La copropriété est un régime juridique qui autorise le partage d’un bien immobilier entre plusieurs individus. Afin de défendre leurs intérêts, il est tenu une fois par an une assemblée générale du syndicat des copropriétaires. Cependant, avec la crise sanitaire actuelle, les mouvements des personnes ont été restreints. Quelles sont dès lors les alternatives envisageables pour participer aux réunions ? Nous vous en parlons ici.
Utilisez la visioconférence pour le syndicat de copropriété
Une assemblée générale de copropriété peut désormais être organisée en visioconférence. Le principe de cette technologie est de permettre à plusieurs personnes de communiquer à distance. En effet, grâce à un support vidéo et des flux audio, vous tiendrez vos réunions en présence de tous les autres membres de votre syndicat. Pour cela, il est important de se familiariser avec cet outil en ligne.
Aussi, si vous ne maitrisez pas la visioconférence, vous pouvez vous rendre sur www.lea-syndic.fr afin de bénéficier de leur service en ligne d’organisation et de gestion des assemblées. De plus, ces experts vous offrent un accompagnement professionnel adapté à votre copropriété et à votre budget. En utilisant cette solution, vous n’aurez pas à vous déplacer. Vous pourrez lancer vos votes en toute confidentialité et discuter avec les participants à travers un portable, un ordinateur ou une tablette depuis votre maison.
Pour plus de sécurité, les organisateurs de l’assemblée enverront aux adhérents des codes de connexion personnalisés. Ces derniers serviront à justifier l’identité de l’actionnaire et à approuver les décisions prises par celui-ci.
Tenez une assemblée physique dans le respect des règles d’hygiène
Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, le rassemblement des personnes dans les lieux publics ou privés a été interdit. L’organisation des assemblées générales ne déroge pas à cette règle. Cependant, avec les nouvelles recommandations présentées par le gouvernement, il est désormais possible de faire des réunions en présentiel. En considérant les mesures d’hygiène, les copropriétaires peuvent donc prendre part à la rencontre.
En effet, l’assemblée générale peut se tenir à huis clos. Dans ce cas, le nombre de participants est limité à 10 individus qui devront observer la distanciation sociale. Aussi, il est important qu’ils respectent les autres mesures d’hygiène à savoir :
- se désinfecter les mains à l’eau et au savon ou au gel hydroalcoolique ;
- tousser ou éternuer dans le coude ;
- utiliser des mouchoirs jetables ;
- et éviter de se toucher le visage.
Par ailleurs, les réunions peuvent également avoir lieu en zone verte dans des établissements publics. Les participants devront cependant porter obligatoirement le masque.
Autres alternatives pour participer à l’assemblée générale de copropriété
Il peut arriver que les copropriétaires soient réticents à l’idée de participer aux assemblées en présentiel. Pour ces derniers, il existe plusieurs solutions. Par exemple, ils peuvent choisir de voter par correspondance électronique ou par note écrite. Aussi, les actionnaires ont toujours la possibilité de donner procuration à une tierce personne. Elle aura donc le pouvoir de prendre les décisions à la place de l’actionnaire.
En définitive, l’assemblée générale des copropriétaires d’un immeuble peut se tenir malgré la situation sanitaire actuelle. En employant la visioconférence, voter à distance est faisable. Aussi, le respect des règles d’hygiène peut permettre à une réunion d’avoir lieu en présentiel. Pour les plus sceptiques, la correspondance ou la procuration est une alternative qui leur est offerte.