Longtemps on a d’abord pensé à mettre au point des sites internet d’une grande qualité graphique. Ce qui comptait, c’était que les internautes en aient plein la vue, quand ils accédaient à une page d’accueil. On a compris, au fil des années, que les internautes avaient d’autres préoccupations, mais surtout qu’ils préféraient un site, puis une application mobile, agréables à prendre en main plutôt qu’esthétique à tout prix. L’UX – user experience en anglais, ou expérience utilisateur pour nous – est donc devenue une préoccupation majeure chez les éditeurs de sites web comme pour les développeurs d’applications.

L’importance de l’accompagnement en UX design

Tout est une question de réflexion en amont, quand on veut optimiser l’UX sur son site ou son appli. Mais parvenir seul à modifier son site en prenant en compte l’expérience utilisateur est quasi impossible, parce qu’il faut pour cela des compétences précises. C’est pourquoi l’accompagnement en matière d’UX design est requis. Comment faire ? Il suffit de faire appel à une agence digitale qui s’est spécialisée dans le domaine de l’UX design.

Comment optimiser l’UX design ?

Avec à ses côtés des développeurs chevronnés, qui ont compris les différentes manières de mettre au point un UX design optimal, on définit ce qui est important, dans la configuration de son application ou dans les pages de son site web, et graduellement on peut ajouter de petites touches de design qui tendent à améliorer pour de bon la manière dont les utilisateurs vont pouvoir prendre en main la plateforme qu’ils ont devant eux. En général, on constate assez rapidement que les utilisateurs sont plus à l’aise et qu’ils reviennent donc plus facilement.