Étant donné que le business plan est indispensable pour la création ou la reprise d’une entreprise, il est  primordiale de bien rédiger chaque étape constituant ce document, sans aucune marge d’erreur. Que faut-il savoir du contenu d’un business plan ? Quel rôle joue-t-il dans le développement d’une entreprise ? Vous retrouverez dans cet article les explications parfaites et cohérentes à ces différentes interrogations. Ne manquez donc pas à lire la suite.

Est-il indispensable de rédiger un business plan ?

Au préalable, il faut préciser qu’un business plan est un processus qui garantit la construction, la structure et la validation d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Ainsi donc, tout le travail effectué pour la réalisation du business plan est formalisé dans un seul document. Pour qu’un business plan soit efficace, il doit composer une étude financière, une étude du marché et une étude économique du projet.

Un business plan dispose de deux grands avantages qu’il ne faut surtout pas négliger. En premier lieu, il faut préciser que c’est un outil qui apporte une contribution énorme à l’entrepreneur dans le pilotage de son projet de création ou de reprise. Ce qui bien évidemment pourra lui permettre d’avancer dans son projet sans aucune crainte. C’est également un outil de communication très important qui pourra servir de preuve lors des échanges avec les futurs partenaires comme les associés, les investisseurs ou encore les banquiers.

Le contenu du business plan ?

Premièrement, il faut noter que le contenu d’un business plan diffère surtout d’une entreprise à une autre. Certains éléments doivent obligatoirement y figurer en fonction de l’entreprise, de l’étude du marché ou du business model. Dans un business plan, nous retrouvons:

  • l’étude économique,
  • l’Executive summary
  • l’étude financière du projet.

Que faut-il savoir du contenu de l’Executive summary ?

Au préalable, il convient de préciser que l’executive summary fait la synthèse générale du business plan. Ce faisant, il expose tous les chiffres clés, ainsi que les points fondamentaux de votre projet juste en quelques pages. En faisant la lecture de cette partie, vous allez avoir une compréhension parfaite sur :

  • En quoi consiste le projet ?
  • Quel est le modèle économique ?

L’étude économique du projet

En premier lieu, vous devez savoir que la partie de l’étude économique du projet est d’une importance capitale. Car son but est d’assurer la présentation du montage complet de ce dernier. Il s’agit de la stratégie commerciale, de l’étude du marché, de la stratégie marketing, de l’équipe réunie et plusieurs autres paramètres importants.

L’étude financière du projet

En ce qui concerne l’étude financière du projet, elle traduit le projet de création ou de reprise d’entreprise qui est présenté dans la première partie sur une période générale de 3 ans. Le business plan d’une entreprise doit au minimum contenir les états financiers prévisionnels. Il s’agit du plan de financement, du bilan, du budget de trésorerie, et du compte de résultat( le chiffre d’affaire prévisionnel).

La partie économique du business plan

Au premier abord, il faut porter à votre connaissance que la partie économique du business plan constitue la première qui soit, contenant le business model (modèle économique), l’étude du marché, la stratégie commerciale et marketing et bien d’autres.

L’étude du marché

La réalisation de l’étude du marché réside dans un objectif précis : celui de fournir en premier lieu un maximum d’information sur le secteur d’activité visé et d’effectuer une analyse sur l’offre et la demande. Ce qui bien évidemment pourra vous permettre d’assurer la validation de la faisabilité commerciale de votre projet.

Pour y parvenir, vous devez faire une étude bien détaillée sur le marché ciblé, les besoins de la clientèle, la réglementation du marché et aussi la concurrence.

Stratégie marketing et commerciale

À ce niveau, l’entrepreneur à l’obligation de donner une explication cohérente sur la clientèle ciblée et aussi sur les offres des produits et/ou services qu’il a prévu pour garantir la satisfaction des besoins de ses clients.

La clientèle ciblée

Ici, l’entrepreneur doit définir sa clientèle de façon précise et cohérente. Pour y arriver, il doit apporter des réponses claires et précises aux questions relatives à/aux :

  • La catégorie du public ciblé
  • Caractéristiques définissant le public visé
  • La tranche d’âge de des clients ciblés
  • La zone géographique de la clientèle
  • La catégorie socioprofessionnelle de la clientèle

Il convient de préciser que tout autre paramètre qui permettra de définir de façon précise la clientèle ciblée doit impérativement être évoqué.

Le positionnement de la future entreprise

Après avoir réalisé une définition parfaite et précise de votre clientèle, vous devez exposer le positionnement de votre future entreprise afin d’apporter une satisfaction parfaite aux besoins des clients. Pour y arriver, il faut que vous vous posiez une question principale : quelle image désirez-vous véhiculer avec votre future entreprise ?

