De nouveaux métiers ont fait leur apparition, tandis que d’autres ont pris davantage d’importance, grâce à la transition digitale. Actuellement, le chef de produit ou Product manager joue un rôle prépondérant dans le développement des magasins en ligne et de leurs ventes. Ce professionnel intervient entre autres dans la mise en place des stratégies marketing d’une entreprise. Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier de Product manager.

Quelles sont les formations requises pour être un chef de produit ?

Comme dans la majorité des métiers, un diplôme est nécessaire pour exercer le métier de Product manager. Outre les diplôme, le chef de produit doit avoir des compétences spécifiques en marketing et en communication.

Formation et certifications

Les diplômes requis pour le métier de Product manager sont les suivantes :

  • Il faut avoir fait une formation de 3 ans dans le domaine du marketing digital après l’obtention du Bac. Cette formation doit être accompagnée d’une période pendant laquelle le niveau des cours, des séminaires et bon nombre de stages d’apprentissage s’enchaînent.
  • Il faut avoir au minimum un niveau Bac+5 dans une école d’ingénierie ou de commerce ou être titulaire d’un master Expert Stratégies.
  • Il faut avoir fait un parcours dans un secteur approprié, soit dans le commerce ou dans le marketing-télécommunication, en obtenant un master de spécialisation.
  • Il faut être en possession d’un double diplôme.

Ce dernier critère pourrait être un atout et permettra au postulant de booster ses chances d’être embaucher. En plus de ces nombreux critères, il est important d’avoir une expérience en tant que chef de produit.

Compétences techniques et professionnelles

Il est important de souligner qu’avoir des diplômes n’est pas toujours suffisant pour occuper un poste de Product manager. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de développer un certain nombre de qualités et certaines compétences :

  • Être capable de retenir les informations relatives au produit, notamment son prix sur le marché ainsi que son parcours.
  • Être capable de mettre à disposition de l’entreprise des compétences de gestion de projet et d’informatique tout en s’y connaissant en marketing.
  • Être capable de faire un travail en équipe même quand il y a conflit d’intérêts entre les membres.
  • Être capable d’utiliser les outils bureautiques tels que la création de design pour les sites ou d’applications, Word et Excel.
  • Posséder une excellente capacité d’évaluation et de synthèse.
  • Être capable de maitriser les techniques de vente (promotion, mix…)
  • Être capable de s’exprimer merveilleusement en anglais.
  • Être en mesure d’utiliser la chaîne graphique convenablement.
  • Être apte à gérer simultanément un autre chef de projet au cas où le premier n’aboutit pas.

Un chef de produit doit également disposer de différentes qualités telles que : la persévérance, l’esprit d’équipe, le sens des affaires, la spontanéité, la rigueur, etc.

Le salaire d’un chef de produit

Le salaire d’un Product manager dépend de son expérience. S’il s’agit d’un chef de produit débutant, alors il pourra percevoir dans les 38 000 à 40 000 euros par an. Avec quelques années d’expérience à son compte, un Product manager peut percevoir le double de cette somme, soit dans les 65 000 à 80 000 euros. En plus de son expérience, la formation du salaire d’un chef de produit est aussi estimée en tenant compte de sa localisation ainsi que des modalités de son travail.

Un manager Product intervenant dans une grande ville aura plus de chances de percevoir un salaire élevé comparé à d’autres Product managers travaillant pour une entreprise située en campagne ou dans de petites villes.

Les freelances débutant dans le métier peuvent percevoir un salaire de 350 euros/jours, tandis qu’un freelance expérimenté peut toucher jusqu’à 700 euros/jours.

L’évolution de la carrière d’un chef de produit

Après quelques années d’exercice, un Product manager peut poursuivre sa carrière en devenant :

  • Un Product owner : celui-ci est en charge d’optimiser la valeur du produit
  • Un Chief Product Officer : ce dernier accompagne la société durant son évolution financière tout en se chargeant de la stratégie produite.
  • Un Lead Product Manager : qui a pour fonction principale de superviser le Product Owner et le Product Manager dans leurs tâches correspondantes.
  • Un Lead Expert : en ce qui le concerne, il est celui qui donne l’autorisation à un Product Manager d’intégrer la branche de son choix.
  • Un Business analyst : s’occupant spécialement de prendre en compte les besoins des utilisateurs afin de les satisfaire.
  • Un head of product ou CPO : il s’agit du poste le plus haut placé au sein du département en charge de la stratégie commerciale.

Quels sont les rôles d’un Chef de produit ?

Le Product manager est en charge d’une variété de produits tout en travaillant sur son développement. Il s’occupe ainsi d’équilibrer le lien entre la société et les attentes des utilisateurs en suivant des paramètres stricts.

Dès la création du produit, il veille à ce que tout se déroule bien jusqu’au lancement du produit sur le marché. Le Product manager prend en charge :

  • La mise en place des actions marketing : dès la création du produit, le chef de produit s’occupe de noter les besoins des consommateurs pour pouvoir répondre à leurs attentes. Après cela, il dresse une liste des produits qui pourraient être vendus facilement sur le marché en prenant compte des moyens à adopter pour la réalisation du projet. Une fois cette étape achevée, il étudie en profondeur la liste des objectifs fixés par l’entreprise tout en passant par le benchmark et en suivant la politique commerciale de la société.
  • La mise en place de toute stratégie liée au produit : un Product manager a pour rôle de mettre en œuvre une stratégie tout en dressant la liste des objectifs ainsi que les dates relatives au lancement du produit sur le marché. Il doit également mettre en place un plan de marketing et de communication digitale pour attirer les clients potentiels et booster les ventes de son entreprise.
  • La réalisation d’un examen du marketing-vente : une fois le produit mis sur le marché, le chef de produit se doit d’examiner les résultats. Pour ce faire, le Product manager doit garder un œil sur les ventes et prendre note des retours des consommateurs, qu’ils soient positifs ou négatifs, afin de savoir si le produit a besoin d’être amélioré ou pas.

Quelles sont les missions attribuées à un manager product ?

Nombreuses sont les missions d’un Product manager au sein d’une entreprise. Avant tout, il a pour mission de faire évoluer un produit à travers quelques étapes, à savoir :

  • L’adoption d’un plan stratégique concernant le produit en passant par l’établissement d’un benchmark et le suivi des nouvelles tendances.
  • Cerner les besoins des consommateurs à travers un bilan afin de générer un maximum de vente pour le produit lancé par l’entreprise.
  • La mise en place d’une gestion de projet en mettant en relation les équipes IT ainsi que la roadmap. Il a également pour mission de garantir le meilleur des produits aux consommateurs à travers la méthodologie agile ainsi que de superviser la bonne marche par le biais des KPls.
  • Un chef de produit doit travailler avec les différentes équipes de la société, que ce soit avec ceux de la branche juridique, financière, IT, etc.
  • La mise en place d’une stratégie média idoine
  • Un Product manager a pour mission de créer des plans stratégiques en fonction des ventes réalisées par l’entreprise