L’univers professionnel n’est pas un monde de tout repos. Face à la tension et au stress quotidien, progresser dans sa carrière est une chose bénéfique qui vous apporte le bonheur et la satisfaction. Cependant, atteindre cet idéal de travail nécessite de traverser plusieurs étapes. Celles-ci ont pour but de forger la personnalité et développer les compétences afin de vous préparer à la nouvelle réalité de votre prochaine orientation professionnelle. Pour vous aider réellement à booster votre carrière, cet article fait un tour d’horizon sur les différentes astuces.
Table des matières
La rééducation du cerveau et du mental : être optimiste et rester motivé
Votre manière de réagir est fortement impactée par la nature de vos pensées. Pour surmonter l’échec, il faut voir le verre à moitié plein. Lorsque vous cultivez des émotions et des aptitudes positives comme la joie, l’enthousiasme, il y aura toujours en vous l’envie de se surpasser.
Par exemple, lorsque vous revenez d’un entretien n’ayant pas abouti, il est inutile de jeter l’éponge. La bonne attitude serait plutôt de faire un bilan pour identifier les points de non-réussite et chercher à les améliorer. Si par contre vous occupez déjà un post dans une entreprise et qu’il est difficile de monter en grade, nos conseils à votre attention sont de rester patient et motivé. Dans cette situation, le mieux à faire est de continuer à développer vos compétences et développer des réseaux de bonnes relations.
Faire le bilan des savoir-faire et développer les qualités manquantes
Au sein d’une structure, un employé possède des aspirations et des rêves qui ne coïncident pas toujours avec son poste actuel. Dans ce cas, il est temps de penser à booster votre carrière. La première chose à faire dans ce cas est d’évaluer l’ensemble de vos performances professionnelles actuelles. Avoir une idée précise de vos performances permettra de vous situer par rapport à la carrière ou le poste envisagé. L’une des méthodes les plus utilisées pour s’évaluer est de se poser des questions. En voici une liste non exhaustive :
- À quel degré se situe votre spécification ?
- Quels sont les métiers que vous privilégiez et quelles sont vos sources de motivation ?
- Qu’est-ce qui caractérise l’emploi idéal pour vous ? Les critères à prendre en compte sont le salaire, le potentiel de croissance et tous les avantages offerts.
Faire des formations complémentaires
Une fois vos compétences jaugées, vous devez les booster si celles-ci ne sont pas encore au niveau. À cet effet, n’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté pour gagner de l’expérience. Soyez fréquent à des séminaires et des formations organisés par des professionnels lorsque ceux-ci traitent de votre secteur professionnel. Au cours des séances d’une formation, ne vous montrez pas timide et demandez des conseils et des éclaircissements à chaque point d’ombre.
En effet, les formations pour adulte sont de vrais accélérateurs de carrière professionnelle. Celles-ci permettent de renforcer des compétences existantes chez un employé. Toutefois, une formation intervient aussi pour développer de nouvelles aptitudes ou savoir-faire comme l’apprentissage de l’anglais. Suivre une formation complémentaire est un bon moyen pour obtenir ou demander une promotion pour un poste supérieur.
Prenons l’exemple d’une entreprise dans laquelle vous travaillez comme assistant. Avec une formation adéquate, vous pouvez demander à occuper la place de manager. Si l’entreprise ne cède pas, il est possible de continuer à exercer votre métier en tant que manager titulaire dans une autre structure. La loi « Avenir professionnel » vient d’ailleurs favoriser les formations supplémentaires des employés sans risque de perdre leur poste. Par ailleurs, il est conseillé de suivre une formation en anglais, car cette dernière est devenue indispensable dans toute entreprise surtout si vous aspirez à devenir manager dans un futur proche.
Se fixer des objectifs réalistes
Que prévoyez-vous faire dans la vie d’ici 5 ou 10 ans et où souhaitez-vous être ? Voilà des exemples de questions qui peuvent vous aider à entrevoir l’avenir puis se fixer des buts à atteindre. Les conseils donnés dans ce sens suggèrent de commencer par les objectifs à court terme avant d’en faire sur de longues périodes. Il est important que votre vision soit mesurable, réaliste, réalisable et limitée dans le temps.
Essayez d’aligner ces buts selon un certain ordre de priorité. Si par exemple votre souhait est d’obtenir une promotion ou une nouvelle revalorisation de votre poste dans votre entreprise dans 1 ou 2 ans, vous pouvez demander à l’employeur de vous assigner plus de responsabilités. Il peut s’agir de manager une équipe ou d’effectuer des tâches réservées à un post plus élevé. Ceci permet de démontrer vos compétences dans l’exercice de votre métier et facilite votre promotion.
