À l’heure où il suffit de quelques clics pour réaliser des achats en ligne, générer plus de trafic en point de vente est un véritable défi pour tout commerçant. En effet, bien que les techniques de webmarketing soient aujourd’hui des plus avancées, la fréquentation du lieu de vente reste l’un des moyens les plus sûrs pour transformer un prospect potentiel en client et augmenter le chiffre d’affaires d’un magasin. Ci-dessous quelques pistes pour qualifier le trafic en point de vente et déclencher l’acte d’achat.

Profiter de l’essor du marketing mobile

Qui a dit que le marketing SMS était mort ? Au contraire, il s’agit aujourd’hui d’un des canaux les plus sûrs avec un taux d’ouverture de 90 % qui permet à l’entreprise de s’assurer de ne jamais se retrouver dans les pourriels de sa clientèle. Cela fait partie d’une des nombreuses techniques modernes pour attirer plus de clients en point de vente grâce à des offres sur mesure qui correspondent à leurs besoins. Pour mettre en place ce genre de campagne, il est conseillé d’avoir recours à des prestataires comme l’entreprise Adrexo, qui ont une large expérience des opérations marketing à mettre en place pour stimuler le trafic en point de vente en construisant une stratégie marketing efficiente.

clients magasin marketing stratégie support de communication

Utiliser le « Web-to-Store »

Le site internet du magasin peut aussi être un outil permettant d’inciter la clientèle à se rendre sur le point de vente. En effet, 78 % des consommateurs recueillent des informations en ligne avant de procéder à l’achat en point de vente. Le site internet doit donc fournir les renseignements sur les produits disponibles, sur les différentes caractéristiques, le prix, le stock disponible. Il doit aussi un vecteur positif des valeurs et de l’image de la marque.

Soigner la devanture du point de vente

La vitrine est la première chose que les prospects voient du point de vente, d’où l’importance de l’agencer et de soigner son apparence afin qu’elle suscite la curiosité et l’intérêt des passants. Il faut faire passer un message clair sur des soldes, des promotions, une réduction, un déstockage, de nouveaux produits, une nouvelle collection. Un affichage dynamique et approprié est un véritable atout pour l’entreprise. Les annonces peuvent aussi être réalisées grâce à la vitrophanie ou la décoration de la vitrine selon la période de l’année.

Une vitrine bien présentée et bien aménagée est un outil qui permet de se différencier de la concurrence, d’où l’intérêt de délivrer des informations claires au premier regard. L’agencement doit être agréable et facilement compréhensible lorsqu’on passe devant la boutique.

Proposer un programme de fidélité à la clientèle

La mise en place d’un programme de fidélité est également un moyen de susciter plus de visites sur le point de vente. Cependant, il faut implémenter ce type de programmes avec prudence, car la plupart des magasins le font aussi, ce qui fait que les consommateurs ont un grand nombre de cartes de fidélités en leur possession. Il convient donc de savoir se différencier en proposant un programme qui regroupe plusieurs enseignes et qui est entièrement digital et personnalisé, avec des jeux, des concours. C’est un moyen de regrouper plusieurs avantages online et offline et qui, de surcroît, est adapté au comportement omnicanal de la clientèle d’aujourd’hui.