La vente ou achat d’un bien immobilier est une opération qui nécessite l’apport d’un professionnel. C’est dans ce cas précis que l’agent immobilier intervient. En plus de la cession et de l’achat des biens immobiliers, l’agent immobilier intervient également dans le bail à usage professionnel ou personnel des biens immobiliers. Le métier d’agent immobilier est en pleine croissance en France et particulièrement à Paris. Quelles sont les missions d’un agent immobilier professionnel ? Comment devenir un agent immobilier et comment en faire un emploi ? Dans la suite de notre article, nous vous apprendrons les informations essentielles sur ce métier.
Table des matières
Quelles sont les tâches assignées professionnelles de l’agent immobilier ?
L’agent immobilier est tel un courtier entre le futur acquéreur et le vendeur. Il s’agit d’un intermédiaire entre le propriétaire et le client. Les agents immobiliers ont plusieurs charges professionnelles. Pour le compte des propriétaires des biens immeubles, ils se mobilisent à trouver des clients potentiels qui accepteront les offres proposées. Quant à leurs clients particuliers, les agents immobiliers vont eux-mêmes à la recherche des biens locatifs ou ceux à vendre en vue d’en proposer à ces derniers.
Le métier d’agent immobilier est un emploi à part entier, car il se charge également de la paperasse et de toutes les démarches liées à la requête des a. Il peut être indépendant ou travailler dans une agence immobilière. Comme tout autre emploi, les agents immobiliers possèdent une carte professionnelle qui rend formelle leur activité.
Avec la carte professionnelle, les agents immobiliers pourront amener les propriétaires et les acquéreurs à conclure la vente ou la location d’un bien immobilier. Il peut s’agit par exemple des appartements, maisons, entrepôts, garages, bureaux, etc. Par divers moyens, il fait la publicité des actifs à mettre en vente ou location. Par exemple, il peut faire des annonces sur les médias sociaux, dans la presse et son agence sans oublier les affiches.
Lorsqu’il trouve des biens pour ses clients particuliers ou des locataires ou acquéreurs pour les propriétaires de biens, il organise des visites sur les lieux. Afin d’offrir des services satisfaisants, les professionnels immobiliers tiennent compte des critères de recherche du propriétaire pour trouver et proposer des propriétés adéquates. Il s’agit du type de bien et sa situation géographique. Pour favoriser la transmission du bien du propriétaire à l’acquéreur, ils font les négociations entre les parties surtout à propos du prix. En s’occupant du contrat de vente, il assiste en plus les acheteurs dans les démarches administratives.
Comment devenir un agent professionnel de l’immobilier ?
Trouver les propriétés immobilières, des clients potentiels, conclure des contrats de vente ou de location sont autant de missions qu’un agent immobilier doit réussir. Il doit donc suivre une formation d’agent immobilier, mais également avoir des compétences et des qualités.
Les qualités nécessaires
Les métiers d’agent immobilier nécessitent certaines aptitudes pour réussir les différentes missions. Ceux qui aspirent à exercer ce métier doivent être commerciaux dans l’âme et négociateurs dans l’esprit. Ils doivent être doués pour le commerce et pour négocier n’importe quelle propriété immobilière disponible sur le marché des biens immobiliers. Comme compétence, ils doivent avoir le sens du contact et un goût vif de la communication. L’agent immobilier professionnel doit être persuasif et attentif à la volonté du propriétaire.
Dans le secteur de l’immobilier, la disponibilité et la mobilité sont indispensables puisque les professionnels enchaînent les rencontres dans leur journée de travail. D’un autre côté, la maîtrise d’une langue étrangère comme l’anglais est un avantage énorme. Car, en France, certains acheteurs potentiels étrangers veulent acquérir un bien immobilier ou en louer alors qu’ils ne maîtrisent pas le français. Pour anticiper les différends ou savoir les gérer, l’agent immobilier doit avoir des connaissances solides en droit immobilier.
Faut-il faire des études pour exercer le métier d’agent immobilier ?
Pour exercer le métier d’agent immobilier, il est nécessaire de suivre des formations d’agent immobilier après un certain niveau d’étude. Lorsque vous avez un BTS, vous pouvez suivre des formations d’agent immobilier pour vous insérer dans cette profession. La formation d’agent immobilier est scindée en plusieurs sous formations notamment dans la négociation, l’art de converser, l’art de convaincre…
Moins connu, le DEUST Professions Immobilières permet d’intégrer cette profession. C’est un diplôme qui équivaut le BTS. Un aspirant qui détient un bac+3 dans le commerce, le droit ou l’économie peut intégrer le métier. La formation d’agent immobilier permettant l’exercice de cette profession peut se faire dans une école privée et celle agréée par le métier. Il est question de INSI et de ESPI, etc. Si vous souhaitez intégrer le métier d’agent immobilier sans avoir le diplôme requis, vous devez au moins avoir une formation d’agent immobilier et une expérience professionnelle de 06 ans au titre de salarié au sein d’une agence immobilière.
Quelle est la rémunération salariale du professionnel immobilier ?
Concernant le salaire d’un agent immobilier, au début de sa carrière, l’agent immobilier est payé à environ 2 000 € HT par mois s’il travaille dans une agence. Il gagne des commissions suivant le pourcentage défini par l’agence sur chaque contrat conclu. Le salaire des agents immobiliers s’accroit également au fil des années.
Pour les agents immobiliers indépendants, ils ne gagnent donc que des commissions à chaque contrat et des pourboires des clients satisfaits.
La carrière et les débouchés d’un agent immobilier
En prenant service dans une société légale, les agents immobiliers exerceront leur métier dans une agence immobilière en tant que salarié. S’il n’y a pas une carrière comme dans d’autres professions, l’agent immobilier peut également évoluer en tant qu’agence indépendante.
À ce niveau, le professionnel de l’immobilier évolue au titre d’agent immobilier indépendant. Dans son évolution, il pourra développer son propre réseau et posséder son portefeuille clientèle. Ainsi, il sera à même de diriger une agence immobilière ou en créer une pour son propre compte.