certains modèles permettent d’être suspendu les rendant manipulables grâce à une télécommande. Grâce à l’évolution de la technologie, certains ponts roulants disposent d’un système de vidéosurveillance. Ce dernier a été mis en place dans le but de renforcer la sécurité, mais aussi de faciliter la maintenance de l’appareil.

Le pont roulant est un appareil très pratique et performante. Cependant, pour optimiser la durée de vie et éviter les éventuels dysfonctionnements, il faut que l’entretien d’un pont roulant soit fait de manière récurrente par des professionnels en engins industriels.

Faire une inspection quotidienne

Comme cité plus haut, seuls des spécialistes peuvent effectuer la maintenance ainsi que la réparation des ponts roulants. Cet entretien doit être fait de manière systématique quotidiennement, avant et après chaque utilisation.

Pour ce faire, une liste de contrôle d’entretien doit être établie dans le but d’obtenir un meilleur rendu de chaque inspection. Mis à part cet entretien de routine, des inspections sur les zones observables de loin doivent être faites de temps en temps.

L’importance des entretiens

À l’aide des nouvelles technologies, la maintenance des ponts roulants s’exécute de manière précise et efficace. Les technologies permettent aussi de garantir la sécurité et d’augmenter les performances de l’appareil. Un mauvais entretien peut conduire à une panne ou pire, un accident. Et dans le but d’assurer cette sécurité et ce bon fonctionnement, plusieurs étapes de maintenance doivent être réalisées. Et il faut que les machines soient conformes aux normes en vigueur après chaque inspection, cela se fait à l’aide de professionnels d’engins industriels.

Les étapes à faire pour une bonne inspection de pont roulant

Avant de faire chaque inspection, il faut s’assurer que tous les équipements de sécurité sont présents et fonctionnels. Puis il faut vérifier que le pont roulant soit mis hors service et doit être cadenassé. De ce fait, avant toute inspection, il faut donc évaluer les alentours de l’engin afin d’éviter tous les risques. En même temps, il faut vérifier que l’interrupteur du pont roulant puis il faut s’assurer que personne ne travaille à proximité lors de la maintenance. Il faut vérifier que tous les crochets supportent la charge à soulever. Une fois l’inspection de la zone faite, l’expert peut poursuivre par les vérifications préliminaires.

Lors des vérifications préliminaires d’un pont roulant, il faut vérifier qu’aucune pièce n’est desserrée, que les câbles sont bien en place et que le bloc inférieur est en bonne position. Le plus important est de vérifier que rien de se trouve autour de la source d’alimentation, que les fils soient en bon état et que les boutons ne soient pas endommagés, fissurés et étiquetés.

Il faut maintenant procéder à la sécurité des systèmes électriques. Une fois que tout est désactivé, il faut vérifier qu’aucun bouton ne se coince et qu’ils reviennent tous à leur place après avoir été pressés. Une fois que le bouton est activé, il faut vérifier que le mot « Activé » est affiché par le panneau. Il faut vérifier chaque bouton selon leur fonction, tout en s’assurant qu’ils fonctionnent tous bien.

Une fois l’entretien électrique terminé, il faut passer par l’inspection des crochets. Il faut que chaque crochet ne présente pas plus de 10 % d’usure et qu’ils ne soient pas fissurés ou déformés. Puis il faut vérifier l’état des linguets s’ils sont bien en état de marche et bien en place. Il faut toujours vérifier que l’écrou du crochet est bien serré et que le crochet tourne bien sans problème.

Lors de l’inspection du bloc intérieur, il faut que rien ne soit endommagé ou fissuré et que les étiquettes soient présentes. Il faut aussi que les poulies tournent bien sans grincement et que les gardes poulies soient bien au complet et à leurs places.

L’avant-dernière étape consiste à inspecter les câbles et les chaînes de levage. Il faut les observer attentivement lorsqu’il tourne et qu’aucune réduction de diamètre n’est observable ou qu’il y ait des fils coupés. Il est indispensable de vérifier que les câbles en acier et les chaînes sont bien en état de marche et qu’il n’y a aucune usure aux points de contact. Il faut aussi vérifier que les pignons de chaîne fonctionnent correctement.

Enfin vient la vérification de divers pièces comme les freins des moteurs et du chariot. Il faut que le crochet reste bien en place lors des manipulations et que le chariot et le pont soient bien à leur place sur les rails. Il faut s’assurer qu’aucun objet ne soit mal fixé, que le tout ne présente aucune fuite d’huile et qu’un extincteur se trouve près de chaque réservoir d’huile. Enfin, il faut que les conduites, qu’elles soient pneumatiques ou hydrauliques, soient bien en état de marche et de même pour les dispositifs de levage situés en dessous des crochets.