Les avancées technologiques nous permettent aujourd’hui de procéder à des achats, n’importe où et à n’importe quel moment. Si la digitalisation facilite grandement notre quotidien et nous permet d’utiliser de nouvelles solutions de paiement, sachez que ces dernières ne sont pas à l’abri d’un vol. Pour protéger ses clients contre le vol de carte bancaire, de nombreux établissements mettent à leur disposition des contrats d’assurance spécifiques. Alliatys est une assurance proposée par la Banque Postale.
Table des matières
Qu’est-ce l’assurance Alliatys ?
Alliatys est une assurance conçue par la Banque postale. Elle se focalise principalement sur la sécurisation des instruments qui permettent d’effectuer un paiement. Autrement dit, Alliatys assure la protection de vos cartes bancaires (CB) et vos chéquiers. L’offre d’assurance proposée par la banque postale entre en vigueur uniquement en France.
L’assurance Alliatys se rend utile dans le cas où votre carte bancaire ou votre carnet de chèques fasse l’objet d’un vol. Cela va de même dans le cas d’égarement de ces moyens de paiement. Vous pouvez faire appel à l’assurance Alliatys proposée par la banque postale dès le moment où vous n’avez plus en votre possession vos instruments de paiement.
Alliatys de la banque postale vous prend également en charge dans les cas de piratages et d’utilisation frauduleuse de vos contenus bancaire.
L’offre d’assurance « Alliatys » s’adresse principalement aux clients de la banque postale. Mais les clients des autres firmes comme la BNP Paribas ou la Banque populaire peuvent également en disposer.
Quelle est l’étendue de la garantie proposée par l’assurance Alliatys ?
Offre adaptée aux civiles
L’offre adaptée aux civiles représente l’offre que la banque postale propose à ses clients non professionnelle. Elle se présente sous deux formes :
Alliatys
L’offre Alliatys assure :
- La couverture des frais de mise en opposition de la carte bancaire ou du carnet de chèques.
- Le remboursement de la somme prélevée par le voleur ou par la personne qui a piraté votre compte.
- Le renouvellement de la carte bancaire ou du chéquier sans frais. Le client ne fera pas l’objet d’un prélèvement sur son compte actif.
Alliatys Plus
L’offre Alliatys garantie :
- Une prise en charge complète des frais de la restitution des équipements qui permettent d’effectuer un paiement. Les équipements en question concernent ceux fournis par la banque Postale, mais également ceux qui sont issus des autres banques. LCL, la Banque populaire, la Société Générale représentent des exemples de ces autres banques.
- Une prise en charge de la somme déboursée dans l’action qui vise à faire opposition du CB (carte bancaire) ou du chéquier.
- Une indemnisation du montant prélevé à l’issue du client par le malfaiteur.
- Une participation sur le rachat des autres objets de valeur perdus. La banque postale va contribuer au remplacement du produit volé en remboursant une partie du prix.
Pour bénéficier de ces avantages, la victime doit effectuer une déclaration au bout de 48 heures après l’incident.
Alliatys Plus Option
En plus des avantages proposés par l’assurance Alliatys de la banque Postale, l’Alliastys Plus Option intègre votre enfant. Les objets de valeurs portés par vos enfants feront également l’objet d’une indemnisation. La liste des objets couverts par la sureté figure dans le contrat d’assurance. Vous devez vous munir des factures d’achat lors de la déclaration pour obtenir le remboursement.
Offre adaptée aux entreprises
Alliatys propose une offre d’assurance spécialement conçue par la Banque Postale pour les entrepreneurs. La garantie intervient dans :
- La protection financière de l’entreprise : la banque propose une garantie de remboursement sur les capitaux débités du compte professionnel du client-entreprise. Dans le cas des carnets de chèques, le montant du remboursement peut atteindre jusqu’à 8 000 euros par sinistre par an. Pour le cas des cartes bancaires, la somme de remboursement peut s’étendre jusqu’à 5 000 euros par sinistre par an.
- La sécurisation des espèces :Alliatys entreprise atteste le remboursement des espèces volées à la société. Cela prend effet à la suite d’une déclaration faite par la victime sous les 48 h après le retrait. L’indemnisation va jusqu’à 1 500 euros par sinistre par an pour les points de retrait de la Banque Postale. Pour les autres banques, la somme s’élève jusqu’à 700 euros par sinistre par an.
- La sécurisation à titre juridique : _la firme dispose d’une assistance juridique en cas de litige avec des collaborateurs grâce à l’Alliatys. Autrement dit, Alliatys entreprise répond aux problèmes qui surviennent en référence à des investissements.
- L’assurance propose également un service qui vise à donner des informations juridiques à la société pour éviter les litiges.
- La somme mise en jeu doit être supérieure ou égale à 230 euros pour enclencher l’intervention de l’assurance.
- La garantie s’élève à 10 000 euros (tout taxe comprise) pour la somme des sinistres par an. Un sinistre ne doit pas dépasser le montant de 5 000 euros toujours toute taxe comprise.
- La garantie est restreinte à la somme de 3 500 euros si l’incident se produit sur un territoire autre que la France, de Monaco et d’Andorre.
- La sécurisation de la survie de l’entreprise en cas d’ITT : _Alliatys entreprise intervient lors qu’un incident entraine une incapacité temporaire de travail ou ITT.
- Si l’ITT représente une durée de 30 jours, l’indemnisation est de 2 000 euros.
- Si l’ITT dure 60 jours, l’assuré reçoit la somme de 3 000 euros.
Comment faire pour adhérer à l’assurance Alliatys de la banque postale ?
L’assurance nommée Alliatys est proposée à tous les clients qui effectuent une ouverture de compte auprès de la Banque Postale. Vous avez également la possibilité de contacter un conseiller de la Banque postale pour obtenir plus d’information.
Si vous détenez l’assurance Alliatys, la cotisation représente la somme de 24 euros par an pour un compte individuel. La somme s’élève à 30 euros par an en cas de compte joint.
Pour le contrat d’assurance Alliatys Plus, les comptes individuels payent 37 euros par an. La Banque facture 46 euros par an les comptes joints qui adhèrent à ce type d’assurance.
Si vous effectuez une souscription à une assurance Alliatys Plus Option, la cotisation est de 46 euros par an pour les comptes individuels. Les comptes joints déboursent la somme de 55 euros par an.
Les prélèvements de la Banque Postale se font automatiquement sur les comptes des adhérents.
Comment résilier le contrat avec l’assurance Alliatys ?
Vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance des moyens de paiements avec la Banque Postale à tout moment. L’assureur se doit de vous l’accorder sous l’influence des lois Hamon et Châtel sans oublier le Code des assurances.
Vous devez envoyer une lettre recommandée suivie d’une accusée de réception auprès du centre financier de la Banque Postale. La raison qui vous pousse à vous rétracter doit figurer dans votre demande. La rupture du contrat engendre des frais de pénalité.
Vous pouvez également contacter les conseillers de la Banque Postale pour leur soumettre votre requête de résiliation.
Attendre la date d’échéancier du contrat serait tout de même l’idéal. La procédure consiste juste à effectuer la demande de résiliation 2 mois avant la date d’expiration. Dans cette figure de cas, la rétractation est entièrement gratuite.