Audencia, une école de management et de gestion lance pour ce mois de septembre 2021, un nouveau programme de formation diplômante à temps partiel dénommé « l’Executive MBA Chief Value Officer ». Un diplôme international de haut niveau uniquement consacré à la transformation des métiers de la mesure, du contrôle et de l’audit, l’Executive MBA Chief Value Officer se trouve être le premier EMBA qui ouvre ses voies vers ce débouché afin de passer les professions concernées dans l’univers du multi capitaux. La formation diplômante Executive MBA Chief Value Officer est à la fois accréditée par EQUIS, AMBA et également par AACSB.

L’Executive MBA Chief Value Officer : présentation

L’Executive Master of Business Administration ou EMBA de 2021 destinée à la transformation des métiers de la mesure, du contrôle et de l’audit, correspond à une formation ouverte aux professionnels et étudiants dans le domaine du management, de la RSE et de la finance.

L’Executive Master of Business Administration CVO est un moyen pour les professionnels de répondre à leur besoin urgent et croissant en termes de développement afin de mesurer le pilotage de leur performance. Au titre d’un point de vue plus globale, l’EMBA CVO propose une véritable transformation du business model d’une entreprise. À l’issue de la formation diplômante, les étudiants acquièrent des compétences techniques afin de définir, auditer, mais aussi pour mesurer la performance multi capitaux d’une entreprise. Les étudiants se voient également acquérir et approfondir leurs connaissances en comptabilité afin d’illustrer la transformation en cours des métiers de la mesure, du contrôle et de l’audit dans le but de les passer dans le monde « multi capitaux ».

L’Executive Master of Business Administration pour la transformation des métiers de la mesure, du contrôle et de l’audit est dispensé aux étudiants en formation mixte à temps partiel, c’est-à-dire la formation :

  • Est moitié présentielle à puisque les programmes de formation se font à Paris où se trouve le campus dont 2 Learning Trips lors du cursus
  • Et en ligne, pour 65 % de la formation

Le cursus pour la délivrance du diplôme Executive MBA Chief Value Officer équivaut à l’obtention d’un diplôme de niveau Master II. De ce fait, lorsque les participants à la formation finissent le cursus, ils se voient délivrer le diplôme Executive MBA d’Audencia Business School.

Ce qui est intéressant, notamment pour les étudiants français qui participent aux programmes, est qu’ils reçoivent le titre de niveau 7, ancien titre de niveau 1, enregistré dans les livres du Répertoire national des certifications professionnelles « Manager-Directeur d’Unité Opérationnelle n° 28774 (code CPF : 249 188) ».

Inscription à l’Executive MBA Chief Value Officer : ce qu’il faut savoir

La formation relative à l’Executive MBA Chief Value Officer est de 72 jours prodigués en 1 an et 6 mois et elle est entièrement anglophone. Les frais de la formation s’élèvent à 38 500 euros. Il faut savoir que les frais de formation sont totalement exonérés de TVA, et les étudiants sont éligibles au compte personnel de formation. En effet, nombreux sont les organismes qui soutiennent la formation des étudiants en MBA à la transformation des métiers de la mesure, du contrôle et de l’audit.

Tous les futurs étudiants professionnels souhaitant se voir délivrés un Executive MBA Chief Value Officer doivent se plier à certains prérequis et conditions spécifiques.

  • Les candidats doivent avoir à leur actif 8 ans d’expérience professionnelle en plus d’avoir occupé un poste à responsabilité managériale pendant 5 ans, que cela soit un poste fonctionnel, de projet ou hiérarchique
  • À défaut, les candidats à la formation doivent réaliser, lors de la sélection du jury chez Audencia, un test en interne. Par ailleurs, tous étudiants faisant l’objet de ce test doivent être titulaires d’un BAC +4 ou d’un diplôme d’un niveau équivalent.

La session pour cette année a commencé le 6 septembre 2021. Par ailleurs, les dates pour les prochaines sessions en Master of Business Administration ne sont pas encore disponibles. Toutefois, les candidats peuvent contacter l’organisme de formation au 0240374612 ou envoyer un courriel à l’adresse cguerin@audencia.com.

Les étudiants doivent composer un dossier. Ils doivent ensuite se soumettre à un entretien d’admission pour pouvoir accéder aux programmes : voir le programme de l’Executive MBA Audencia.

Pourquoi faire la formation en transformation des métiers de la mesure, du contrôle et de l’audit ?

Pour l’année 2024, les entreprises en France doivent se modeler au Corporate Sustainability Reporting Directive ou CSRD, qui est la norme de reporting non financier selon la nouvelle directive européenne.

Les Business model des entreprises doivent inclure dans leurs fonctionnements, les enjeux environnementaux et sociaux. De ce fait, les professionnels dans l’entreprise — en RSE, contrôle de gestion et finance — doivent acquérir de nouvelles connaissances.

Il faut savoir que ces nouvelles règlementations mondiales et européennes en termes de comptabilité relatif au développement durable et le reporting y afférent constituent un objectif majeur pour chaque entreprise et son équipe.

L’Executive MBA Chief Value Officer : objectifs de la formation

Le Master en gestion des affaires au titre de Chief Value Officer est un master international qui permet aux étudiants professionnels :

  • De jouer le rôle d’acteur clé au sein de leurs entreprises puisqu’ils peuvent communiquer et mesurer la création de valeur en interne, pour le bon fonctionnement des entreprises
  • Comprendre et prévoir les implications environnementales, sociales et financières de leurs décisions
  • Être un pilote du changement en contribuant à la progression du business model de leurs entreprises par le biais d’une vision globale intégrée et aussi multi capitaux
  • Savoir mettre en avant les techniques et les différentes méthodes relatives à la mesure, au contrôle, de reporting et également de l’audit des différents capitaux clés
  • Piloter et améliorer la création de valeur au niveau international, assimiler l’ensemble des implications de la nouvelle technologie sur la gestion de la valeur multi capitaux
  • Accroitre leurs réseaux personnels et professionnels par le biais de la formation

L’Executive MBA Chief Value Officer : pour quel type d’étudiant ?

Les vagues de formation comptent 15 à 30 participants. La formation au Master international Chief Value Officer présente un profil d’étudiant précis. À savoir, la formation est dédiée :

  • Aux managers de Business Unit souhaitant obtenir des compétences se rapportant à l’utilisation des capitaux et de la mesure stratégique
  • Aux spécialistes de la finance, de la comptabilité, de l’audit et de l’audit interne
  • Aux dirigeants et administrateurs
  • Aux Chiefs Finance Officers désireux d’être Chief Value Officers
  • Aux managers de la démarche RSE désireux de posséder des connaissances en termes de comptabilité du développement durable