Ces dernières années ont été particulièrement difficiles pour la grande majorité des entreprises. Et pour pouvoir remonter la pente, chaque entreprise doit se fixer des objectifs. Non seulement les objectifs définissent le fondement de l’entreprise, mais ils peuvent aussi augmenter la motivation de chacun et par conséquent la productivité. Mais quand une entreprise se fixe un objectif, il est important pour elle de pouvoir l’atteindre de manière efficace. Et c’est pour cela que la méthode SMART a été inventée, car c’est une méthodologie qui aide l’entreprise dans la gestion et le management en se basant sur des objectifs.

La méthode SMART, c’est quoi ?

Oui, SMART vient du mot anglais signifiant intelligent. Mais en fait, c’est l’acronyme de cinq lettres qui communique les différentes étapes à réaliser pour mettre en place cette méthode. Les lettres se dressent ainsi : S pour Spécifique, M pour Mesurable, A pour Atteignable, R pour Réaliste et T pour Temporellement défini.

Lorsqu’une entreprise veut commencer un nouveau projet, elle peut utiliser la méthode SMART. Cette méthode permet d’instaurer de manière claire et nette les résultats que la société veut obtenir à la fin du projet. L’application de cette discipline permet d’avoir une vue plus claire du nouveau programme tout en réduisant la marge d’erreur, car la méthode SMART permet de cerner facilement les éléments perturbateurs qui peuvent se produire. Elle aide l’entreprise à améliorer son expérience et son niveau d’engagement. Alors, les actionnaires de l’entreprise peuvent se poser des objectifs réalistes et peuvent ainsi convaincre plusieurs personnes de suivre l’idée.

Pourquoi utiliser la méthode SMART ?

Appliquer la méthode SMART offre de nombreux intérêts. Mais en bref, elle permet d’instaurer des objectifs faciles à comprendre, à communiquer et à évaluer de manière précise. La méthode offre alors une totale garantie dans la réalisation du nouveau projet tout en l’aidant à éviter les erreurs qui peuvent le ralentir ou le stopper. Peu importe le rang de la personne qui applique la méthode, que ce soit un manager ou le gérant de l’entreprise, son rôle d’optimisation de gestion de projet et de gestion d’équipe ne change pas.

La méthode SMART aide l’idée de projet à prendre place et à se concrétiser, car elle offre au manager une évaluation plus réaliste du projet tout en l’aidant à avoir une idée des méthodes pour le mettre en place. Cette méthode permet aussi d’attirer de nombreux clients et de les fidéliser grâce au développement d’une excellente activité commerciale.

Le champ d’action de la méthode SMART ?

Le domaine d’application de la méthode SMART est multiple, elle peut être utilisée dans le marketing, la gestion de projet, les ressources humaines, le sport, le management et bien d’autres encore. De ce fait, si le dirigeant de l’entreprise prend l’idée de faire un nouveau projet sans se fixer d’objectif, cela serait totalement vain. La méthode SMART est perçue comme l’une des méthodes de management par objectif le plus efficace à l’aide des micro-objectifs dont elle dispose et pour ce faire, l’avis de chaque employé lui est nécessaire. Comme quoi, la méthode permet de consolider le travail d’équipe.

La méthode SMART peut s’appliquer dans différentes situations qui nécessitent une bonne organisation et une bonne anticipation. Alors, cette méthode peut aussi être mise en place dans la vie quotidienne et personnelle de chacun. Mais dans le cadre d’une entreprise, les managers l’utilisent souvent dans le but de réussir un plan d’action commerciale et pour atteindre des objectifs commerciaux. Mais appliquer cette méthode dans le monde du e-commerce peut aussi porter ses fruits. Elle améliore le rang du site et permet d’offrir une pleine satisfaction aux clients.

Comment mettre en place la méthode SMART ?

La mise en place de la méthode SMART n’est pas du tout difficile et pour la réaliser, le manager doit passer son objectif par les cinq filtres suivants :

Les objectifs Spécifiques

Pour pouvoir atteindre l’objectif facilement, il faut tout d’abord qu’elle ne soit pas difficile à comprendre, il doit alors être clair et précis. Lorsque le projet est mis en place, il est important d’y apporter certaines précisions et de le matérialiser afin d’éviter toutes confusions qui pourront compromettre le projet. Une fois le projet déterminé, le manager doit penser aux objectifs qui pourront mener à sa réalisation. En y ajoutant des détails et en visualisant les objectifs, il sera facile d’avoir le projet en tête. En effet, plus les objectifs semblent faciles à atteindre, plus il y a de grandes chances de les réaliser. De ce fait, si le dirigeant comprend lui-même son objectif, il lui sera facile de l’expliquer au membre de son entreprise.

