Le portage salarial séduit de plus en plus de Français. Ce statut constitue une solution avantageuse pour ceux qui souhaitent entreprendre ou développer une activité professionnelle à leur compte tout en bénéficiant des avantages du salariat. Ce statut innovant s’adresse aussi à toutes personnes qui envisagent de proposer sur une longue durée leur expertise et leurs services à une entreprise. Aussi, il constitue un bon moyen de tester un projet de création d’une entreprise pour ceux qui sont en reconversion professionnelle. De nombreux profils et métiers sont éligibles au portage salarial. Découvrez-les davantage dans ce billet.

Les avantages du portage salarial

Quel que soit votre profil, en tant qu’entrepreneur vous pouvez profiter de tous les avantages du portage salarial. Il vous permet de conserver votre statut actuel et votre indépendance. Vous bénéficiez ainsi de la même protection sociale qu’un salarié classique par rapport à l’assurance chômage, les droits à la retraite, la sécurité sociale ou encore les cotisations. Vous allez pouvoir lancer votre activité rapidement, sans risques et sans paperasses.

portage salarial

Vous n’avez pas à créer de structure juridique et vous serez libéré des contraintes administratives et comptables. C’est votre société de portage qui prend en charge la facturation et le versement de votre salaire à votre compte. Cela vous permet de vous concentrer davantage sur votre activité. Par-dessus tout, vous allez bénéficier des conseils d’experts en gestion d’entreprise et d’un accompagnement tout au long de votre projet.

À quels profils s’adresse cette pratique ?

Le portage salarial est une solution accessible à tous à condition de justifier d’une autonomie, d’une qualification et d’une expertise dans les activités à développer. De nombreuses personnes aux parcours et aux projets différents vont profiter des avantages de ce statut. Que vous soyez des cadres expérimentés ou des micro-entrepreneurs, le portage salarial vous offre plus d’autonomie et de flexibilité en devenant des travailleurs indépendants.

Pour les créateurs d’entreprise, il vous permet de simuler et de valider votre projet en minimisant vos frais professionnels. Grâce à ce statut, les consultants formateurs vont pouvoir obtenir un numéro formateur, qui leur est indispensable dans l’exercice de leur profession en tant que formateur indépendant. Les retraités actifs peuvent également recourir au portage salarial s’ils comptent compléter leurs revenus. Sans oublier les commerçants et les artisans. Pour les jeunes diplômés, cela leur permet d’acquérir de l’expérience et de bénéficier d’une activité indépendante.

Zoom sur le fonctionnement du portage salarial

La situation d’un salarié porté ne doit pas être confondue avec le statut d’autoentrepreneur. Bien que tous les deux soient des travailleurs indépendants, ceux qui choisissent d’être portés ont un statut de salarié et profitent de la protection du régime général de la sécurité sociale. Il se différencie également d’une agence d’intérim sur la façon de choisir les prestations. Contrairement à la société d’intérim qui propose des missions à l’intérimaire, les salariés portés, eux-mêmes décident des clients avec lesquels ils souhaitent travailler.

À noter que le portage salarial fait intervenir trois parties, dont la société de portage, le client et le salarié porté. Ce dernier assure une prestation pour les sociétés clientes tandis que la société de portage s’assure de la gestion de l’administratif et la facturation avec ces clients. Un contrat de travail est établi entre le salarié porté et la société de portage salarial. Il revient à ce premier de fixer les termes de l’exécution de sa mission, c’est-à-dire son contenu, la planification de l’intervention et les termes financiers.