Meilleur allié des professionnels du secteur BTP, de la mécanique, ou encore de l’industrie, le pantalon de travail se révèle être le vêtement phare pour une tenue de travail appropriée. Cependant, avec le panel de modèles existants sur le marché, le choix de votre pantalon de chantier n’est pas toujours évident. Tour d’horizon des critères à prendre en compte pour bien choisir votre pantalon de travail.

Pantalon de travail, qu’en est-il des normes de sécurité ?

Dans certains métiers, le port d’une tenue de travail spécifique comme le pantalon de travail est obligatoire. En effet, les vêtements de travail spéciaux se veulent des équipements à part entière, dans les secteurs du bâtiment, de l’agriculture, de la plomberie ou encore de l’industrie.

Aussi, le choix de vos tenues de travail doit se faire minutieusement afin d’assurer votre sécurité sur le chantier. Vous trouverez des modèles de pantalon de travail comme ceux trouvés sur le site de Vetdepro, qui propose des vêtements de travail conformes aux normes de sécurité en vigueur.

Selon le secteur dans lequel vous travaillez, votre tenue professionnelle doit en effet respecter certaines normes de sécurité.

La norme EN 20471

Votre pantalon de travail doit vous assurer une haute visibilité si vous œuvrez dans le BTP et l’industrie. Ainsi, il doit être équipé de matériaux fluorescents ou de bandes réfléchissantes qui vous permettront d’être aperçu, de jour comme de nuit.

pantalon de travail

La norme NF EN 14404 – protection de genoux

Le pantalon de travail conforme à cette norme vous protège des risques liés au travail à genoux. Il est ainsi doté de renforts limitant les éventuels risques de déchirement. La norme NF EN 1404 s’applique surtout aux professionnels du bâtiment tels que les chapistes, carreleurs, ou encore les menuisiers.

La norme EN 342

Le pantalon de travail respectant cette norme vous protège du froid, offre une bonne isolation thermique, et empêche la pénétration d’eau.

Pantalon de travail, quelle matière choisir ?

Le pantalon de travail accompagne vos employés tous les jours. Il doit ainsi conférer sécurité, confort et praticité. Ainsi, pour choisir le pantalon de travail le mieux adapté à votre activité, prenez en compte certains critères tels que le choix de la matière.

Le choix de la matière du pantalon de travail doit être axé selon les exigences de votre métier. Ainsi, optez pour une matière qui permet une liberté de mouvement et un maximum de confort. Vous avez à votre disposition plusieurs options de matières adaptées au pantalon de travail.

Le 100 % coton

Cette matière confère une grande souplesse et s’adapte au travail à des températures élevées. Il faut toutefois noter que le pantalon de travail en 100 % coton a tendance à absorber l’humidité et la transpiration.

Le polycoton

Un pantalon de travail en mélange de coton et de polyester résiste à l’abrasion et confère une grande liberté de mouvement. Comme votre pantalon de travail est facile d’entretien, vous n’avez pas à le repasser. Ce type de pantalon est surtout plébiscité dans plusieurs secteurs tels que le BTP, la santé, l’industrie, l’hôtellerie, etc.