Les objectifs Mesurables

Il s’agit ici de quantifier les objectifs, avec cela, le chef d’entreprise se conscientise plus sur ses buts et dans le cas contraire, il pourra prendre les actions nécessaires. Plus le projet sera plus facile à concrétiser et un critère qui aide à percevoir l’évolution de ce dernier. Ainsi, les objectifs mesurables permettent au manager d’envisager les bonnes décisions en cas de changement brusque de certaines variables. Ceci a pour but de maintenir le plan marketing et de maintenir une certaine constante au sein de la production. Dans le cas d’une vente, le manager doit d’abord instaurer l’augmentation de la vente à atteindre. Il pourra le communiquer à son équipe. Une fois l’objectif atteint, le dirigeant pourra alors déterminer les facteurs qui l’on aider à augmenter la vente.

Les objectifs Atteignables

Les objectifs imposés doivent être réalisables. Il faut que le manager impose des objectifs réalisables pour que l’équipe soit encore plus motivée, car ces objectifs seront très attrayants et seront plus passionnants. L’astuce est d’imposer des objectifs suffisamment grands pour représenter un défi, mais petit pour être réalisable afin de motiver les employés. Un objectif réalisable ne suffit pas, il faut qu’il soit plein d’ambition pour pousser les salariés à vouloir l’atteindre. C’est pour cela que les objectifs doivent rester réalisables pour que le manager puisse dire : « nous sommes sur la bonne piste ».

Les objectifs Réalistes

Si le chef d’entreprise veut imposer des objectifs réalistes, il doit prendre en compte divers paramètres qui peuvent affecter ce réalisme sur le long terme comme : l’état financier de l’entreprise, la conjoncture économique du pays, divers contextes personnels de chaque employé. Pour pouvoir réaliser le projet, le manager ne doit pas prendre des objectifs qui s’éloignent du réel. Il est important de savoir que la réalisation des objectifs SMART ne dépend que de l’entreprise qui l’adopte. Alors, la société peut imposer le nombre d’objectifs qu’elle veut atteindre et qu’elle sera la seule à pouvoir le réaliser. De ce fait, les managers doivent prendre les bonnes initiatives sans attendre d’aide de l’extérieur.

Les objectifs Temporellement définis

Pour que les objectifs soient réellement palpables, il faut que le dirigeant instaure une date limite ou un deadline. Cela permettra aux employés de ne pas procrastiner et de retarder la réalisation du projet. Pour apporter plus d’efficacité à ce dernier point, les managers doivent y associer l’urgence. Car les employés ont tendance à être plus rapides à réaliser les différentes tâches. Mais il faut tout de même faire attention aux problèmes qui peuvent surgir si les salariés sont soumis à une énorme pression. L’urgence est un bon facteur, mais la pression peut nuire à la réalisation du projet.

Comment utiliser la méthode SMART ?

Après avoir passé le projet sous ces cinq filtres et après avoir imposé les objectifs, les managers doivent les matérialiser. Ils peuvent le faire en publiant une version écrite de ce qui a été fixé. Ceci permet aux managers de se rendre compte des cohérences et de faciliter la communication du projet à son équipe. À l’aide de la méthode SMART, les salariés auront plus conscience des objectifs que la direction veut faire passer et de ce que les managers attendent d’eux. Mais pour bien réaliser cette méthode, il est nécessaire d’adapter les objectifs au fur et à mesure que le projet prend forme ou que certaines variables y prennent part.

Les avantages des objectifs SMART

En plus d’être facile à utiliser, la méthode SMART permet aux gérants d’avoir conscience des objectifs qu’ils doivent réaliser pour mener à terme leur projet. Mais elle dispose aussi de différents avantages comme :

  • La méthode SMART permet de suivre l’évolution du projet à l’aide des tableaux de bord, des délais imposés et du budget investi.
  • Les objectifs SMART aident l’entreprise à avoir la mainmise sur ses ressources afin d’obtenir de meilleurs résultats.
  • Cette méthode renforce la motivation des employés au sein d’une entreprise. Il s’avère que la mise en place d’objectifs réalistes et ambitieux est une excellente source de motivation. Mais l’inverse peut être néfaste, prendre des objectifs faciles à réaliser peut nuire à la morale de l’équipe.
  • La méthode SMART permet de gérer les risques. En effet, comme la méthode dispose de nombreux petits objectifs pour atteindre un plus grand, elle permet de suivre à l’œil toutes les tâches et les difficultés qu’elles imposent. De ce fait, le SMART permet d’avoir un ou plusieurs coups d’avance à chaque progression du projet.