La certification Voltaire est un examen qui permet d’évaluer le niveau de français d’un candidat. Créé en 2010, il exige un très haut niveau de compétences et ne s’improvise pas. Pour réussir cet examen haut la main, il sera ainsi intéressant d’envisager une formation préalable pour vous lancer plus sereinement et atteindre un excellent score.

Suivez une formation en orthographe

C’est un excellent moyen pour améliorer sa confiance en soi et passer avec succès l’examen Voltaire. Il est tout de même important de vérifier que ce n’est pas uniquement un stage de remise à niveau, qui ne vous apportera pas la confiance nécessaire pour réussir votre examen.

Cette formation doit être avant tout une vraie formation. Vous allez y aborder les notions de conjugaison, de grammaire, de vocabulaire et d’orthographe. Les professeurs vous expliqueront les règles de façon claire, puis vous aideront à les mettre en pratique.

Où trouver une formation en orthographe ?

Il existe des formations pour vous préparer à la certification Voltaire, vous en trouverez si vous cliquez ici notamment : il s’agit en l’occurrence d’un site spécialisé en orthographe. Ces organismes ne sont pas très nombreux et il faudra vous renseigner bien avant pour choisir la formation qui répondra à vos besoins.

Le prestataire devra réellement proposer un programme capable de vous faire connaître les subtilités de la langue française, et de vous permettre de déceler les pièges de l’examen.

La formation en orthographe est-elle obligatoire pour passer le certificat Voltaire ?

Si vous passez le certificat Voltaire, suivre une formation préliminaire est fortement conseillé, mais pas obligatoire. Votre prestataire devra par ailleurs vous fournir un document attestant que vous avez suivi sa formation en orthographe. C’est la raison pour laquelle il est important de choisir une formation sérieuse et appliquée. Le certificat Voltaire est un examen sérieux, et il est important que la formation préalable que vous allez suivre soit de qualité également.

Si vous avez un excellent niveau de français, vous pouvez aussi décider de vous lancer seul, directement. Attention toutefois ! Car nombreux sont ceux qui pensent avoir un excellent niveau de français, mais qui n’atteindront pas le niveau d’excellence attendu par la certification Voltaire.

excellence certificat Voltaire

L’importance de la certification d’orthographe Voltaire

Dans le monde du travail, la communication apparaît comme l’une des compétences les plus importantes. De nombreux métiers exigent que les employés soient capables de rédiger des documents professionnels. L’orthographe est donc un atout majeur pour être compris par ses interlocuteurs.

La certification Voltaire est ainsi un gage de qualité, car elle a été conçue par des professionnels de l’orthographe. Elle permet d’améliorer ses compétences, lorsqu’on la prépare, et de rédiger des écrits professionnels dans la langue française.

Pour certains métiers notamment, la certification Voltaire sera une plus-value certaine vis-à-vis d’un employeur. Ce sera par exemple le cas si vous êtes amené à écrire beaucoup de courriers importants, si vous occupez un poste de rédacteur, de correcteur ou n’importe quel métier de l’édition ou du journalisme.

Comment obtenir la certification Voltaire ?

Le Projet Voltaire évaluera votre niveau général dans un premier temps. Ce premier état des lieux visera votre niveau d’orthographe et d’expression. Seront alors mises à votre disposition des leçons adaptées à votre niveau. Ainsi, vous pourrez vous entraîner régulièrement.

L’examen ne peut avoir lieu n’importe où. Il faudra se rendre dans un centre agréé par le Certificat Voltaire, sous surveillance. Il existe deux types d’examens : l’un d’eux porte sur l’orthographe et dure trois heures, l’autre porte sur l’expression et dure deux heures.