Un photocopieur est un appareil qui permet généralement d’imprimer, de scanner ou de faxer des documents. Les modèles destinés aux professionnels peuvent une quantité de documents considérable dans un délai assez court. Selon vos besoins, les photocopieurs ont des caractéristiques variées à des prix différents. Pour vous aider à choisir celui qui vous convient le plus, nous vous présentons dans cet article les différents critères à prendre en compte avant d’effectuer son choix.
Table des matières
Les principaux types de photocopieurs et leurs caractéristiques
Malgré l’intelligence et l’agilité de l’homme, il existe certaines tâches qu’il ne peut exécuter lui-même. Il lui faut donc solliciter l’aide des appareils comme la photocopieuse, le scanner ou encore l’imprimante. Le photocopieur est l’un des matériels de bureau les plus sollicités. Il permet de gagner en temps et en efficacité.
Monochrome ou couleur, le photocopieur est indispensable dans une entreprise ou un bureau. Pour vos besoins d’impression de documents, de nombreux modèles sont accessibles sur le marché : photocopieur multifonction, photocopieur numérique, photocopieur analogique, tireur de plan, dupli-copieur, imprimante laser ou jet d’encre, copieur haut volume, imprimante 3 D…
- Photocopieur multifonction : il peut tout faire. Cette photocopieuse peut imprimer, scanner, copier et faxer en noir et blanc. Si vous voulez tout-en-un, cette option est de loin la plus adaptée pour vous.
- Photocopieur Analogique : ce type de photocopieur fait partie des premiers qui existent. En raison de l’évolutivité de la science, il disparaît au profit des photocopieurs numériques.
- Photocopieur numérique : il est assez pratique. Il ne nécessite pas de nombreux branchement de câble. Vous pouvez le connecter au réseau informatique de votre entreprise pour lancer des impressions à partir de n’importe dans l’enceinte de votre boîte.
- Copieur haut volume : c’est le photocopieur qui permet d’imprimer de gros volume de documents en un ou plusieurs exemplaires. Sa vitesse d’impression est son meilleur atout.
- Tireur de plan : si vous avez besoin d’imprimer sur de grands formats comme des bâches, cette machine est sans doute ce qu’il vous faut. Elle est appropriée pour des entreprises d’architecture ou des travaux d’urbanisme.
- Imprimante laser ou jet d’encre : elle n’est pas très demandée du côté des entreprises plus petites. L’imprimante jet d’encre est l’appareil le plus approprié pour imprimer des photos et images complexes. Pour l’impression de simples documents, une imprimante laser serait plus pratique.
- Imprimante 3D : c’est un appareil capable de reproduire des formes à trois dimensions. Sculter est devenu beaucoup plus facile et rapide avec cette machine. Elle peut transformer n’importe quelle matière que ce soit fer, plastique ou bois. L’imprimante 3D est utilisée dans les musées pour reproduire les objets d’antiquités. Elle coute cher et n’est utilisée que par très peu de personnes.
Chacun de ces photocopieurs a ses avantages et inconvénients. Un monochrome serait sans doute moins couteux qu’un copieur à couleur. Aussi le blanc noir ne peut être utilisé sur tout document à cause de son côté moins attrayant et moins réaliste. Ces appareils ont aussi différents rôles. Ainsi, une imprimante laser ne fait pas la même tache qu’une imprimante 3D. Vous devez savoir ce que vous recherchez. Dans la rubrique qui suit, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir avant de choisir votre photocopieur.
Les critères de choix d’un photocopieur professionnel
La diversité des produits proposés provoque souvent l’embarras dans le choix des photocopieurs chez certains particuliers. Ce serait un gâchis d’acheter un appareil avec des fonctions dont vous n’avez pas besoin ou un autre qui ne vous servira à rien. Il est donc primordial de savoir ce que vous voulez et comment l’obtenir. Dans cette partie de l’article, vous découvrirez les critères à prendre en compte avant de choisir votre photocopieur.
Faire l’inventaire de vos besoins en impression
Pourquoi je veux acheter cette machine ? à quoi me servira-t-elle ? comment vais-je l’utiliser ? Avant de choisir un photocopieur, vous devez vous poser ces questions. Ainsi, il faut connaitre avant tout votre budget, le volume d’impression, le nombre d’utilisateurs et le format de papier. Sur le budget, vous devez prévoir les frais liés au fonctionnement de la machine. C’est-à-dire l’achat des consommables tel que : papier (A3, A4, A1…), cartouches d’encre, agrafes, etc., le cout de l’énergie électrique utilisée n’est pas à exclure.
Caractéristiques des photocopieuses
Une machine à photocopier est caractérisée par plusieurs éléments que sont : la vitesse d’impression, la mémoire, les formats de papier acceptent, la résolution et fonctionnalités. L’appareil sert à copier, à imprimer, à faxer ou à scanner ou bien il fait tout à la fois.
Quand on parle des fonctionnalités d’un photocopieur, il s’agit de la capacité de stockage papier, impression recto-verso, logiciel de gestion d’impression intégré ou encore de la connectivité.
Avec les nouveaux modèles, on peut connecter le photocopieur à tous les autres appareils (ordinateur, smart phone et tablette) de l’entreprise. Une grande capacité de stockage serait un atout très important. Elle peut aider à récupérer des documents importants en cas d’éventuelles pertes.
Prix d’un photocopieur : comment trouver la meilleure offre ?
Il est tout aussi important de prendre en considération le prix que les caractéristiques du photocopieur avant de choisir. Certes les besoins priment sur le reste, mais vous avez aussi un budget à respecter. Vous devez donc trouver l’offre adaptée à votre budget, tout en veillant à ce que l’appareil réponde à vos besoins.
Ce type d’offre est souvent difficile à trouver pour la plupart des particuliers. Pour ceux qui ont des difficultés à trouver offre convenable, il existe des comparatifs de devis gratuits en ligne qui pourraient vous aider. Vous trouverez à coup sûr une offre qui répond à vos besoins en matière d’impression de documents et conformes votre budget en utilisant ces comparatifs.
Le coût d’un photocopieur dépend de la marque, des caractéristiques et fonctionnalités de celui-ci. Néanmoins, on peut estimer ce prix entre 200 euros et une dizaine de milliers d’euros. Une photocopieuse monochrome coute entre 200 et 700 euros. Le prix d’un photocopieur multifonction peut aller jusqu’à 8000 euros et 12 000 euros pour une imprimante laser haut volume.
Si, en raison de votre budget, vous ne pouvez vous offrir un photocopieur répondant à vos attentes ou si, vous prévoyez d’utiliser l’appareil pendant une durée bien déterminée, l’idéal est d’opter pour une location. Cette solution vous évitera les dépenses liées à la maintenance. Chacune de ces solutions à ses avantages et inconvénients selon le contexte.