Le choix du positionnement d’une future entreprise dépend surtout de ce que les concurrents proposent déjà. Ainsi donc, vous devez vous focaliser sur un avantage concurrentiel qui n’aura aucun rapport avec ce qui existe déjà sur le marché. Lorsque vous ne disposez pas d’aucun avantage concurrentiel, vous devez impérativement justifier vos chances de réussite.

L’offre du produit et/ou service

À ce niveau, il est d’une importance capitale que vous présentiez votre offre. Il s’agit bien évidemment de la description et des caractéristiques des produits et/ou services qui sont proposés, le circuit de distribution, les prix pratiqués et aussi le service après-vente misent à la disposition des clients.

La stratégie

Pour couronner le tout en ce qui concerne la stratégie commerciale et marketing, il faut bel et bien effectuer une présentation impeccable de votre stratégie commerciale. Pour ce faire, il vous suffit juste de procéder à la définition des objectifs commerciaux et à la détermination du plan d’action. Il ne faut pas non plus négliger d’apporter une explication sur la manière à procéder pour garantir le suivi et l’ajustement.

En ce qui concerne la politique commerciale, elle possède un lien de corrélation directe à l’étude financière du projet. Il s’agit des coûts de distribution, du chiffre d’affaires prévisionnel et des coûts de communication.

Le porteur du projet, ainsi que son équipe

Avoir en sa possession un bon projet ne suffit absolument pas. Il faut bien évidemment montrer que vous êtes la personne idéale pour mener à bien ce projet. Dans le cas échéant, vous devez présenter les acteurs importants qui vont s’assurer de la gestion de ce dernier. De la même manière, l’équipe de gestion du projet doit avoir les qualités adéquate et aussi les expériences réunis pour garantir une gestion beaucoup plus efficace.

Quelques paramètres importants du projet

En dehors de tous les éléments cités ci-dessus, il existe également quelques paramètres qui doivent être contenus dans le business plan.

  • la présentation de l’emplacement : il s’agit de faire une présentation des locaux et des aménagements possibles, une exposition des caractéristiques de l’achat ou du bail, ainsi qu’une justification du lieu choisi.
  • La liste des besoins nécessaires pour la concrétisation du projet et le chiffrage de ces derniers

La partie financière du business plan

La partie financière que comporte le business plan doit impérativement être constituée au minimum d’un compte de résultat, d’un budget de trésorerie, d’un bilan prévisionnel, sans oublier quelques tableaux et indicateurs pour enrichir cette dernière.

Le bilan prévisionnel

À l’instant t (plus précisément à la date de la clôture de l’exercice), le bilan prévisionnel expose la situation patrimoniale de la future entreprise à créer. Il est constitué de deux parties dont l’une est « actif » et l’autre « passif ». En ce qui concerne le premier, vous allez y retrouver tous les éléments dont possède l’entreprise. Par exemple les stocks, la trésorerie, les immobilisations, les créances clients, etc. Concernant le passif, il regroupe dans une rubrique toutes les ressources dont dispose l’entreprise et qui feront l’objet d’une restitution tôt ou tard. Il peut s’agir des dettes fournisseurs, des capitaux propres, des dettes fiscales et sociales, etc.

Le compte de résultat prévisionnel

D’abord, il faut porter à votre connaissance que le compte de résultat prévisionnel expose des détails cruciaux sur la formation du résultat pendant la durée des prévisions. En effet, cette formation est effectuée en se référant à l’ensemble des charges, ainsi que des produits contenus dans le budget pour la réalisation du projet.

Le plan de financement

Étant un tableau qui expose tous les besoins financiers d’une entreprise à sa création, il se charge également de présenter les besoins de cette dernière sur plusieurs exercices, de même que les ressources financières qui y seront affectées. L’objectif de ce plan de financement réside dans un équilibre entre les ressources de l’entreprise et ses différents besoins.

Le budget de la trésorerie

En premier lieu, il faut préciser que le budget de la trésorerie est considéré comme une projection mensuelle en ce qui concerne toutes les sorties et entrées d’argent sur la période de prévision. Dans ce cas, il est très important de mentionner les décaissements et les encaissements qui sont prévus. Ceci afin de procéder à la détermination du solde théorique de la trésorerie de l’entreprise.

Autres tableaux financiers

En dehors de tous les éléments contenus dans la partie financière du business plan, il existe également certains tableaux financiers que vous pouvez introduire dans votre étude financière. Voici donc les plus courants :

  • Les besoins en fonds de roulement : cela regroupe tous les besoins financiers d’une entreprise qui est en liaison avec les différés de décaissement et d’encaissement du cycle d’exploitation de l’entreprise.
  • Les soldes intermédiaires de gestion : avec ce tableau, vous allez pouvoir procéder à l’identification des éléments contribuant à la formation du résultat.

Compte tenu de sous éléments, il est conseillée de faire appel à un expert pour rédiger le business plan de votre entreprise.