Le monde des entrepreneurs ne cessent jamais de s’évoluer. Désormais, la liberté et la flexibilité professionnelle ne sont plus réservées aux freelances. Des alternatives telles que le télétravail ou à un emplacement autre que son bureau habituel sont de plus en plus prisés par les créateurs d’entreprise. Le coworking a permis de répondre aux attentes grandissantes de l’activité nomade, surtout aux entrepreneurs.
Table des matières
Le coworking : définition
Le bureau partagé ou le coworking en anglais, est une autre manière d’envisager l’accomplissement du travail. Il consiste à partager un espace de travail commun. On y trouve des freelances, des télétravailleurs salariés et travailleurs du web, des créateurs de start-ups, des prestataires de services, voire même des étudiants, gagnent sa vie dans ce lieu. Ces différents coworkers ne travaillent pas pour le même employeur, mais ne peuvent ou ne veulent pas se payer leur propre bureau.
Le coworking nécessite donc des « espaces de coworking ». Il peut prendre diverses formes comme un open space classique, des bureaux en locations, ou encore des cafés aménagés. De même, chaque travailleur peut bénéficier d’une infrastructure telle qu’une salle de réunion, connexion internet haut débit, cuisine, espace détente, matériel informatique, bureautique, etc.
Cet endroit n’est pas uniquement un lieu de travail. Les coworkers peuvent y échanger des idées ou en créer de nouvelles, tout en communiquant avec des nouvelles personnes de différentes activités.
À qui s’adresse le coworking ?
Les espaces de coworking existent depuis bientôt quatre ans. Dans ce bureau, on retrouve un tas de profils variés. Il est accessible à tout ce qui veut faire des rencontres professionnelles, de découvrir de nouvelles opportunités ou de développer son réseau. Ce sont :
- Les travailleurs indépendants, comme les développeurs, bloqueurs, architectes web, auto-entrepreneurs,
- Les travailleurs nomades qui veulent une certaine stabilité,
- Les jeunes startups en pleine action
- Les salariés de grandes entreprises qui veulent rencontrer des travailleurs d’autres horizons.
Comment fonctionne-t-il ?
Avoir son propre bureau est important pour se poser et travailler sereinement. À l’origine, le coworking a été conçu pour les travailleurs indépendants et les nouveaux entrepreneurs dont l’accès à l’immobilier est entravé par le prix du marché. Les espaces coworking permettent de résoudre cette problématique.
En effet, avec les espaces de bureaux partagés, tout prestataire pourrait bénéficier d’un service lié à ses activités. Il pourra y effectuer des présentations ou encore organiser une rencontre avec ses clients. Ces cadres de travail présentent au travailleur dit « nomade », des opportunités pour faire développer ses propres réseaux professionnels.
En revanche, on ne rentre pas dans l’espace de coworking comme on le désire. Pour ce faire, il faut payer un abonnement qui dépend notamment des bureaux que vous allez prendre ainsi que la mise en disposition du travailleur. Cet abonnement doit être payé chaque mois afin de continuer à fréquenter l’espace.
Les grands avantages du coworking
Les espaces coworkings présentent de nombreux avantages et permettent de travailler intelligemment à plusieurs.
Pour commencer, cet espace de travail donne accès à des infrastructures de qualité comme : bureau, salles de réunion, wifi, imprimante, vidéoprojecteur, un service café, etc. Vous aurez également un avantage économique, surtout si vous êtes indépendants ou chefs d’une petite entreprise. La raison est évidente : plus besoin de payer des fortunes pour votre entreprise. Vous n’aurez qu’à payer le temps passé au bureau, et les services utilisés !
L’espace du coworking permet de rompre l’isolement en travaillant dans un cadre propice au travail. L’entrepreneur peut ainsi retrouver des échanges d’entreprises, rencontrer du monde et rentrer dans une ambiance conviviale. En effet, lorsqu’un lieu de travail est utilisé par des professionnels du même secteur, les échanges entre les membres permettront de s’enrichir mutuellement, de créer des synergies et des motivations.
Travailler en coworking, vous offre également une flexibilité pratique pour organiser toute votre journée de travail. Il est possible de prendre un espace pour une journée comme pour une année. Votre espace de travail sera donc prêt à l’emploi à n’importe quel moment.
Les inconvénients du coworking
Comme dans toute activité, le coworking présente également des points négatifs.
Dans les bureaux partagés, vous risquerez d’être gêné par des nuisances sonores. En effet, il s’agit d’un open space adapté pour les personnes qui apprécient le travail dans un endroit animé. Pour ce genre de personne, on peut dire que le coworking sera une forme de travail temporaire, jusqu’à ce qu’il soit possible de se payer un bureau propre. Ainsi, si vous aimez le calme et le silence pour travailler, vous pouvez vous munir d’un écouteur.
Lorsqu’une entreprise se développe, le coworking ne sera plus adapté à vos activités. En effet, dans ce genre de bureaux, il est très compliqué de garder la confidentialité. Il est ainsi très conseillé de trouver son propre local pour les projets innovants ou les professions concernées.