Établir et booster ses relations professionnelles
Avoir de bonnes relations dans la vie professionnelle est un atout pour booster votre carrière. En effet, les réseaux de connaissance sont bénéfiques tant pour un travailleur indépendant que pour un salarié grâce à l’entraide qui y règne. Dans le cadre d’une recherche d’emplois, une personne qui demande de l’aide à ses connaissances a plus de chances de se faire embaucher. De plus même, un employé qui travaille dans des conditions difficiles peut faire appel à son réseau pour un meilleur emploi.
Par ailleurs, vous pouvez vous servir des connaissances de vos relations pour valider ou réfuter une décision de reconversion dans votre vie professionnelle. Pour alimenter votre réseau, il faut échanger plus souvent avec vos collaborateurs, supérieurs ou partenaires. Avoir le contact facile est un atout dans les entreprises.
Vous pouvez opter pour des messages ou encore des notes vocaux sur les réseaux sociaux. En effet, n’hésitez pas à surfer sur les réseaux sociaux pour faciliter un contact digital. Lorsque vous faites de nouvelles rencontres, ne vous abstenez pas également de donner votre carte de visite ou vos coordonnées.
Au-delà du fait d’avoir de simples contacts professionnels, optez pour des relations plutôt amicales. Au boulot, discuter avec les collègues d’autres choses que le travail. Si par contre vous n’avez pas encore un emploi, faire du bénévolat est l’une des meilleures options que vous pouvez prendre. Le volontariat permet de créer des relations durables avec de tierces personnes et d’enrichir votre portfolio. Par ailleurs, le stage est aussi un excellent moyen pour développer son savoir-faire et se préparer à la vie en entreprise.
Faire cesser les rumeurs
En tant qu’entrepreneur ou employé, vous n’êtes pas à l’abri de rumeurs venant certains de vos collègues. Ces calomnies peuvent trouver leurs sources de votre manque de réceptivité, de votre enthousiasme au-dessus de la moyenne ou de votre attitude envers les collaborateurs. Quelles que soient les raisons avancées, les mauvaises langues peuvent entraver votre promotion.
Afin de s’en débarrasser pour une réelle évolution professionnelle, commencez par vous remettre en cause. Jetez un regard critique sur votre personne afin d’identifier les aspects sur lesquels vous êtes en tord puis corriger ceux-ci. Cependant, il peut arriver que ces rumeurs soient l’œuvre de jalousie. Dans ces cas, persévérer dans l’effort tout en gardant son sang-froid face aux critiques subjectifs.
Prendre des risques ou passer à l’action
La prise de risques calculés est une des méthodes les plus efficaces pour booster votre vie. C’est une opportunité pour se distinguer de la masse. Par exemple lorsque, vous acceptez un post jugé difficile et ennuyeux, le réussir serait un véritable coup de pub pour votre carrière professionnelle.
Vous compterez parmi les premières suggestions des personnes de votre réseau et bien plus. N’ayez pas peur de dépasser vos limites ainsi que celles que le monde a fixées pour vous. Agir dans ce sens permet d’avoir les ressources nécessaires pour gérer sa propre entreprise. Toutefois, les responsables des entreprises souhaitent être sollicités avant de prendre un risque qui peut porter atteinte à l’intégrité de l’entreprise.
Changer de travail ou opter pour l’auto entrepreneuriat
Dans bien des cas, avoir un emploi détestable et détesté bloque l’évolution. Une routine de métro, boulot, dodo n’est pas faite pour booster une carrière. Pour cela, il vous faut changer d’entreprise, mais pas forcément de métier. Si vous craignez de vous retrouver au chômage pendant un moment, vous pouvez démissionner après avoir trouvé un nouvel emploi.
Par ailleurs, créer son propre établissement peut être une alternative pour prendre de l’envol au niveau professionnel. Cependant, il s’agit là d’un choix extrêmement délicat, car monter son propre projet demande un bon réseau, des compétences et des qualités de meneur. Il n’est pas question d’opter pour cette possibilité sur un coup de tête ou après une dispute avec le patron. Réfléchir murement vous permettra d’évaluer les avantages et les inconvénients.
Prendre bien soin de son corps et de son esprit
Ceci est l’un des conseils les plus avisés que nous pouvons vous donner. Prendre soin de soi-même est primordial pour réussir sa vie et sa carrière. En effet, le bien-être est la base de toute évolution professionnelle. Pour cela, privilégiez les activités qui vous apportent la santé physique, psychologique et émotionnelle.
Manger sain et équilibré puis pratiquer régulièrement du sport aide y parvenir. Toutefois pour détendre le corps, les goûts et les orientations varient suivant les personnes. Certains peuvent préférer de la danse ou la lecture, par contre pour d’autres cela peut être un massage ou du shopping. Les personnes qui réussissent leurs vies privées ont souvent du succès dans leurs carrières professionnelles.