Gérer une société implique en général de se concentrer sur la partie la plus importante de l’activité, tout en négligeant les éléments qui gravitent autour de l’entreprise. Parmi eux figurent les achats de classe C, ces achats souvent peu stratégiques et pourtant indispensables pour l’entreprise, tels que les outils bureautiques ou les fournitures. Cependant, ces achats représentent un coût non négligeable pour l’entreprise et il est nécessaire d’y porter la plus grande attention.
Table des matières
Pourquoi optimiser les achats de classe C dans son entreprise ?
Dans l’entreprise, l’optimisation des achats de classe C doit donner naissance à une véritable politique d’économie. Il ne s’agit bien évidemment pas de réduire drastiquement le budget fourniture de ses collaborateurs, sans quoi l’ambiance risque de se voir dégradée et la qualité du travail minimisée. Il existe d’autres facteurs sur lesquels une entreprise peut jouer pour optimiser ses achats. Une fois les coûts des achats de classe C diminués, le chef d’entreprise peut se féliciter d’avoir réalisé de nombreuses économies au sein de sa structure.
Quels critères pour optimiser ses achats en entreprise ?
Les achats de classe C sont parfois qualifiés d’ « achats sauvages », car ils sont réalisés suite à la manifestation d’un besoin, de manière non optimisée, bien souvent en ne se préoccupant pas des coûts du matériel et des fournitures, car ce dernier paraît minime. Pourtant, à l’échelle d’une entreprise ou relativement au chiffre d’affaires réalisé sur une année, ce budget possède une importance non négligeable. Voici quelques astuces qui permettront de diminuer le budget de ces achats.
Commander une quantité importante de fournitures
Comme toujours, les commandes groupées permettent d’obtenir de ses fournisseurs des tarifs plus avantageux. Ainsi, il est préférable pour l’entreprise d’effectuer une commande importante de fournitures en début d’année plutôt que de commander les affaires bureautiques à chaque fois que le besoin s’en fait sentir. Cela permettra de profiter de tarifs dégressifs en fonction de la quantité envisagée.
Anticiper et privilégier une livraison lente
Sans fournitures, un collaborateur ne peut pas travailler. Ainsi, n’attendez pas d’être à court d’encre pour votre imprimante ou de ne plus pouvoir recharger un tampon dateur pour effectuer votre commande. Le besoin vous poussera à devoir opter pour la livraison la plus rapide, souvent bien plus chère. À l’inverse, si vous apprenez à anticiper vos besoins en fourniture, en passant une commande une à deux fois par an, cela vous permettra d’opter pour une livraison plus lente, et moins onéreuse. Cette stratégie plus performante diminue d’autant le coût de ces achats de classe C pour votre entreprise.
Déléguer la gestion des achats à un partenaire spécialisé
Il est également possible d’avoir recours à un partenaire et d’externaliser ses besoins en fourniture. En se basant sur des tarifs groupés et préférentiels, un partenaire de gestion peut vous apporter de nombreux avantages, tout en évitant les inconvénients habituels : une livraison rapide et un coût diminué. L’objectif de ces structures est de permettre aux entreprises de faire des économies durables, en se basant sur un réseau largement développé permettant de faire face à n’importe quel besoin.