Il n’a jamais été facile de créer une entreprise de bâtiment ni de bien la gérer. Il faut prendre en considération tous les points indispensables à la création et au développement de votre entreprise, et bien les étudier avant de s’engager.

L’étude de marché : l’étape la plus importante pour ouvrir une entreprise de bâtiment

La réalisation d’une étude de marché est primordiale pour créer une entreprise de bâtiment. Cette étude consiste à vous renseigner sur l’offre et la demande du marché actuel. Vous devez obtenir des réponses sur certains points.

  • Combien y a-t-il de concurrents dans la zone où vous voulez implanter votre entreprise de bâtiment ?
  • Quels types de chantiers visent ces entreprises concurrentes (marché publics, particuliers, projets d’entreprises) ?
  • La demande, est-elle assez importante pour permettre l’arrivée d’un nouvel acteur ?
  • Quels sont les tarifs mis en place par les concurrents et entrepreneur ?
  • Comment vos concurrents et entrepreneur confectionnent ils leur équipe de main d’œuvre ? Est-il difficile de trouver du personnel qualifié ?
  • Etc.

Vous devez aussi connaître les tendances du marché pour éviter un marché saturé, ainsi assurer que votre activité est réalisable et porteuse de fruits.

Les prérequis nécessaires avant la création d’une entreprise de bâtiment

Se mettre à son compte en créant une entreprise de bâtiment dans le secteur du bâtiment nécessite un minimum de prérequis, ces derniers sont très importants pour pouvoir commencer votre business dans les bonnes conditions.

Les qualifications et les équivalences qu’il faut avoir

Vous devez justifier d’une qualification professionnelle avant la création et la gestion d’une entreprise de bâtiment. Les qualifications varient selon le métier exercé : maçonnerie, électricité, menuiserie, plomberie, couverture, sols et carrelage…

Toutefois, il est possible de créer une entreprise de bâtiment sans diplôme sous conditions de justifier de 3 ans d’expérience dans le domaine d’activité que vous exercez.

Les qualités de gestion requises

Dans ce secteur d’activité, vous devez être en mesure de bien chiffrer les devis pour assurer une bonne rentabilité sur vos chantiers. Vous devez aussi avoir des notions en contrôle de gestion pour assurer un meilleur suivi de votre budget afin d’éviter les dérapages.

L’expérience préalable dans le corps de métier

Avant de s’installer à votre compte dans le secteur du bâtiment, vous devez y avoir travaillé quelques années afin de maîtriser le déroulement d’un chantier. Sans une expérience suffisante, créer et gérer seul l’entreprise de bâtiment risque d’être compliqué et vous mettre dans l’impasse.

Les assurances pour travailler dans le bâtiment

L’assurance décennale obligatoire

Vous devez souscrire à une garantie décennale pour la réalisation ou la conception d’ouvrages. C’est la loi qui impose cette règle pour tous ceux qui ont une activité professionnelle liée aux travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement de bâtiments. Cette assurance vous permet d’être couvert contre les risques avant le démarrage de votre premier chantier. Il faut impérativement informer votre assureur de toutes les activités connexes que vous entreprenez lors de la souscription à l’assurance décennale.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Votre entreprise de bâtiment doit aussi être couverte contre les risques de dommages causés à autrui. Pour invoquer la responsabilité civile professionnelle d’une entreprise, la victime doit apporter des preuves sur trois éléments : la preuve du préjudice, le fait dommageable et le lien de causalité entre les deux.

Les autres assurances professionnelles

Vous avez aussi intérêt à assurer vos équipements et matériels importants dans le cas où ils tomberaient en panne pour assurer la continuité de votre chantier.

Le statut juridique pour une entreprise de bâtiment

Le statut juridique de l’entreprise de bâtiment varie selon votre projet, celui de travailler seul ou avec qu’artisan du BTP indépendant. Si vous avez l’intention de vous mettre à votre compte sans envisager un développement important à court terme, la solution qu’il vous faut, c’est de vous installer en entreprise individuelle (EI). La contrainte dans ce cas, c’est de devoir obtenir le statut artisan du BTP indépendant pour pouvoir créer la boite.

