L’image renvoyée par une personne ou par une marque est un élément important dans son développement. Elle envoie un certain message (négatif ou positif) et joue un rôle prépondérant dans le milieu professionnel, mais également dans la vie personnelle. Certaines personnes ont toutefois du mal à gérer leur image et font appel à un coach en image.

Quelle est la mission d’un coach en image ?

Un coach en image est une personne chargée d’embellir l’apparence externe d’une personne ou d’une société. Si la cible est une personne, le conseiller en image doit effectuer un relooking de son client afin d’adapter son look avec son environnement de vie. Le professionnel doit donc effectuer des ajustements au niveau du style vestimentaire de son client en lui donnant de bons conseils. Il doit également prendre en considération la coiffure de ce dernier. Le coach en image doit effectuer des analyses psychologiques sur sa cible afin d’accorder son travail avec les réels besoins de la personne.

Si le client est une société, le coach en image se doit d’améliorer l’image de cette dernière auprès du grand public. Cela peut se manifester par plusieurs moyens, mais l’essentiel est que la firme soit bien vue auprès de ses investisseurs et auprès des civils. Devenir coach en image est donc synonyme de grande responsabilité.

Quelles sont les formations et les compétences à avoir afin de devenir un conseiller en image ?

Le talent et le sens de la mode sont les deux choses indispensables pour exercer dans le milieu du coaching en image. Mais cela n’est pas suffisant pour convaincre les clients et pour comment devenir un professionnel dans le métier image. Il est important d’appuyer sa candidature avec un diplôme ou un certificat. Les potentiels clients vont également analyser les qualités ainsi que les compétences détenues par son futur coach.

Les formations à suivre

Il n’existe pas de cursus universitaire pour devenir coach en image. Il n’y a donc pas de diplôme spécifique à obtenir pour avoir une chance d’exercer comme étant un coach en image. Mais il est recommandé de suivre des cours basés sur l’art, la mode ou l’esthétique cosmétique. Les diplômes obtenus par ces types de formation augmentent les chances d’accéder à un poste de conseiller en image dans une agence réputée.

Il faut également suivre des cours de spécialisation dans le domaine du coaching en image auprès d’un organisme de formation à distance. Ces derniers vont donner un certificat de réussite qui va permettre à l’apprenant d’entrer dans le monde professionnel. Il faut tout de même noter que tous les organismes de formations ne sont pas tous accrédités par l’État. Il est donc important d’être vigilant au moment de faire le choix de l’établissement.

Les compétences et qualités à avoir

Une personne souhaitant devenir conseillère en image doit avoir les compétences et les qualités suivantes :

  •         Aisance relationnelle
  •         Capacité à s’adapter
  •         Compétence esthétique et en beauté
  •         Compétence en cosmétique parfumerie
  •         Compétence commerciale
  •         Compétence de profilage
  •         Compétence gestionnaire

Quel est le salaire d’un coach en image ?

Le salaire d’un coach en image cap esthétique ne suit pas les règlements de base mis en place par l’État. Son taux horaire est largement supérieur à celui du SMIC. Mais selon quelques recherches, il est possible d’estimer le salaire d’un conseiller en image dite junior entre 1 200 et 1 500 euros net par mois. Ce chiffre est le cas d’un coach en image exerçant au sein d’une société. Ce dernier peut également toucher de primes et d’autres types davantage en fonction de la négociation effectuée avec l’embaucheur.

Un conseiller en image ayant de l’expérience peut toucher entre 2 000 et 2 500 euros net par mois. Il faut noter que ces chiffres varient en fonction de la ville dans laquelle le coach exerce. Les grandes villes comme Paris proposent des rémunérations plus importantes. Cela est dû à la présence d’un nombre important de concurrents.

Le salaire touché par un conseiller en image dépend également de son carnet d’adresses. Les entreprises et les personnes influentes offrent une énumération vraiment intéressante.

Un coach en image peut également travailler sans être affilié à une société. En d’autres termes, il va exercer son art en tant qu’indépendant. Cela va permettre à ce dernier de gagner encore plus d’argent. Et même en étant un indépendant, le conseiller ou la conseillère image peut travailler en présentiel pour une société ayant besoin d’aide en termes d’image. Cela va de même avec le travail effectuer sur un individu.

Le prix de la prestation d’un coach en image peut être relativement élevé, lorsque celui-ci effectue le coaching en ligne. Un débutant en la matière peut toucher dans les 2 000 euros net et même plus par mois. Le fait d’être en ligne fait considérablement augmenter son taux horaire.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce type de métier ?

Comme tous métiers, être un coach en image a ses avantages comme cela détient des inconvénients. Et les voici en détail :

Les avantages

Le travail d’un conseiller ou d’une conseillère professionnelle en image est vraiment noble. Il contribue à rendre meilleure la vie d’autrui en améliorant son apparence externe. Des études ont montré que la façon dont une personne s’habille influence fortement sa manière de se voir. Un relooking peut donc aider une personne à surmonter une dépression en lui offrant une meilleure image d’elle-même. Cela peut également aider le client à accéder à des postes plus importants. Le travail d’un conseiller image va donc changer la vie d’une personne.

Ce type de travail ne prend pas beaucoup de temps. Les personnes optant pour ce type de métier coach sont donc libres de faire d’autres activités en parallèle. Cela peut être des études dans le domaine de l’esthétique beauté ou dans le domaine de la psychologie.

Exercer comme étant un coach en image ouvre des portes. Cela permet d’entrer en relation avec de nombreuses personnalités importantes. Dans le cas d’une intervention au sein d’une entreprise, le conseiller va avoir l’opportunité d’être en relation avec de nombreux potentiels clients. Cela permet donc d’accroître rapidement son réseau et son chiffre d’affaires.

Les inconvénients

Il est difficile de se faire une place comme étant un professionnel dans ce milieu. Les concurrents ne cessent d’augmenter et les nouvelles tendances de la mode ne cessent d’évoluer. Il peut donc être vraiment difficile de trouver un emploi stable dans ce milieu, surtout pour les personnes ayant très peu de relation et de contact. Être conseiller en image peut également être considéré comme étant un travail instable par manque d’offre.

La crédibilité de cette image de métier est encore remise en question. Les entreprises ainsi que les sujets normaux ont parfois du mal à demander l’aide d’un professionnel en image. Les prestations de ce dernier sont quelquefois jugées comme étant des dépenses inutiles. Il faut également noter qu’il existe des imposteurs dans ce milieu. Et le manque de professionnalisme de ces derniers impacte fortement l’idée des gens sur les coachs en image.