Le statut juridique pour les indépendants est la forme juridique la plus répandue en France. Dans ce cas, vous dirigez l’entreprise de bâtiment tout seul en votre nom propre où vous et votre entreprise ne forment qu’une seule entité. À noter, que si vous n’arrivez pas à rembourser votre dette dans cette situation, vos biens personnels peuvent être saisis, sauf votre domicile grâce à la loi Macron.

Dans le cas où vous souhaiteriez créer l’entreprise de bâtiment et devenir artisan du BTP, vous pouvez choisir entre ces différents statuts juridiques : entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), société à responsabilité limitée (SARL), SAS et SASU.

L’immatriculation de l’entreprise de bâtiment

Une fois votre choix de création effectué, vous devez immatriculer l’entreprise au Centre de Formalité des Entreprises (CFE).

Si votre entreprise de bâtiment a moins de 10 salariés, l’immatriculation se fait au CFE de la chambre des métiers et de l’artisanat de votre territoire. Par contre si vous avez l’intention de faire de l’achat-revente en plus de votre activité, votre entreprise de bâtiment doit aussi être immatriculé au registre du commerce et des sociétés.

Si votre entreprise de bâtiment a plus de 10 salariés, l’immatriculation se fait au CFE de la chambre de commerce et de l’industrie de votre territoire.

L’immatriculation se fait par les étapes suivantes :

  • Vous devez rassembler les pièces requises pour votre dossier de demande d’immatriculation au CFE.
  • Après le dépôt du dossier, vous recevrez un récépissé de dépôt de déclaration.
  • Dans le cas où votre dossier serait valide, L’INSEE vous envoie votre numéro SIREN d’identification, l’envoi peut durer entre 3 à 5 jours.
  • Il vous faudra attendre 1 mois pour recevoir votre extrait d’immatriculation et votre carte professionnelle d’artisan du bâtiment.

À noter qu’il est important d’être assisté par des professionnels avant de remplir votre dossier d’immatriculation. Ils sauront vous guider sur la création et les aides à la création de votre entreprise.

Le type de local pour l’ouverture de votre entreprise de bâtiment

Il est nécessaire de prendre en compte certains critères pour l’ouverture de votre entreprise de bâtiment. La taille n’est pas à négliger afin que vous puissiez stocker votre équipement sans encombre. Il vous faut aussi bien sécuriser le local pour être à l’abri des voleurs. Du point de vue de sa localisation, il faut qu’elle soit pratique pour faciliter vos déplacements sur les chantiers ou pour chercher les matériaux. Il est aussi nécessaire d’avoir un parking à proximité pour vous et vos employés, ceci facilitera aussi le chargement et le déchargement de votre équipement. Par rapport au montant du loyer, privilégier un local en périphérie ou en zone industrielle à un local en centre-ville pour un montant moins élevé. Si vous retrouvez des difficultés à trouver un local, vous pouvez consulter les agences immobilières, les sites internet ou les journaux pour vous faciliter la tâche.

Le plan marketing pour une entreprise de bâtiment

C’est une étape très importante pour pouvoir identifier, chiffrer le coût des actions à mettre en place pour trouver des clients. Plusieurs actions sont envisageables pour cela :

  • Mettre en place un site web qui présentera vos réalisations, vos services, vos tarifs et votre zone d’intervention.
  • Être mis en avant sur le web par le biais du référencement. (Se référencer sur Google maps)
  • Faire des campagnes de publicité
  • La distribution de flyers, prospectus ou juste des cartes visites pour avoir plus de visibilité
  • La mise en place d’affiches publicitaires peut aussi beaucoup vous aider. Vous pouvez les placer dans des endroits bien ciblés pour attirer des clients. (Sur vos chantiers, échafaudages, chez les commerçants,…)
  • Utiliser vos véhicules comme panneau publicitaire et proposer aux employés des tenues de travail mettant à l’avant l’image de votre entreprise.